Une pelouse et 1000000000 de cailloux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Une pelouse et 1000000000 de cailloux

Message par Petit Hérisson »

Ami(e)s des jardins Ave !

Je viens d'acheter une maison derrière laquelle j'ai un espace pour créer une pelouse. Hélas, trois fois hélas, le prédécesseur des lieux à couvert l'arrière de la maison de graviers. Pour courroner le tout, il y parquait sa voiture. Résultat, es graviers sont tassé sur une 40taine de cm de profondeur (j'ai creusé à divers endroits pour vérifier).

Cette pelouse sera aussi exposée au Nord, donc hormis une pelouse, je vois pas ce que je pourrais y mettre.

Supposons que je défonce cette surface (+/- 50 m2) à la pioche, et que je resème du gazon dessus, est-ce que cela poussera d'après vous ou bien suis-je un parfait niguaud du gazon?

Question subsidiaire pour gagner mon indéfectible loyauté : le gazon rectiligne, ce n'est pas mon truc. Comment puis-je m'y prendre pour changer ce futur gazon en banale herbe de patûre ?

Merci d'avance

Petit hérissonement vôtre
Alias.

Message par Alias. »

il existe des rouleau de gazon
Tu enleve le max de graviers
tu met une couche de terre
Tu etale les rouleau de gazon

c'est une idée
pilou129
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 oct. 2005 12:39
Localisation : Tournai (belgique)

Re: Une pelouse et 1000000000 de cailloux

Message par pilou129 »

Petit Hérisson a écrit :Ami(e)s des jardins Ave !

Je viens d'acheter une maison derrière laquelle j'ai un espace pour créer une pelouse. Hélas, trois fois hélas, le prédécesseur des lieux à couvert l'arrière de la maison de graviers. Pour courroner le tout, il y parquait sa voiture. Résultat, es graviers sont tassé sur une 40taine de cm de profondeur (j'ai creusé à divers endroits pour vérifier).

Cette pelouse sera aussi exposée au Nord, donc hormis une pelouse, je vois pas ce que je pourrais y mettre.

Supposons que je défonce cette surface (+/- 50 m2) à la pioche, et que je resème du gazon dessus, est-ce que cela poussera d'après vous ou bien suis-je un parfait niguaud du gazon?

Question subsidiaire pour gagner mon indéfectible loyauté : le gazon rectiligne, ce n'est pas mon truc. Comment puis-je m'y prendre pour changer ce futur gazon en banale herbe de patûre ?

Merci d'avance

Petit hérissonement vôtre
je dirai qu il faut enlever tous sur 40cm de profond et ensuite remettre des terres car si tu ne le fais pas tu seras toujours embété! :?
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

Pour faire ton travail du sol afin de semer ton gazon, je ne vois que le décaissage (environ sur 40cm de haut), et remettre de la terre végétale si comme tu le dis il n'y a que du gravier! (dans ce cas je te souhaite bonne chance) car le fait de semer avec du gravier ta pelouse ne sera pas belle et ta tondeuse ne sera pas très contente!

Même si ton jardin est exposé au nord tu peux quand même planter des arbres et arbustes, une exposition au nord n'empèche pas les plantes de pousser!

Et enfin pour avoir une "herbe de pature" tu peut semer un gazon de type rustique, et surtout tu laisses la nature faire le travail! les "adventices viendront se mettre toutes seules comme des grandes dans ton gazon.
tu peux sinon semer avec du ray gras (que tu trouve chez un agriculteur) c'est ce qu'ils utilisent pour la pature des bètes) :lol:

Bonne chance et @+

Jojoes
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Juste une remarque : je ne suis pas sûr que le fait que la parcelle soit au nord suffise pour la condamner à la pelouse à perpétuité. Je pense qu'il y a des plantes d'ombre qui sont susceptibles de s'y développer sur ce type de site (par exemple : rhododendron, mais en terre acide)
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Merci de vos réponses :D . Je vais suivre vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

aussi pour éviter le travail de la pioche tu peux louer une petite pelle ! tu en auras pour moins longtemps et tu te cassera pas le dos ! dès fois ça permet d'aller plus vite en une demi journée t'auras vidé ton gravier .... enfin sa dépend de la surface mais une mini pelle ça se loue sans permis ...; enfin je crois :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu n'es pas fana de la pelouse "green angalis" amis que tu désires une surface herbacée, il te suffit de retirer le plus gros des graviers et c'est tout. Tu laisses pousser les herbes et tu tonds. Tu verras qu'après quelques années les annuelles auront disparu et de l'herbe vivace va s'installer . Tu tonds et c'est tout.

Il existe de nombreuses plantes pour ombre.... Le gazon n'atant pas spécialment la plus appropriée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »