crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Aucun problème non plus dans ce cas :D

Elles auront juste une drôle de tête en hiver, peu de fleurs et une teinte brun-rouge qui leur permet de résister au froid.
Tartine
Graine de timide

crocus safran

Message par Tartine »

j'attends ma commande de chez "baumaux" pour planter enfin mes crocus , cela fais 8 jours que ma commande est partie par le net !!
il fait trés beau depuis deux jours comme c'est dimanche je vais en profiter pour aller faire le tour des prairies .
s'il me reste un peu de temps je prendrai la débroussailleuse ... il y a toujours des bordures , des tours des arbres ou nettoyer la rocaille...
A+ Tartine
Safrangardois
Graine de timide

Crocus sativus

Message par Safrangardois »

Bonjour à tous, je réside dans le Gard et je possède une safranière depuis plusieurs années.
En ce moment c'est le début de la récolte, j'ai ramassé plus de 250 fleurs ce matin. La récolte s'étale sur 3 semaines environ.
Les fleurs sortent donc en ce moment en même temps que les herbées. Ces dernières faneront en juin, c'est à ce moment là que le bulbe se déterre, se divise et se vend.
Il faut le replanter dans l'été. Moi je préconise avant le 15 août, car j'ai pu constater dans mes observations que début septembre les premières radicelles apparaissent.
On peut les planter plus tard, ils survivront et produiront tout de même, sachant qu'un bulbe laissé hors sol fera sa fleur quand même et se dessechera.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas si je peux y répondre ce sera avec plaisir. Antony
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crocus sativus

Message par christianne »

Safrangardois a écrit :Bonjour à tous, je réside dans le Gard et je possède une safranière depuis plusieurs années.
En ce moment c'est le début de la récolte, j'ai ramassé plus de 250 fleurs ce matin. La récolte s'étale sur 3 semaines environ.
Les fleurs sortent donc en ce moment en même temps que les herbées. Ces dernières faneront en juin, c'est à ce moment là que le bulbe se déterre, se divise et se vend.
Il faut le replanter dans l'été. Moi je préconise avant le 15 août, car j'ai pu constater dans mes observations que début septembre les premières radicelles apparaissent.
On peut les planter plus tard, ils survivront et produiront tout de même, sachant qu'un bulbe laissé hors sol fera sa fleur quand même et se dessechera.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas si je peux y répondre ce sera avec plaisir. Antony
merci safrangardois,enfin un pro qui met tt le monde d'accord!! j'imprime ton message pr ma doc :) :D
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Crocus sativus

Message par christianne »

Safrangardois a écrit :Bonjour à tous, je réside dans le Gard et je possède une safranière depuis plusieurs années.
Tu les laisses en place combien de temps?? :)
Safrangardois
Graine de timide

crocus sativus

Je les laisse en place 4 années et ensuite je redivise les bulbes et les replante.
Je vois que Christiane tu es du Vaucluse, ce département était le plus gros producteur Français entre le 14è et 18è siècle. D'autres régions cultivaient le safran comme le Gâtinais, la Tourraine ou le Quercy.
Possèdes-tu aussi des bulbes ?
Si oui, bonne récolte.
Tartine
Graine de timide

crocus safran

Message par Tartine »

merci à notre safrangardois de bien vouloir nous donner des conseils :

j'ai reçu mes bulbes de safran cette semaine , comme le sol est détrempé j'attends le week end pour planter il doit faire beau !!!
je vais me procurer su sable et du terreau que je vais mélanger , ma terre est argileuse mais les orchidées sauvages s'y plaisent...

faut il faire des rangées ? ou bien les placer en massif?
A+
tartine de l'ariège 09
Safrangardois
Graine de timide

safran !

Cher Tartine, ne tarde pas à planter tes bulbes car en ce moment c'est la période de floraison.
Pour ma part j'ai récolté près de 3 000 fleurs depuis dix jours.

Effectivement comme tous les bulbes, le crocus sativus craint l'humidité stagnante. Un sol drainé est préférable.

Tu peux les mettre en massif, cela fait un joli rendu esthétique dans un jardin. En ce qui me concerne j'effectue des monticules de 4 rangées, ces monticules sont espacés d'une petite allée. Cette disposition me convient bien pour le désherbage et la récolte.

Bonne plantation et à bientôt !
Tartine
Graine de timide

safran

Message par Tartine »

merci Safrangardois , dés que possible je me lance dans la plantation
pour le moment je n'ai commandé que 40 bulbes puis je verrai au printemps ce n'est pan industriel comme toi !! mais ça peut le devenir car j'ai déjà du terain libre de culture , prairie.
comment fais tu pour sêcher le safran ?
mets tu de l'engrais aprés la floraison?
amitiés
tartine
Tartine
Graine de timide

safran

Message par Tartine »

merci Safrangardois , dés que possible je me lance dans la plantation
pour le moment je n'ai commandé que 40 bulbes puis je verrai au printemps ce n'est pas industriel comme toi !! mais ça peut le devenir car j'ai déjà du terrain libre de culture , prairie.
comment fais tu pour sêcher le safran ?
mets tu de l'engrais aprés la floraison?
amitiés
tartine
Safrangardois
Graine de timide

Crocus

Moi tu sais ce n'est pas industriel, je vais cette année obtenir autour des 15 grammes. Il y a des personnes qui récoltent plusieurs centaines de grammes.

Par contre si tu veux des bulbes, je pourrais certainement t'en procurer ! lol

Moi je ne mets pas d'engrais, je désherbe manuellement et j'apporte du fumier bien composté. Je ne cherche pas le rendement "industriel".

Le séchage est l'étape ultime qui permet par la déshydration de conserver le safran et surtout de bien emprisonner sa saveur dégustative et son pouvoir colorant. Avec 5 kilos de safran frais tu obtiens 1 kilo de safran sec. Il faut bien le sécher car si le safran reste un peu humide il va moisir et si tu le rends trop sec il brunit (pas très joli), et se casse (devient très friable) et prend un goût de grillé.

Moi je le sèche au four très bas porte ouverte en le surveillant bien et en le brassant légèrement pour obtenir un séchage homogène. D'autres utilisent des déhydrateurs alimentaires.

Voilà brièvement pour le séchage.

A bientôt.

PS : la prochaine fois on parle de sa conservation et ensuite de son utilisation !!! lol
Tartine
Graine de timide

safran

Message par Tartine »

ça y est j'ai mis mes bulbes de crocus safran
dans le terre samedi 22 octobre , j'ai fais une rangée et
j'ai mélangé du terreau et du sable .arrosé et puis voilà !!!
il faisait un temps magnifique et l'exposition est en plein soleil !!
A+
amitiés tartine
Safrangardois
Graine de timide

Safran !

Super Tartine, c'est un bon début !

Te voilà propriétaire d'une safranière, par contre pour cette année ça va être juste. Tu devrais quand même avoir une floraison, mais l'an prochain ça ira bien mieux.

A bientôt ! Antony
Tartine
Graine de timide

safran

Message par Tartine »

merci Anthony de tes encouragements !!!
sans vouloir mettre la charrue devant les boeufs ..
dis moi comment tu récoltes?
faut il enlever les fleurs ?
ou peut on ne ceuillir que les etamines en laissant continuer la fleur?
si tout va bien les fleurs devraient sortir au printemps?
Amitié :)
tartine
Safrangardois
Graine de timide

Safran !

Avant toute chose, comme je l'ai dit précédemment, les fleurs fleurissent en ce moment. C'est la raison pour laquelle je te pressais pour la plantation.
J'ai commencé ma récolte le 8 octobre et elle devrait se terminer dans quelques jours.

Pour la cueillette lorsque tu as peu de fleurs tu peux te permettre de récupérer seulement les 3 stigmates rouges situés à coté des trois pistils jaunes (qu'on laisse).
Mais quand tu as pas mal de fleurs, tu cueilles toutes tes fleurs et ensuite tu les émondes une par une. L'émondage consiste à prendre les 3 stigmates.

Ensuite intervient l'étape du séchage mais je crois en avoir déjà parler, à vérifier.

Tiens nous au courant !

Safranalement, Antony.
Tartine
Graine de timide

Message par Tartine »

:D ça y est les pousses de crocus sont sorties !!!
il n'y a plus qu'a attendre les feuilles et peut être les fleurs !!
j'avais bien fait de mettre du sable avec le terreau car il pleut
beaucoup !!
au printemps pour des nouvelles !!
tartine :)
Safrangardois
Graine de timide

Floraison du crocus sativus !!!

Tartine, la floraison a lieu fin octobre début novembre donc la floraison est normalement finie. Peut etre auras tu une floraison tardive mais en tous cas tu ne l'auras pas au printemps !!!
Bonne continuation !!!
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

c'est souvent le même problème (notamment pour les bulbes) : on pense à planter que lorsqu'on voit les plantes en fleurs dans d'autres jardins !!! :D
Safrangardois
Graine de timide

Photos !!

J'ai mis quelques photos de crocus sativus et de safran à cette adresse : http://spaces.msn.com/members/Safrangardois/.

Ce sont des photos prises lors de la récolte d'octobre 2005.

Bon visionnage !

Antony
Tartine
Graine de timide

crocus safran

Message par Tartine »

bravo Anthony , belles photos dis moi
comment fais tu pour lutter ausssi bien contre les mauvaises herbes?
amitiés
tartine
muscade
Bourgeon de bavard

Message par muscade »

Ah oui super les photos Safrangardois :roll:
et puis j'adore ton pays où j'ai déjà travaillé :koko:
à Bédouin notamment, mais peut-être que c'était le Côte du Ventoux
et les habitants qui me rendaient si joyeux!
:boire1coup: :groupe: :angel:
Safrangardois
Graine de timide

Le désherbage !

Je désherbe à la main avec mon Epouse.

Pour facilter cette opération j'utilise un fumier assez décomposé que je viens déposer sur mes rangées de bulbes. Cette couche permet de rendre plus aisé l'arrachage car l'enracinement est superficiel. Il faut aussi savoir intervenir au bon moment car il est bien plus commode d'arracher des herbes indésirables quand elles sont petites et donc avec un enracinement moins profond.

Bon jardinage et à bientôt !

Antony
exotic24
Bourgeon de bavard

Message par exotic24 »

Bonjour, je viens de voir ce post très intéressant sur le safran, et j'aimerais quelques renseignements:
Est ce qu'il existe plusieurs variétés de crocus safran, à quel moment de l'année vaut-il mieux les planter?
Cela fait longtemps que je voulais en planter, mais maintenant que j'ai un terrain bien exposé, je vais essayer d'en trouver et d'en planter.
Merci d'avane pour vos conseils.
Je viens de voir les photos de ton blog Safrangardois, elels sont magnifiques!!! Félicitations!
Safrangardois
Graine de timide

Réponse exotic24

Tu trouveras toutes les réponses dans ce forum dans les pages précédentes !

Je vais certainement déterrer des bulbes cet été si tu es intéressé on en reparle à ce moment là !

Bonne lecture !
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

Je désherbe à la main avec mon Epouse.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et c'est efficace comme outil????
ca se tient dans quel sens? tete en bas ou les pieds?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »