plante d'intérieur malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
skylark nash
Graine de timide
Région : Italie

plante d'intérieur malade

Message par skylark nash »

Bonjour,

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous nous apportez, merci infiniment.

J'ai deux plantes malades : :pmt:

1- Une plante d'intérieur qui a été mis dans la cour (une cour sans soleil direct mais bien éclairer) le 03/10/2011. Le 05/10/2011 je suis parti en voyage pour 5 jours et je l'ai bien arrosé par peur qu'elle ne meurt. A mon retour, elle avait des taches noir entourée de jaunes.
Image
Image
malheureusement je ne connais pas encore le nom de cette plante. j'ai un doute sur la constitution de champignons aux racines à cause du surplus d'eau. si c'est le cas que faire??

2- ma deuxième plante malade (dont je n'arrive pas à trouver le nom aussi :( désolé) est une plante pourpre très belle. mais je comprends pas pourquoi ses feuilles jaunissent ou ont des taches qui montre qu'elle soufre de qlq chose!!
peut être le substrat?? elle est aussi dans ma cour bien éclairer toute la journée sans soleil direct.

Image

Image
Détritus
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: plante d'intérieur malade

Message par Détritus »

Bonjour Skylark,

La première est un Dracaena deremensis "Warneckei" et surement un cultivar proche parent. Effectivement, il a subi une asphyxie des racines par surplus d'eau. Il n'y a pas grand-chose à faire à part de le laissé sécher pas complètement et régulièrement pour les prochains arrosages.
Cela arrive souvent après un arrosage trop copieux et avec un vieux terreau ou trop fin. Il y a alors une compaction qui s'amorce et qui empêche l'aération normale des racines. Tu peux changer le terreau (se qui préférable) ou effectuer une décompactions du terreau.

La deuxième est, une Cordiline terminalis avec probablement le même problème.

Attention les deux sont sensible au surplus de sel minéral se qui occasionne pratiquement les mêmes symptômes.

Je remarque que le deuxième est un seau en plastique.
Est-ce que tes deux pots ont des trous pour évacuer le surplus d'eau? Cela serait très important et serait la cause principale de ton problème. Asphyxie et surplus de sel minéral assuré...

Bon succès!
skylark nash
Graine de timide
Région : Italie

Re: plante d'intérieur malade

Message par skylark nash »

Bonjour,

Merci pour les infos très sympa de ta part ;)
pour ce qui concerne les trous : oui il y en a !! surtout sur le pot rouge en plastique mais j'ai remarqué que le substrat ne sèche pas très vite pas rapport à mes autres plantes!! je pense que je devrais revoir la composition des substrats de ces deux plantes!!

surtout la première qui appartient à ma mère et qui a rajouté du terreau frais par dessus sans changer l'ancien depuis des années ( peut être plus de 2 ans!! à vérifier!!)

pour l'instant je vais faire des fiches techniques ;) et remplacer le substrat actuel par un mélange plus adéquat...

Merci encore tes conseils sont les bienvenus
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »