Conseil haie brise vue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
76printemps
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Conseil haie brise vue

Message par 76printemps »

J'avais planté il y a huit ans une superbe haie de 40 thuyas qui ont roussi les uns après les autres malgré tous les traitements possibles (j'ai constaté que c'est fréquent dans notre ville !).

Je ne sais par quoi remplacer cette haie, sachant qu'il faut que cela pousse assez vite et permettant l'intimité dans notre jardin puisque je suis en coin de rue. Je ne veux plus d'une haie trop fragile face aux maladies.

J'ai pensé à des cyprès 2001 ou à des lauriers portugais....

Quelqu'un aurait-il un avis sur ces choix ou d'autres idées ?

Merci de vos réponses.
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Conseil haie brise vue

Message par Sylviebvs »

Bonjour et bienvenue ! :welcome:

Et pourquoi pas une haie diversifiée qui te permettraient d'avoir feuilles, baies, fleurs à tour de rôle à l'année et t'ameraient des oiseaux ?

Tu veux une haie complétement "opaque" ou juste une haie brise vue qui peut perdre par endroit (selon les variétés plantées) ses feuilles l'hiver ?
Sylvie
76printemps
Graine de timide

Oui ce qu'il faudrait serait une haie vraiment opaque, comme elle l'était avec les thuyas.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour et bienvenue,

Un conseil que d'autres vont sans doute aussi répéter : éviter les haies constituées d'une seule espèce. Si un arbuste tombe malade ou est attaqué par des parasites, il va contaminer toute la haie. C'est ce qui est arrivé avec tes thuyas. Planter une nouvelle haie mono-spécifique va conduire aux mêmes effets à plus ou moins long terme. Même si le but est une haie opaque, donc constituée d'arbustes persistants, il vaut mieux multiplier les variétés. En cas de maladie, seuls quelques pieds sont à remplacer et pas toute la haie.
76printemps
Graine de timide

C'est une bonne idée effectivement. Reste à savoir ce que je peux planter de sympa et qui me coupe de la rue.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Il y a déjà de nombreux posts sur le même type de sujet (haie brise vue) : en utilisant les fonctions de recherche du forum, tu pourras sûrement trouver des suggestions d'arbustes qui correspondraient à tes besoins, c'est-à-dire persistants, j'imagine maîtrisable à 2m de haut, et adaptés à ta région.
Quelques idées :
- aucuba du japon
- abélia grandiflora
- céanothe thyrsiflorus
- cotoneaster franchetii
- eleagnus
- fusain du japon
- laurier tin
- photinia
- pyracantha
- troène
- etc.
Vue la longueur, pour réduire les coûts, tu peux essayer les marcottes / boutures qui marchent bien pour beaucoup d'arbustes : chez moi, la future haie, c'est des bébés qui viennent de chez mon-père ou ont été récupérés à droite à gauche...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Je complète avec ce site bien connu :
http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/ecran.htm

De toutes façons, rien ne peut être pire qu'un mur de thuyas.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

De toutes façons, rien ne peut être pire qu'un mur de thuyas.
Ha bon!!!
Image

Image

Léontine :wink: ... sans rancune.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Et bien franchement, ce mur vert taché de marron, c'est vraiment pas terrible, alors que le reste de ton jardin est remarquable !
On l'a dit maintes fois, mais ce béton vert est un fléau qui paysager (pas besoin d'expliquer), écologique (perte de biodiversité par implantation d'une espèce exotique peu accueillante pour la faune locale) et sanitaire (propagation de parasites). Et quel dommage d'arrêter complètement le regard : quelle est l'utilité de cette triste muraille ? T'as un voisin déplaisant ? Ou tu veux attirer les cambrioleurs ? :mrgreen:
Sincèrement, je suis très étonnée que tu arrives à faire pousser quelque chose à proximité : les haies de thuyas ou de cyprès, j'en ai subi, et dans le genre Attila, c'est pas triste : même l'herbe a du mal à pousser à proximité... T'habites dans un marais ou t'as un puits ?

Pour moi, un thuya, c'est plutôt ça : http://arbres-inventaire.irisnet.be/med ... licata.JPG ou ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _7274c.jpg ou encore : http://ecologyadventure2.edublogs.org/p ... a-plicata/ etc. :devil:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Sincèrement, je suis très étonnée que tu arrives à faire pousser quelque chose à proximité : les haies de thuyas ou de cyprès, j'en ai subi, et dans le genre Attila, c'est pas triste : même l'herbe a du mal à pousser à proximité...

Bonsoir

Tout est dans le "doigté" :top: et pour preuve que tout peut pousser à proximité.
Pas d'arrosage sur cette haie qui a un peu plus de trente ans.
Pas de trésor derrière je te rassure Léontine, ni de guéguerre de voisinage, nous sommes des "grands" :D
Tant qu'aux photos-liens aucune comparaison ... pour le moment.
Bonne soirée et, pardon à 76printemps pour mon "hors sujet" :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »