Couleuvre ???

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Couleuvre ???

Message par deiopea »

Bonjour à tous !!!

J'ai commencé hier après-midi un désherbage à l'aide de cartons pour mon futur massif de fleurs. Par manque de pelouse tondue pour mettre sur les cartons, j'ai mis sur ces derniers des pierres.

En prenant une pierre, j'ai aperçu une queue de reptile. Sur le coup, j'ai pensé que c'était un lézard. Mais en prenant une seconde pierre, je me suis rendue compte que ce lézard n'avait pas de pattes et mesurait 50 à 60 cm de long !!! :veryhappy:

Il est plutôt long mais très fin, ce qui me fait suposer que c'est un jeune. En discutant avec ma soeur, elle m'a dit que c'était probablement une couleuvre.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Couleuvre ???

Message par esox10 »

Bonjour,

Sans photo, ça va être dur de répondre.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Couleuvre ???

Message par marotte »

Hier j'ai croisé un serpent dans le jardin de mes parents.
Je ne sais pas si c'était une vipère ou une couleuvre.

Les couleuvres atteignent des tailles plus grandes que les vipères.
La tête n'a pas la même forme. La vipère c'est plutôt un losange, la couleuvre a une tête plus fine.
La queue d'une vipère est plus courte, son corps se termine " rapidement". Les couleuvres ont un corps qui s'affine doucement jusqu'à la pointe de la queue.

Les pupilles des couleuvres sont rondes, celles des vipères sont fines et verticales.

J'ai à peine vu la tête, par rapport à la queue je pense que le mien était une couleuvre, jeune vu que ce serpent était petit.


En métropole, les vipères sont quasiment inoffensives pour l'Homme.
Au pire en cas de morsure, le venin est thermosensible. Il est bien d'approcher une cigarette allumée de la zone mordue pour détruire un maximum de venin.
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: Couleuvre ???

Message par deiopea »

D'après ce que tu mets là Marotte, il s'agirait donc bien d'une couleuvre car le corps d'affinait doucement .

Peut-être que je la verrai de nouveau et plus en détail....
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Couleuvre ???

Message par patagain »

Vu de couleuvreaux(ortho??)de couleuvres à collier hier.10cm de long et gros comme la moitié d'un petit doigt.Les ai mis sur l'accotement car elles étaient sur la route!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Couleuvre ???

Message par Juventino »

Merci pour eux!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Couleuvre ???

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai aussi des couleuvres, une que je nomme "Adélaïde" c'est couleuvre à collier dans mon trou d'eau, c'est inoffensif et bien gentil et utile, ne jamais tuer ces animaux bien utile au jardinier.
La couleuvre c'est long et fin une vipère c'est court et GROS ....
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: Couleuvre ???

Message par diddy21 »

Je précise au passage que les vipères ne fréquentent que les endroits chauds en secs, et très rarement les jardins
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Couleuvre ???

Message par hakim26 »

Bonjour

La hantise des vipéres en France c'est comme les sorciers ou les chats noires ect..

Pour les vipères car en France nous en avons 3
l'aspic la péliade et l'orsini , mais la plus répendu c'est la vipére aspic.
J'ai 57 ans et à une certaine époque je m'intérressais aux vipères je n'ai réussi qu'à a en voir réelelment 4 en 10 ans et capturer 1 jeune que j'ai relaché dans un bois .
Sachez que nous pouvons mourrir plus souvent de la foudre que d'une piqure de vipére.
Elles se reconaissent par un corps plus massif une petite téte triangulaire, une queue se terminant très vite en pointe. Un oeil en ligne et non rond. et surtout les écailles de la tête sont les mêmes que ceux du corps
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Couleuvre ???

Message par jardin85 »

Bonjour,
J'ai habité 18 ans en Corrèze, à cette saison faudrait pas allez loin pour en trouver des vipères, les chercheurs de champignons et chasseurs en savent quelque chose!
Je me suis fait des frayeurs quelque fois avec ces bestioles, j'en ai pas vraiment peur, mais je les cherche pas du tout !
A bientôt .
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Couleuvre ???

Message par hakim26 »

:) oui je m'excuse je 'ai pas précisé qu'à certains endroits il y en a plus mais quant nous posons là question " vous avez vu une vipére et à quoi vous la reconnaissez ? la réponse souvent c'est " Oh! je ne sais pas mais je me suis vite éloigné"
La situation que j'ai rencontré une seule fois c'est en soulevant une grosse pierre et là une belle vipère adulte qui est partit à deux doigts de mes mains , j'ai attendu , elle s'est éloigné doucement. Souvent m'as-t-on dit ce sont les alpinistes en grimpant car ils ont juste le nez devant et les mains qui vont déranger les vipères
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Couleuvre ???

Message par hakim26 »

marotte a écrit :Hier j'ai croisé un serpent dans le jardin de mes parents.
Je ne sais pas si c'était une vipère ou une couleuvre.

Les couleuvres atteignent des tailles plus grandes que les vipères.
La tête n'a pas la même forme. La vipère c'est plutôt un losange, la couleuvre a une tête plus fine.
La queue d'une vipère est plus courte, son corps se termine " rapidement". Les couleuvres ont un corps qui s'affine doucement jusqu'à la pointe de la queue.

Les pupilles des couleuvres sont rondes, celles des vipères sont fines et verticales.

J'ai à peine vu la tête, par rapport à la queue je pense que le mien était une couleuvre, jeune vu que ce serpent était petit.

En métropole, les vipères sont quasiment inoffensives pour l'Homme.
Au pire en cas de morsure, le venin est thermosensible. Il est bien d'approcher une cigarette allumée de la zone mordue pour détruire un maximum de venin.

Ce que tu dis me parait très juste mais la gigarette est un procédé souvent utilisé pour les piqures de guèpes beaucoup plus dangereuses en moyenne mais d'après un article sur le net voila ce quz l'on trouve
"Il est classique d'utiliser la thermolabilité destruction à la chaleur) d'un venin en approchant de la morsure, l'extrémité d'une cigarette incandescente entre autres. En fait, ce geste de cautérisation et douloureux et quelquefois dangereux, il faut donc s'en abstenir." Pour les vipères en ville c'est plus rare mais cela peut arriver d'en rencontrer malgré tout
Dernière modification par hakim26 le dim. 25 sept. 2011 8:47, modifié 1 fois.
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Couleuvre ???

Message par Juventino »

POour ma part, j'en ai vu très peu alors que nous marchons souvent en montagne, bien vrai que ça tient de la légende urbaine tout ça!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Couleuvre ???

Message par hakim26 »

C'est vrai qu'il faut arriver à différencier les légendes et les peurs qui sont liées entre la réalité qui demande une approche plus technique. Nous arons plus peur d'un serpent et très peu d'une voiture alors que se faire écraser en étant sur un trotoir peut arriver très vite en ville. O se trouve alors le vrai danger autour de nous .Personnellement j'ai peur des frelons ou des guèpes car je sais que c'est très douloureux et si jen vois plusieurs alors là je l'éloigne très vite et je peux m'approcher d'une ruche où se trouve 10 000 abeilles .
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Couleuvre ???

Message par Juventino »

Frelons et guêpes sont moins agressifs que les abeilles..
On peut s'approcher très près de leur nid si on y va doucement.
Avec les abeilles c'est impossible
La peur ne fait qu'amplifier et déformer ce qui nous entoure..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Couleuvre ???

Message par hakim26 »

Faux pour les abeilles car il s'agit de ne pas déranger la ruche brusquement
J'ai déjà approcher les abeilles avec un appiculteur elles ne sont aucunement agressives il suffit juste de les occuper avec de la fumée mais comment fait un appiculteur qui vient prendre en pleine main un essain dans la nature ?
Pensez vous qu'on pourrait faire la même chose avec un essain de frelons ? si j'avais à choisir je dirais les abeilles sure.
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »