ail-échalotes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

ail-échalotes

Message par pieverte »

Bonjour,
trouvé aujourd'hui ail et échalotes à planter: il semble que ce soit trop tard pour l'échalote, en picardie... pour les planter en février j'ai ces doutes:
vont elles tenir jusque là ?
la vendeuse m'a dit qu'elles n'étaient pas comestibles mais seulement à planter : est ce vrai ?
pour l'ail , j'en aurai trop, puisque je viens de découvrir qu'on ne plante que les gousses (ouf, première gaffe évitée.. ) : est ce pareil ? c'est vrai qu'on ne peut pas consommer le reste ?
il ne faut pas ail et échalotes voisins: vrai ou faux ?
merci pour réponse, car je les commence demain...
pour le noyer : peu de noix, et ça gêne vraiment mes voisins; donc même si je déteste l'abattre je vais le remplacer par un cerisier et un poirier; il y en a qui réussissent dans les jardins du coin ;
c'est plus dur que je ne pensais de choisir les premières mises en place...tellement de possibilités...le temps de décider et la date est passée...j'ai déjà des replacements à faire pour certaines vivaces , alors pour des légumes , je crains le verdict de la récolte...ou pire...angoisses+++ ..même sous la bruine je plante...
bon, faut que je m'attelle aux photos, besoin de conseils de tailles..
bonne soirée,
pieverte.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: ail-échalotes

Message par le cerbere »

pour l'ail , j'en aurai trop, puisque je viens de découvrir qu'on ne plante que les gousses (ouf, première gaffe évitée.. ) : est ce pareil ? c'est vrai qu'on ne peut pas consommer le reste ?
effectivement, on ne plante que les caïeux du tour mais on peut sans problème consommer ceux du centre.
si ton sol s'y prête, tu peut encore planter l'ail blanc.
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: ail-échalotes

Message par pieverte »

merci Cerbère,

il fait frais mais soleil , vais à l'instant faire mon carré d'ail, et me goinfrer avec le reste , j'adore vraiment l'ail ...

et pour les échalotes , quelqu'un sait ? je les garde pour février ou j'en sème d'autres en février ? ou je les plante quand même, loin des" aulx "?
mes voisins sont fleurs-fruits mais pas légumes (ceux que je connais pour l'instant...)

à plus ,
la Picardie est au soleil , qu'on se le dise !

pieverte.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: ail-échalotes

Message par Crystal »

moi je planterais tout maintenant, c'est d'ailleurs ce que je vais faire demain, mais il est vrai que je suis plus au sud
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: ail-échalotes

Message par jb61 »

Bonsoir Pieverte,
J'ai toujours planté tous les caïeux de l'ail... et mis l'échalote, l'ail et les oignons les uns à coté des autres... c'est plus pratique pour l'après récolte.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: ail-échalotes

Message par aloune »

ah oui moi aussi j'ai planté tous les caïeux... :?:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: ail-échalotes

Message par LoulouLePou »

En fait, moi en Bretagne (centre) je ne plante l'échalote qu'en fin d'hiver, mais pour l'ail, il y a de l'ail d'automne et de l'ail de printemps... et maintenant je vais planter mon ail d'automne (Germidour) qui correspond plutôt à mon terrain lourd et je le plante sur des rangs en butte pour éviter trop d'humidité... Voilà ma recette :!: A+
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: ail-échalotes

Message par jb61 »

et pour mes plantations d'ails, échalotes, j'utilise tout simplement un coupe bordure sans préparation préalable et même, avec une culture de pois de près d'un mètre de haut en ce moment... même pas peur!!!
Pour la fissuration, ca permet une bonne descente des racines.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: ail-échalotes

Message par cultor felix »

Bonjour,

En fait, quand les bulbes à planter ne sont pas commestibles c'est qu'ils ont été peut-être traités. Le devoir du commerçant est d'en avertir l'acheteur au cas où.

Les meilleurs caïeux à planter chez l'Ail sont ceux du pourtour. On peut très bien planter les Aulx et Échalotes à consommer.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »