encore moi et mes parterres....
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
encore moi et mes parterres....
comme vous êtes TOP je me permets de solliciter encore une fois votre aide... je débute en jardinage donc je patauge un peu...
hier nous avons enfin pu remblayer un "trou" et je compte y faire quelques plantations aussi. sur la gauche je crois que c'est un photinia. il a été enfoui une première fois lors du rehaussage du jardin puis une seconde hier car il était dans une cuvette le long du mur. il est résistant parce que je le coupe très souvent mais il repart de plus belle.
juste devant un jasmin blanc que j'ai trouvé perdu au milieu du supposé photinia lors de ma dernière crise d’élagage aigu.
au premier plant une espèce de yucca, repousse d'un truc enlevé à l'époque où le terrain était encore 1m plus bas que j'ai déplacé car ne poussait pas... les temps ont changé! je souhaite les laisser en place car ils poussent vite (en 2 mois ils sont passés de 2 feuilles entourées de pierres pour ne pas les piétiner à ça)
j'ai fait une fleche pour l'orientation.
bref, je peux planter quoi ici? sachant que mon photinia va apprendre à rester dans son coin, le jasmin je ne sais pas quoi en faire, j'en ai déjà un énorme tout a droite le long de la maison mais j'avais pensé lui faire couvrir le mur et qu'il rejoigne l'autre.
mon cher et tendre voudrait un parterre d'aromates (il a tenté de mettre son persil déplacé hier, on le distingue le long du mur mais c'est pas glorieux pour le moment), moi je pencherais pour des rosiers buisson collés au mur pour le camoufler, des bulbes ou des graminés qui restent de petite taille.
ça reste à l'abris du vent du nord grace à la maison et au muret et le soleil tape jusqu'à tard en été et un bon moment l'hiver.
HELP!!!!
pour la petite précision : la maison a un terrain de 4000m² et nous ne sommes pas propriétaires pour le moment (futur héritage de ma moitié) donc nous essayons de faire des choses mais nos moyens financiers sont limités...
je vais essayer de créer un album pour vous montrer un peu l'ampleur de la tache qui nous attend si on veut transformer ce terrain en joli jardin... le terrain a été à l'abandon de nombreuses années avant que nous arrivions...
hier nous avons enfin pu remblayer un "trou" et je compte y faire quelques plantations aussi. sur la gauche je crois que c'est un photinia. il a été enfoui une première fois lors du rehaussage du jardin puis une seconde hier car il était dans une cuvette le long du mur. il est résistant parce que je le coupe très souvent mais il repart de plus belle.
juste devant un jasmin blanc que j'ai trouvé perdu au milieu du supposé photinia lors de ma dernière crise d’élagage aigu.
au premier plant une espèce de yucca, repousse d'un truc enlevé à l'époque où le terrain était encore 1m plus bas que j'ai déplacé car ne poussait pas... les temps ont changé! je souhaite les laisser en place car ils poussent vite (en 2 mois ils sont passés de 2 feuilles entourées de pierres pour ne pas les piétiner à ça)
j'ai fait une fleche pour l'orientation.
bref, je peux planter quoi ici? sachant que mon photinia va apprendre à rester dans son coin, le jasmin je ne sais pas quoi en faire, j'en ai déjà un énorme tout a droite le long de la maison mais j'avais pensé lui faire couvrir le mur et qu'il rejoigne l'autre.
mon cher et tendre voudrait un parterre d'aromates (il a tenté de mettre son persil déplacé hier, on le distingue le long du mur mais c'est pas glorieux pour le moment), moi je pencherais pour des rosiers buisson collés au mur pour le camoufler, des bulbes ou des graminés qui restent de petite taille.
ça reste à l'abris du vent du nord grace à la maison et au muret et le soleil tape jusqu'à tard en été et un bon moment l'hiver.
HELP!!!!
pour la petite précision : la maison a un terrain de 4000m² et nous ne sommes pas propriétaires pour le moment (futur héritage de ma moitié) donc nous essayons de faire des choses mais nos moyens financiers sont limités...
je vais essayer de créer un album pour vous montrer un peu l'ampleur de la tache qui nous attend si on veut transformer ce terrain en joli jardin... le terrain a été à l'abandon de nombreuses années avant que nous arrivions...
- Bea00
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Re: encore moi et mes parterres....
Bonjour,
je mettrais un cotinus au fond, des rosiers mutabilis devant en arc de cercle avec des lavandes au pieds et des nepetas. Tout cela aime la chaleur.
Cordialement.
je mettrais un cotinus au fond, des rosiers mutabilis devant en arc de cercle avec des lavandes au pieds et des nepetas. Tout cela aime la chaleur.
Cordialement.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
et surtout racheter une brouette plus grande

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
chaolinette a écrit :et surtout racheter une brouette plus grande![]()

- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Pour l'idée du massif d'aromatiques, ça peut être ou non un bon plan. Quel est le chemin à parcourir depuis la cuisine jusqu'au massif actuel ? Parce que si la cuisine donne sur une des portes-fenêtres que l'on voit, il faudra faire le tour du muret à chaque fois, et ce par tout les temps, pour un brin de thym ou romarin, trois brins de ciboulette ou 4 feuilles de persil... Vous allez vite en avoir marre. Pour les aromatiques, le plan, c'est au plus près de la cuisine si on peut...
-
- Bourgeon de bavard

j'ai entouré la fenetre de la cuisine en rouge. sachant que sur la droite de la photo il y a une terrasse qui fait le long de la maison avec deux baies vitrées (les meme que la grande qu'on voit sous l'échaffaudage. et sous la fenetre de la cuisine j'ai un parterre avec thym, thym citron, romarin, sauge, etc...
j'avais pensé à des rosiers buissons et des lavandes et l'autre nom qu'un de vous m'a donnée je vais regarder à quoi ça ressemble. on a mis le long du muret un abélia et un rince bouteille qui mourait sous un platane.
et les bordures je peux faire ça comment? des pierres? des trucs en bois? ou alors avec des plantes mais quoi??
merci de votre aide!
- jub
- Pépinière à blabla
Bon et bien tu peux éliminer le coup des aromatiques et si tu veux des arguments pour le cher et tendre :
- tu as déjà sous la fenêtre de ka cuisine
- c'est trop loin -> s'il le veut absolument là, il ira chercher son persil quand il y en aura besoin, même s'il fait tout noir et qu'il pleut
Ensuite, fais attention à la taille adulte qu'auront les plantes que tu installes. C''est ça qu'il faut prendre en compte quand tu choisis ce que tu veux mettre et où tu veux les mettre. Ce que tu indiques me paraît déjà trop, vu l'espace, pour constituer une "haie" le long du muret. Un photinia, c'est 2 - 3 m de haut et jusqu'à 2 m de large... Un abélia, dans les 2 m en tous sens, etc...
- tu as déjà sous la fenêtre de ka cuisine
- c'est trop loin -> s'il le veut absolument là, il ira chercher son persil quand il y en aura besoin, même s'il fait tout noir et qu'il pleut

Ensuite, fais attention à la taille adulte qu'auront les plantes que tu installes. C''est ça qu'il faut prendre en compte quand tu choisis ce que tu veux mettre et où tu veux les mettre. Ce que tu indiques me paraît déjà trop, vu l'espace, pour constituer une "haie" le long du muret. Un photinia, c'est 2 - 3 m de haut et jusqu'à 2 m de large... Un abélia, dans les 2 m en tous sens, etc...
-
- Bourgeon de bavard

en fait je suis meme pas sure que ce soit un photinia... selon le fameux cher et tendre c'est un truc avec des feuilles comme les chenes et les nouvelles pousses sont rouges.
de toute façon pour le long du mur je mets plus rien, maintenant je vais planter sur le reste mais pas trop de trucs non plus. des rosiers buisson ça irait? avec 2 ou 3 autres petites choses et en avant ...
le cotinus je pense le planter en isolé quelque part dans mon jardin (4000m² d'herbe qui pousse, de pins plantés par mon beau père et de terre extra sèche...) je finirai bien par lui trouver une place parce qu'il me plait vraiment
- jub
- Pépinière à blabla
A ta place, je le mettrais ailleurs, quitte à la déplacer l'an prochain quand tu auras une meilleure idée de l'implantation générale du jardin.
-
- Bourgeon de bavard
merci jub! et j'abuse encore un peu de ta gentillesse... je peux le mettre où? je veux dire quelle orientation, terre, etc?
- jub
- Pépinière à blabla
Je ne crois pas que ce soit très exigeant, les cotinus, quand on voit qu'ils se propagent tous seuls sur les talus des autoroutes ! A mon avis, à l'importe quel endroit, ça devrait faire l'affaire... Mais il y a peut-être du plus grand experts du cotinus que moi : je n'en ai pas personnellement, mais si c'est envisagé.
- Bea00
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Pour le Cotinus, c'est une plante très bien adaptée au terrain sec et chaud. Le plein soleil du midi ne le gênera pas du tout ! Le petit truc : le mettre côté ouest afin d'avoir la lumière du soir qui viendra en contre-jour lorsqu'il est en fleur, c'est féérique ...
-
- Bourgeon de bavard
je ne peux rien mettre côté ouest. c'est la montée du portail, il y a déjà une allée de lauriers roses et de rosiers à moitié mort, le tout enfouie sous 1m de remblais en tout genre.
apres j'ai 4000m² de jardin mais planté de pins qui ont oublié de grandier. la seule partie que je peux aménager c'est côté terrasse qui est orientée sud est où je dois avoir environ 600 ou 700m² et dans ces m² j'ai déjà un paquet de trucs arrivés bien avant nous! un phoenix énorme collé à la terrasse et donc à 3m de la maison, des herbes de la pampa en pagaille, un eucalyptus qui doit bien faire 20m de haut, des cypres à moitié mort mais qu'on ne peut pas couper et la fosse sceptique... mon jardin est une plaie!
apres j'ai 4000m² de jardin mais planté de pins qui ont oublié de grandier. la seule partie que je peux aménager c'est côté terrasse qui est orientée sud est où je dois avoir environ 600 ou 700m² et dans ces m² j'ai déjà un paquet de trucs arrivés bien avant nous! un phoenix énorme collé à la terrasse et donc à 3m de la maison, des herbes de la pampa en pagaille, un eucalyptus qui doit bien faire 20m de haut, des cypres à moitié mort mais qu'on ne peut pas couper et la fosse sceptique... mon jardin est une plaie!
- jub
- Pépinière à blabla
Meuh non, ce n'est pas une plaie : c'est un jardin en devenir
Tu lui trouveras bien un coin sympa, à ton cotinus, il suffit d'y réfléchir... Ou d'attendre d'avoir nettoyé ce qui est mort / prend de la place pour rien, etc.

-
- Bourgeon de bavard
merci de tes encouragements jub
il faut que je fasse des photos pour vous montrer l'étendu du travail qui m'attend...