Qui jardine avec la lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

Bonsoir, Norette, mais tu sais, j'ai le moral. J'ai un copain qui est du Var, lui aussi, et qui disait "fait du bien à Bertrand, il te le rendra en c..." !
Faut bien en rire !
J'ai aussi des vieux amis qui se sont installés à Mandelieu il y a quelques années, ils nous envoyaient des brins de mimosa. C'est très sympa, la Provence, mais c'est les terrains séchants et le climat méditerranéen contrasté et les orages impressionnants.
Ce matin, nous avions la bise, et vous sûrement le mistral.
Les feuilles de chêne sont certainement les plus longues à se décomposer, comme les feuilles de châtaignier, car elles sont riches en tanins. C'est très bien pour le paillage, et pour le compostage, c'est vrai que c'est plus long, mais en mélange, çà compense. C'est peut-être bien pour la structure du sol.
Ici, j'ai expérimenté les fougères, parcequ'il y en a beaucoup autour de Sainté, dans des sols siliceux acides. C'est pareil, elles se décomposent lentement et facilitent l'aération du sol, la structure.
Chez toi, le sol est calcaire, comme beaucoup de régions du midi, il draine bien, il me semble ?
Il y a peut-être du sainfoin, c'est un excellent fourrage des terres calcaires, c'est voisin de la luzerne, çà doit faire un excellent engrais vert s'il y en a dans le coin, ou si tu peux en faire pousser quelques mètres carrés.
et aussi pour pailler, en petites couches, en vert. Enfin, je dis çà, sans rien connaître du pays, je m'imagine là-bas !
Quand j'étais dans la Drôme (Diois), je louais une terre argilo-calcaire très équilibrée, fertile, avec le canal qui bordait juste le champ, c'était presque l'idéal. Si j'avais pu avoir un bail ....
Je pense que chez toi, c'est beaucoup plus aride, je ne sais pas si j'y serais dans mon élément. As-tu de l'eau pour arroser, des sources ?
Allez, bon dimanche, Norette. A bientôt. René.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir,

Je remonte ce post pour savoir si le calendrier lunaire est valable de la même façon dans l'émisphère nord et l'émisphère sud.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

esox10 a écrit :Je remonte ce post pour savoir si le calendrier lunaire est valable de la même façon dans l'émisphère nord et l'émisphère sud.
normalement oui, c'est les même phases que l'on soit d'un coté ou de l'autre :wink:
Don't Tread On Me
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Les saisons étant inversées je pense que le calendrier doit être différent mais dans quelle mesure...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

esox10 a écrit :Les saisons étant inversées je pense que le calendrier doit être différent mais dans quelle mesure...
il est décalé de 6 mois :wink:
Don't Tread On Me
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

cette année j'ai jardiné avec la lune et je ne sais pas si c'est grâce à cette technique où au travail de ma terre mais je n'ai jamais eu un potager aussi beau.

D'ailleurs, j'attends demain (jour racine, lune descendante) pour planter mes aulx et échalottes,
jeudi ou vendredi ce sera plantation des salades d'hiver
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Qu'il est bon de croire ... ça aide à vivre. :top:

La lune a certainement des effets sur la végétation ... c'est elle qui règle les marées et qui fait jaunir irrémédiablement un linge blanc oublié sur le fil.

Ces effets doivent être simples et assez peu nombreux.
Il doit suffire d'une simple page de cahier pour les y résumer et nous recommander de ne pas faire cela de tel jour à tel jour car on sera en "pleine lune" ... point barre.

Mais ce ne serait pas très "vendeur" aussi, pour faire sérieux et très scientifique, on nous balance des phrases alambiquées et mystérieuses sur la place des astres pour justifier un semis possible jusqu'à tel jour ... presque telle heure. :!:
et ainsi de pouvoir nous vendre un petit bouquin, chaque année ...

La pousse des plantes dépend de tant de choses ... aussi, la lune la-dedans :!:
Mais qu'il est facile de ne pas reconnaître ses propres erreurs de conduite au potager pour mettre cela sur le dos de ... "la lune" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Esox :
"Je remonte ce post pour savoir si le calendrier lunaire est valable de la même façon dans l'émisphère nord et l'émisphère sud."
Il n'y a de différence que pour le rythme lune montante - lune descendante.
Tout le reste est identique.
René.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »