Hivernage jeunes plants en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Bastou
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Hivernage jeunes plants en pot

Message par Bastou »

Bonjour,

Cet été, j'ai fait de nombreuses boutures, à l'étouffée, dont la plupart ont bien pris racine, et j'ai pu enlever les cloches il y a plusieurs semaines, tout se porte à merveille maintenant. :D

Ces boutures sont dans des pots de tailles différentes, mais beaucoup de taille type pot de crème fraîche 50 cl, donc pas très gros.
Tout est actuellement en extérieur.
Comme les premières gelées sont annoncées, je voudrais savoir comment préserver ces jeunes plants au mieux?
Dois-je les rentrer à l'intérieur? Dans quel type de pièces (luminosité, température, etc)?
Pour les plantes concernées, il y a un peu de tout: lavande, forsythia (une vraie réussite), vigne, spirée, lilas.
Ce plants sont encore très jeunes. Est il préférable de les mettre dans une pièce éclairée à température ambiante? Ou au contraire dans une pièce plus sombre avec une température plus basse pour respecter la période d'hivernage?

Merci par avance pour vos précieux conseils, je suis un peu perdue et ne voudrais pas gâcher mon travail de l'année, ce sont mes toutes premières boutures et je crois que j'y tiens plus que je ne devrais... :lol:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Hivernage jeunes plants en pot

Message par dagda »

bonjour,
je te déconseille de les rentrer au chaud, si elles continuent à pousser elles vont fatalement manquer de lumière et seront plus sensibles à différents problèmes. essaie de trouver une place hors gel avec un minimum de lumière. Un rebord de fenêtre avec un voile pour les jours de gelées peut suffire mais une température de 8° max c'est bien aussi, donc à voir selon tes disponibilitées
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Re: Hivernage jeunes plants en pot

Message par Marcus »

Bonjour,

Beaucoup de ces plantes sont parfaitement rustique donc tu peux faire un trou en pleine terre, dans un endroit protégé et ensoleillé, et entreposer tes pots. Ils seront en nourrice tout l'hiver sans que tu n'ai à t'en occuper.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »