Bonjour, je me présente

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jardin des mésanges
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Bonjour, je me présente

Message par jardin des mésanges »

Bonjour, je suis nouvelle inscrite depuis ce matin. :D
J'habite le var, 1 km du bord de mer. Je suis en train de préparer l'emplacement de mon potager en carré :
Il y a un chêne liège à l'entrée, exposé N/E. Le reste est plein cagnard, environ 10 m X 10, en triangle. J'ai une haie de bambou sur 5 mètres côté Sud, un grillage de voisin côté Nord. La pointe est plein Ouest. A l'est, il y a un mur de garage à environ 2 ou 3 mètres, 2m50 de haut. Je dois faire une allée avec barrière entre le garage et le potager pour que les chiens ne viennent pas au potager.
Je vais commencer par faire 2 carrés pour l'hiver, me faire la main, et surtout me faire adopter par mon petit coin.
Mes carrés feront 90X90 intérieur, en agglos de 10, ce qui représentera 9 carrés de 30.
Je voudrais savoir par quoi je peux commencer, en admettant que ce soit prêt pour la fin de ce mois. Il fait encore chaud la journée, entre 10 et 15 degrés la nuit, et la terre proviendra de sacs du commerce (botanica).
Merci pour votre aide précieuse, je vous souhaite une magnifique journée.
Anne, Le Jardin des Mésanges
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Bonjour, je me présente

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Jardin des mésanges :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour,

C'est ton pseudo qui m'interpelle, tu comprendras en voyant mon avatar.
Je ne vais pas te conseiller car nous n'habitons pas les mêmes régions.
Bon courage et surtout tu verras c'est super le jardinage!
jardin des mésanges
Graine de timide

Merci Natou, elle est très belle ta mésange. Il y en a beaucoup chez moi.
Quant au jardinage, je connais un peu, des souvenirs d'enfance pas toujours nostalgiques, mais les temps ont changé, je suis heureuse de renouer avec le potager. J'ai grandi en Normandie, le climat est tellement différent ici que j'ai tout à apprendre.
Bonne journée.
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Au delà des températures provençales, il y a une contrainte contre laquelle tu ne peux rien : l'ensoleillement. Même avec des températures douces, il n'y a plus assez de soleil pour la plupart des légumes.

Il te faudra donc te rabattre sur des choses qui supportent l'hiver à venir, du genre :
- salade, mâche, ...
- poireau, chou (encore temps surtout si tu en trouves déjà démarrés à repiquer)
- ail, oignon et échalote (c'est la saison idéale pour les planter, et ils pourront libérer la place quand le printemps prochain appellera les tomates et courgettes, même s'ils ne sont pas à leur taille maxi, et ils pourront même attendre un peu pendant que les nouvelles plantations démarrent au milieu)
- fraisiers, framboises et autres vivaces qu'on peut planter dans un coin

Tu peux aussi tenter des légumes racines en semis, genre radis ou carottes, en fonction de ton climat et des semaines à venir, çà peut réussir, au besoin en paillant quand çà se refroidira.

Tu vois, il y a quand-même du choix.
jardin des mésanges
Graine de timide

Bonjour Astrée,
Merci pour les infos, j'ai noté tout ça sur mon cahier. J'ai préparé également mes associations, y'a plus qu'à. Le terrain n'est pas prêt, je cesse de m'impatienter, je ferai de mon mieux, et la terre aussi !
Je voudrais savoir quelles fleurs je peux déjà associer pour une floraison précoce. Notre climat ici nous fait gagner 5 à 6 degrés par rapport à Aix, et nous n'avons jamais de gel (1 ou 2 nuits l'hiver passé, la 2è fois en 20 ans !).
Bonne journée à tous,
Pluie matinale, et déjà le soleil est de retour. Il en faudrait plus pour un bon arrosage.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »