Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Chantal
Les pois ridés, ça pousse en hiver chez toi ? Je croyais que seulement les pois ronds pouvaient être semés à l'automne, et encore, c'est risqué sous le climat parisien.
Si on veut récolter des pois, il faut évidemment les semer en mars-avril; mais comme je veux seulement un EV, fait pour être enfoui, je peux les semer en septembre-octobre. L'automne est le pendant du printemps: mêmes températures, mêmes durées de jour.
Et ensuite tu cultives des haricots, donc 2 légumineuses à la suite ?
J'ai oublié de répéter que ces m-P sont cultivées sur terrain récemment BRFé. Il faut que je reconstitue le stock d'azote que l'aggradation du BRF a pompé. Ce n'est qu'une fois tous les 5 ans que je le fais et ... les oignons n'ont pas l'air d'en souffrir.
Et tes EV, ils poussent sous la neige ?
Question intéressante s'il en est ! Rappel: la neige n'est pas la glace ! Sous la neige, la terre n'est pas gelée, la T° est proche de 0°, quasiment un 0 positif ! Alors oui, l'EV pousse sous la neige, pas en hauteur, mais à plat. Ce post donne des témoignages de cette activité hivernale insoupçonnée.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

...
Dernière modification par Marcol le ven. 14 oct. 2011 21:13, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

Non, je n'arrive pas à ouvrir le lien.

Grâce à tes explications, je comprends mieux ton cheminement, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu écris que l'automne est le pendant du printemps. Au printemps, les températures et la durée des jours croissent, alors qu'à l'automne, c'est l'inverse. Les abeilles ne s'y trompent pas.....

Désolée pour mes questions idiotes sur la neige. Chez moi, quand elle tient, c'est justement parce que la terre est déjà gelée, quoique je me souviens d'une fois où elle était meuble sous la neige, ça m'avait surprise.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

pour moi le lien fonctionne :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Rotation quinquennale pour chaque mini-parcelle cultivée à la façon de JM Lespinasse dans une terre BRFée

Hiver : 2 cm de BRF frais en surface

Saison 1 : culture « A » = 3 lignes de haricots nains après incorporation du BRF

Hiver : EV vesce d'hiver ou phacélie ou moutarde

Saison 2 : culture « D » = 3 lignes de carottes // 2 li 7 oignons // 2 li 5 poireaux

Hiver : compost décomposé + EV lin

Saison 3 :culture « B » = 5 pommes de terre après destruction EV

Hiver : 1) raves 2) radis noirs 3) épinards dans l’ordre des récoltes de pdt

Saison 4 : culture « E » = colraves ou fenouils ou fraises ou herbes aromatiques

Hiver : pois ridés ou vesce d’hiver

Saison 5 : culture « C » = 2 des 5 sortes de choux + des salades

Hiver : 2 cm de BRF frais en surface

Et puis, ça recommence à saison 1 !

Les mini-P 1 - 6 - 11 - 16 - 21 – 26 commencent le cycle à culture « A »
Les mini-P 2 - 7 - 12 - 17 - 22 - 27 commencent le cycle à culture « B »
Les mini-P 3 - 8 - 13 - 18 - 23 - 28 commencent le cycle à culture « C »
Les mini-P 4 - 9 - 14 - 19 - 24 - 29 commencent le cycle à culture « D »
Les mini-P 5 - 10 -15 -20 - 25 - 30 commencent le cycle à culture « E »

C'est la 3e mouture ! J'espère que cette présentation de la rotation des cultures sera - enfin - plus compréhensible :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Le froid arrive ! Dès demain, la T° va baisser et les gelées ne sont pas exclues. Ramasser toutes les tomates plantées en PT me semble tout indiqué !

Image

Avec les vertes, je vais faire 3-4 kg de confiture. Quant à celles qui ont commencé à prendre de la couleur, je les dépose sur un plateau où elles vont continuer à mûrir.

Il y a beaucoup de vertes ! C'est que la saison est courte chez moi.
Jusqu'en 2010 cela me désolait. Mais depuis que j'ai découvert, grâce à Princesse, la confiture aux tomates vertes et autres joyeusetés, cela ne me gêne plus.

Image

En arrachant les 4 plants de PT, j'ai découvert une aubergine de montagne qui s'est installée d'elle-même dans l'une des cages à tomates. Je vais la laisser qq jours pour voir son évolution.
Surprenant que je ne l'avais pas vue avant ? C'est que dans les cages, je ne taille pas les tomates qui buissonnent à qui mieux mieux comme on le voit sur ce "squelette" de Black Prince.

Image

A propos, si vous voulez essayer la confiture aux tomates vertes, je vous conseille de ramener le temps de cuisson à 1 h et de ne mettre qu'un kg de sucre (peut-être même moins).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Fleur de pipelette
Messages : 590
Inscription : lun. 30 mai 2011 13:24
Région : Aquitaine
Localisation : bayonne64100

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par hitcher »

salut emcé,
elles sont encore belles tes tomates.
pour la confiture, c'est extra .
je n'en avais jamais mangé ,
j'ai trouvé ca très bon.
merci la voisine.
je sais quoi faire maintenant,
de mes tomates vertes qui tombent avant d'être mûres.
chez la voisine lol. :lol:
les statistiques, c'est comme le bikini: ça cache le principal.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par caessandre »

pour la confiture mettez du gingembre confit ou déshydraté haché grossièrement et des zestes de citron.... c'est excellent
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Salut hitcher
Elles sont encore belles tes tomates.
Oui, toutes les vertes sont impeccables :!: Mais les mûres que je ramasse actuellement ont souvent des fentes qui les rendent moins appétissantes.

J'ai encore une journée devant moi pour ramasser la vingtaine de pieds restant dans la serre-tunnel. Après c'est le froid (la 1ère neige probablement) et les vacances en Croatie dès samedi.

Bonjour caessandre
Pour la confiture mettez du gingembre confit ou déshydraté haché grossièrement et des zestes de citron.... c'est excellent
Tu les ajoutes dans quelles quantités ? ça n'interfère pas avec le rhum ?

Je vais à l'instant préparer la macération de 4 kg de tomates, avant le lever du soleil, vers 09 h 15.

A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Bonnes vacances Emcé :fete:

Tu les as bien méritées :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Voilà les marinades : 2 fois 2 kg de tomates vertes. C'est allé très vite : j'ai utilisé la trancheuse électrique :wink:
Demain je fais les confitures, mais ne les mangerai qu'en janvier 2012. J'ai constaté qu'il faut attendre 2-3 mois pour qu'elles soient au top.

Image

Avant la pluie (qui est arrivée avec deux heures d'avance sur les prévisions), j'ai eu le temps de ramasser les coings du verger. Ils sont superbes, parfumés comme jamais. On a vraiment eu un été exceptionnel :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Princesse »

Ha ha Emcé, je vois que tu l'as adoptée la confiture !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Marrant, nos messages se sont croisés :wink:

Oui, une fois qu'on y a goûté impossible de s'en passer ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonnes vacances Emcé
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dernière journée de travail avant le départ. Aujourd'hui, pas de sieste: ça bosse !

Image

0800 : cuisson des tomates vertes qui ont mariné pendant 24 h. La première cuite a duré 50 minutes. Comme la confiture me semblait un peu trop claire, j'ai cuit la seconde pendant 65 minutes. On verra en janvier quelle était la meilleure recette.
J'ai pu remplir une douzaine de pots. Il y en a un pour tous ceux qui viendront me rendre visite :wink:

0900 : préparation des coings. Surprise, déception: trop mûrs ! ils auraient dû être cueillis 10 jours plus tôt et non pas hier ! On en fera donc une gelée ... C'est pas grave ! C'est même plus rapide : frotter les coings, les couper en morceaux et hop dans la marmite où ils vont cuire pendant 3 heures à feu doux.

1030 : ramassage du solde des poires curé. Elles étaient toutes froides (nuit très fraîche et petite neige pendant 5 minutes ce matin). Je les ai encavées immédiatement.

1100 : ramassage du solde des pommes sur le dernier grand arbre. J'essaie toujours de les garder le plus longtemps possible sur les arbres: c'est là qu'elles sont le mieux. Mais maintenant il y a urgence ... Une dizaine de kg de plus en cave.
Voilà un endroit où ça commence à sentir très bon :wink:

1145 : rentrer les 12 courges dans la verrière

1200 : préparer une salade verte pour 4. Une paille dans mon programme !

1400 : transporter dans la verrière les dernières grandes fleurs qui avaient estivé sous les sapins.

Image

1430 : ramasser les radis noirs de 4 mini-parcelles. Leur croissance a été très irrégulière. Je n'ai pris que les plus gros - une trentaine - et je les ai encavés comme pour les pommes de terre.
C'est la première année que j'en cultive. Mme Emcé est toute paniquée à l'idée de les cuisiner. Si vous voulez nous faire plaisir, dites-nous comment vous les cuisinez. Inutile de nous donner des liens; on préfère vos recettes. Prenez votre temps; on vous lira à notre retour. :veryhappy:

Image

1530 : ramasser les raves de 6 mini-parcelles. Là aussi, je n'ai ramassé que les plus grosses et les ai encavées dans une caisse en polystyrène, comme je le fais pour les carottes.

Image

1600 : tailler les 8 dernières caissettes de géraniums et les stocker à la cave.

Image

Faire de même pour les 17 boutures. J'espère qu'elles passeront bien l'hiver et qu'il n'y aura pas besoin d'en acheter l'année prochaine.

En coup de vent, j'ai été planter de l'ail dans 2 mini-P. J'avais oublié ... donc maintenant c'est un peu tard, non ? tant pis, qui vivra verra !

Image

1700 : passer les coings et en faire de la gelée. Je ne sais pas comment on extrayait le jus en 1900 :!: mais nous on emploie un bas nylon qu'on malaxe à pleines mains. Etonnant comme c'est résistant !
Cela a donné 7 litres de jus que j'ai transformé en 25 pots de gelée. La tribu va être bien nourrie cet hiver :wink:

1900 : :sleep:

Plus qu'à recharger la batterie de l'APN et faire les bagages ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci belette et Chantal

J'espère que tout va bien se passer. Comme on n'est que la moitié de la tribu, ce sera plus facile. Et si on ne revient pas, il y aura des héritiers ...
Ah ah ah :lol:

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Emcé a écrit :C'est la première année que j'en cultive. Mme Emcé est toute paniquée à l'idée de les cuisiner. Si vous voulez nous faire plaisir, dites-nous comment vous les cuisinez.
Bonsoir Emcé,

Nous nous le mangeons cru parce que déjà c'est très bon cru (avec du pain et du beurre ou juste comme ça à croquer), et aussi parce que c'est un légume très riche en vitamine C, et cette vitamine s'oxyde très vite à la cuisson.
Enfin, j'ai envie de dire, bien plus que la vitamine C, ce légume est tout à fait exceptionnel de par ses qualités nutritionnelles et de ses bienfaits. Alors puisque l'hiver nous cuisons déjà beaucoup de légumes (courge, poireaux, pdt, choux, etc...), nous souhaitons profiter d'un des rares légumes à pouvoir être mangé cru donc à garder tous ses bienfaits (qui sont assez remarquables, la liste est longue comme le bras, nettoie, désintoxifie, est antiseptiques, améliore la flore inestinale et le transit, etc....).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par aloune »

Je te conseille la soupe de radis noirs, avec oignon et patates. C'est très bon. Je m'étais inspirée de celle-ci: http://guillamap.over-blog.com/article- ... 91244.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci Dam et aloune pour vos messages très utiles. Mme Emcé est rassurée :wink: et moi je suis conforté dans mon choix de cultiver ce légume.

PS : Ah si toutes les recettes étaient mises en page d'une façon aussi amusante, je m'inscrirais pour un cours de cuisine :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Eh bien, nous voici de retour ! Tout s'est très bien passé. On a eu de la chance partout: l'avion nous a attendus au départ de Genève, il n'a plu que pendant une demi-journée, personne n'a eu le mal de mer en ferry, notre guide nous a conduits dans des endroits exceptionnels de beauté, nous avons rencontré des gens intéressants, la nature automnale était belle, colorée et ... nous ne sommes pas trop fatigués.

Nous avons pu visiter un peu des trois régions-type de la Croatie:
- les îles : Image
île de Chiovo où habite notre famille d'accueil

- les côtes : Image
plages désertes et villes historiques


- l'arrière-pays : Image
un monde de cailloux !

Une réflexion pour terminer. La Dalmatie, c'est ultra pierreux. Les générations précédentes les ont mis en tas ou en murets pour dégager des espaces permettant petites cultures et élevage. Aujourd'hui presque tout est abandonné: les villes ont absorbé les travailleurs et les cultures sont concentrées dans la Floride croate. Rhabi, je te le dis, c'est à pleurer !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Remarquez, c'est pareil chez moi ! Sur le chemin de retour de la forêt distante de 2 km, j'ai compté 18 maisons habitées. Chacune a suffisamment de place pour qu'on y trouve un potager. Eh bien ! excepté 4 maisons dotées de potagers, les autres ont places de parc pour 2 à 5 voitures, pistes de pétanque, piscines, jardins d'ornement, couvertures minérales, ... mais pas - ou plus - de potager !

Plein de raisons à cela : 12 hypermarchés dans un rayon de 15 km, une camionnette qui fait du porte à porte pour vendre du congelé, la possibilité de faire livrer ses courses par la poste, le manque de temps pour cuisiner, pour cultiver, pour tout !
Le monde ancien s'en va et la facture finale se prépare ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Pour ne pas rester sur une note larmoyante, je vous présente Ivica, un Dalmate heureux, un homme qui a résisté aux lumières trompeuses de la ville industrielle et qui continue de cultiver ses petits lopins de terre et élever ses moutons, poules, lapins, vaches et ânes. Il a du travail tous les jours, mange sainement et dort très bien.
A 35 ans, il est le seul jeune de son village; sa femme et ses trois enfants ne reviennent à la ferme que le week-end.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chez lui, légumes, fruits, viandes, produits laitiers, tout est bio à 100 %.
Comment ne pas jalouser son bonheur de vivre et sa santé ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Reprise du jardinage, hier matin, après 10 jours d'absence.

J'ai commencé par ramasser les dernières tomates de la serre-tunnel. (Il n'en reste plus que 3 plants dans la serre en verre.) Voilà qui va nous permettre d'en cuisiner pendant encore un mois. Les dernières vertes seront utilisées pour des tatins ou des confitures. Encore des confitures ? Mais oui, j'adore !

Puis j'ai étendu le broyat des troncs de tomate sur une planche qui a besoin d'une couverture de MO pour l'hiver.
J'ai profité de broyer également les géraniums et les tagettes. Cela a fait des couches successives sur le compost, qui se mélangent avec les déchets de cuisine.

Enfin j'ai ramassé les carottes de la planche protégée par un double voile. J'aurais pu attendre encore un peu, mais j'étais impatient de voir ces carottes car j'avais un double danger à gérer : la mouche et les campagnols. Contre la mouche, il y avait le voile et contre les campagnols, il y avait l'imprégnation à la manière des anthroposophes. Les deux ont très bien réussi: ni mouche, ni campagnol ! Mais ... des carottes qui, pour la plupart, n'ont pas pu s'allonger. Je suspecte le fait que je n'ai pas travaillé le sol avant de semer. Je me suis contenté de tracer un sillon dans un sol qui me semblait assez meuble (ex-pommes de terre).

Pas de photo malheureusement: APN en panne !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par colibri87 »

Emcé a écrit :
Pas de photo malheureusement: APN en panne !
Tu l'as trop fait travailler pendant les vacances :P Maintenant c'est à son tour de se reposer :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Tu as tout compris Colibri :lol:
Mais jusqu'à quand va-t-il rester en vacances ?

Aujourd'hui, j'ai criblé 1 m3 de terre extraite d'un trou où on a installé une PAC. Comme c'était l'endroit où les proprios précédents enterraient leurs déchets inertes, j'ai pu procéder à un inventaire des produits de beauté des années 60-70 et constater qu'en effet les plastiques ne se décomposent pas !!

J'ai maintenant de la terre que je vais pouvoir utiliser au potager. Mais je me demande, cette terre étant un peu "infectée" - je trouve pas le mot exact - s'il n'y a pas un risque pour les légumes. Qu'en pensez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »