sos plants d'épinards

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

sos plants d'épinards

Message par patibou68 »

Bonjour,

j'ai un gros problème avec mes plants d'épinards, ils ont bien poussé, mais tous les matins j'en retrouve plusieurs qui sont mangés de la racine, ça remonte le long de la tige, et paf, les plants sont décimés...
Sauriez vous me dire quelle vilaine "bestiole" peut faire cela, et surtout comment traiter le problème, de façon bio.
Merci a tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: sos plants d'épinards

Message par Marcol »

Cela pourrait être un taupin (ver fil de fer). Quand tu ouvres la tige, trouves-tu cette charmante - pardon: abominable - bestiole qui se tortille ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: sos plants d'épinards

Message par laissepiC »

moi j'en ai eu une partie mangée par des escargots :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: sos plants d'épinards

Message par Marcol »

Escargots et limaces laissent une trace baveuse. Il ne semble pas que patibou ait cet indice ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

Re: sos plants d'épinards

Message par patibou68 »

Bonjour a tous,

alors effectivement le mode opératoire de "destruction" correspond bien aux taupins, mais aucun de trouvé

pas de traces de limaces, ni escargots....

le mystère continue....et il ne me reste plus que quelques plants, sur 2 rangées

Snifffffffffff, merci quand même de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: sos plants d'épinards

Message par el binchou »

Des mulots :?:
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: sos plants d'épinards

Message par LoulouLePou »

ou des vers gris (courts et dodus). Ils mangent bien les racines des salades alors, pour eux, les épinards, ça doit ressembler... Moi, je mets du marc de café, avant de planter mes salades et autrement, il faut biner entre les rangs pour les déranger, voilà ce que cela m'inspire... Bon courage et pas de panique :!:
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

Re: sos plants d'épinards

Message par patibou68 »

LoulouLePou a écrit :ou des vers gris (courts et dodus). Ils mangent bien les racines des salades alors, pour eux, les épinards, ça doit ressembler... Moi, je mets du marc de café, avant de planter mes salades et autrement, il faut biner entre les rangs pour les déranger, voilà ce que cela m'inspire... Bon courage et pas de panique :!:
Merci de ta réponse,

effectivement ce sont des vers dodus verts gris on en attrapé 2 j'ai pris des photos mais je n'arrive pas à les mettre si jamis tu le sais je suis sur paint mais m'en suis jamais servi donc je patauge, je cherche à réduire la photo
Bonne soirée, et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

Re: sos plants d'épinards

Message par patibou68 »

voila j'ai trouvé la vilaine bébête qui a détruit mes épinards, si quelqun pouvez m'aider a l'identifier, ce serait sympa, merci à l'avance
Pièces jointes
001.JPG
001.JPG (10.46 Kio) Consulté 1067 fois
001.JPG
001.JPG (10.46 Kio) Consulté 1067 fois
Agatheb2k

Re: sos plants d'épinards

Message par Agatheb2k »

:lol: je passais en coup de vent, je n'ai pas mon lorgnon sur le nez puisqu'il est resté à l'étage... pour confirmer que ce sont des vers gris (larves de papillons de nuit), j'ai observé que quand ils sont dérangés les miens se roulent en boule et font les morts :smoke: extrêmement voraces les bestiaux, fèves et petits pois (et pas que) y passent pied après pied au printemps.
Pas de remède miracle, si ce n'est l'éradication manuelle si tu retournes ta terre à la bêche, cette année (ma troisième au jardin) j'en ai eu un peu moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
patibou68
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:15
Région : Alsace

Re: sos plants d'épinards

Message par patibou68 »

Agatheb2k a écrit : :lol: je passais en coup de vent, je n'ai pas mon lorgnon sur le nez puisqu'il est resté à l'étage... pour confirmer que ce sont des vers gris (larves de papillons de nuit), j'ai observé que quand ils sont dérangés les miens se roulent en boule et font les morts :smoke: extrêmement voraces les bestiaux, fèves et petits pois (et pas que) y passent pied après pied au printemps.
Pas de remède miracle, si ce n'est l'éradication manuelle si tu retournes ta terre à la bêche, cette année (ma troisième au jardin) j'en ai eu un peu moins :wink:
merci Agathe pour ta réponse, je vois que cette bébête fait des dégats partout, donc on va sévir encore attrapé 2 aujourd'hui...c'est dur le jardinage....
allez a une prochaine fois, avec plaisir

Patricia
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »