question sur les poiriers ????
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
question sur les poiriers ????
bonjour a toutes et a tous je m'appel marc et j'aurais une question sur la coupe du poirier quand et dans quelle circonstance dois-je le faire je voudrais plus de renseignements en vous remerciant tous d'avance de votre aide et de vos réponses bon jardinage a toutes et a tous 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
Re: question sur les poiriers ????
salut et
bienvenu sur ce forum!
tu parles de coupe de poirier, je suppose que tu voulais dire taille des branches du poirier
c'est différent de la taille des pommiers
ça se fait fin février jusque mi mars
on plante les poiriers en automne et on ne taille pas.
l'année suivante on réduit la tige centrale de 30 cm et les branches charpentières aussi.
ensuite pendant 4 ou 5 ans on taille pas, puis on coupe un peu les branches qui poussent trop vers l'extérieur, on coupe aussi les branches tordues, celles qui frottent sur une autre branche, celles qui poussent vers l'intérieur.....
on fait ça tous les 3 ou 4 ans, le but est de faire que les fruits soient plus vers le centre de l'arbre.......
c'est pour les poiriers qui poussent "en plein vent", pour les "cordons" ou les "palmettes" qu'on met en espaliers, faudrait que j'ouvre des bouquins........

tu parles de coupe de poirier, je suppose que tu voulais dire taille des branches du poirier

c'est différent de la taille des pommiers
ça se fait fin février jusque mi mars
on plante les poiriers en automne et on ne taille pas.
l'année suivante on réduit la tige centrale de 30 cm et les branches charpentières aussi.
ensuite pendant 4 ou 5 ans on taille pas, puis on coupe un peu les branches qui poussent trop vers l'extérieur, on coupe aussi les branches tordues, celles qui frottent sur une autre branche, celles qui poussent vers l'intérieur.....
on fait ça tous les 3 ou 4 ans, le but est de faire que les fruits soient plus vers le centre de l'arbre.......
c'est pour les poiriers qui poussent "en plein vent", pour les "cordons" ou les "palmettes" qu'on met en espaliers, faudrait que j'ouvre des bouquins........

-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
je te remercie pour ces infos bien pratique et oui c'était de taille dont je parler merci du coup de main 

- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
y'a pas de quoi!
bon amusement sur ce forum, y'a plein de choses à voir!
bon amusement sur ce forum, y'a plein de choses à voir!