Redresser un cognassier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Garnejdi
Graine de timide

Message par Garnejdi »

Mon cognassier a été planté de travers par une entreprise il y a déjà 3 ans, il devait avoir 3 ou 4 ans à l'époque et j'ai cru l'aider en le taillant l'année suivante, mais les branches, sorties aux yeux prévus, ont penché du mauvais côté.
Cette année j'ai laissé les fruits et il m'inquiète beaucoup (50-60° par rapport au sol). Je vais cueillir les fruits dès que possible, mais ensuite que faire ? Le déplacer ? Tenter de tirer dessus avec des câbles retendus régulièrement ? Dans ce cas où acheter le matériel nécessaire ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Jardinière mais paresseuse
marcotte
Graine de timide

Message par marcotte »

Ca peut être beau un cognasier qui pousse penché, mais si tu souhaite absolument le redresser, ça doit être possible.

J'ai eu le même problème, la tempète de 1999 (si je me souviens bien) avait fait penché un Kolreuteria (savonier) à environ 40 degrés, on l'a redréssé en le tirant à l'aide d'un tracteur de jardin relié par une corde assez fine mais large (acheté à Decat*lon), qu'on utilise pour attacher des vélos sur une voiture (attention a ce qu'elle ne soit pas trop fine et coupante).
Maintenant il est à 80 degrés et cette corde est toujours là (qui le relie au sol et à un grand Bouleau).

Si tu fais ça en douceur et que tu as quelqu'un pour t'aider c'est vraiment pas sorcier.
Garnejdi
Graine de timide

Message par Garnejdi »

Merci mais le problème est que je n'ai pas de tracteur et surtout que ma terre, argileuse, est très compacte. Il faut que je fasse quelque chose car j'ai peur qu'il casse sous le poids des fruits qui du coup sont tous du même côté. Il n'est même pas beau comme il est.
marcotte
Graine de timide

Message par marcotte »

Si la terre est argileuse, il est peut etre possible de le redresser aidé de quelques gros bras ?
Sinon on peut essayer de le soutenir à l'aide de quelques grosses branches finisant en "Y".

Les methodes sont assez limitées mais ça doit rester faisable.

Bon courrage
Garnejdi
Graine de timide

Message par Garnejdi »

Merci Marcotte.
Pas d'autres lumières, vraiment ?
La question était, entre autres, puis-je transplanter un cognassier d'au moins 7 ans ???????
Si vous pensez que c'est possible, puis-je couper les racines et à quelle distance de l'arbre ? Les arbres à racines nues qu'on achète ont bien les racines coupées, mais mon cognassier était en container, d'où ma question.
Merci de m'envoyer vos lumières, déjà une branche cassée..... Et le tuteur ajouté va avoir besoin lui même d'un tuteur.
Je l'ai photographié mais je ne sais pas joindre la photo.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »