Conservation du maïs

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Conservation du maïs

Message par LoulouLePou »

Bonjour Bonjour,

J'ai semé du maïs cette année dans le jardin (à la bonne époque apparemment) et maintenant j'en ai plein :lol: Mais je ne sais pas comment le conserver :( Faut-il le congeler ? Le blanchir et le congeler ? Le laisser sécher comme les autres graines ? Bref, suis perdue :? Qui saurait m'aider SVP :?: A bientôt tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Conservation du maïs

Message par epouvantail »

faut en faire des bouquets avec les épis, en ayant replié les feuilles pour que les grains soient à la lumière et faire sécher, dans la Bresse(et dans d'autres régions) c'est comme ça que le maïs est conservé avant d'être égrené.......
en cherchant avec glgl"maïs dans la bresse" on devrait avoir des photos....
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Conservation du maïs

Message par LoulouLePou »

Ok Epouvantail... Je vais voir sur Google, mais d'après toi le mieux c'est de le laisser sécher ? Il faut que j'épluche les épis avant peut-être ? A +
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Conservation du maïs

Message par epouvantail »

moi je ramasse des épis pour faire des bouquets decoratifs, et je retrousse les feuilles dès le début, sinon les grains moisissent.....
donc il faut que tu épluches les épis d'abord
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Conservation du maïs

Message par ika 47 »

LoulouLePou a écrit :Bonjour Bonjour,

J'ai semé du maïs cette année dans le jardin (à la bonne époque apparemment) et maintenant j'en ai plein :lol: Mais je ne sais pas comment le conserver :( Faut-il le congeler ? Le blanchir et le congeler ? Le laisser sécher comme les autres graines ? Bref, suis perdue :? Qui saurait m'aider SVP :?: A bientôt tout le monde :D
c'est du mais grain ou du mais doux que tu as seme car c'est 2 choses differentes

le mais grain tu le laisses dehors a l'abri il va secher tout seul mais apres tu ne pourras pas le manger qu'en farine par exemple

apres tu as le mais doux lui tu peux le manger quand il est encore en lait et si tu en a bcp la je sais pas si tu peux le congeler

donc deja bien savoir ce que tu as semé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Conservation du maïs

Message par LoulouLePou »

C'est du Maïs doux (Epi d'Or F1) de chez Truffaut que j'ai semé, Ika...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Conservation du maïs

Message par ika 47 »

ok donc il te faut le rammasser quand il est en lait et apres je sais pas peut etre oui le congeler

donc apres recherche voila ce que j'ai trouvé "Bien choisir son maïs doux

Un bon moyen de conserver votre maïs doux c'est de le congeler (sans être ébouillanté ). Vous retirez les soies (poils) puis congelez votre maïs doux. Pour le cuisiner vous ressorter votre mais doux et vous le laisser se décongeler doucement avant de le faire cuire." trouver sur le site "chapeau de paille.fr"
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Conservation du maïs

Message par epouvantail »

ah! tout change alors! moi j'étais persuadé que c'était du maïs pour nourrir les bestioles :!:
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Conservation du maïs

Message par xav36140 »

Regardez celui-ci si il est pas beau ^^
http://www.youtube.com/watch?v=nGC373s5 ... ture=feedu
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Conservation du maïs

Message par xav36140 »

Et du maïs doux si il n'est plus en lait tu ne pourra plus en faire grand chose, et vu que c'est du F1 il na vaut mieux pas récupérer les graines pour les semer l'an prochain
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Conservation du maïs

Message par LoulouLePou »

Ok tout le monde... mais le maïs en lait, c quoi ? :pmt: c qd il vient juste d'être cueilli, non ? qu'il est tout frais...
Et XAv, non mes maïs ne ressemblent pas à ton monstre péruvien ou autre, il ne fait pas 3 m de haut, bien qu'il ne doit pas être loin des 2 m... et je n'en ai pas semé un champ :wink:
Si je n'arrive pas déjà à conserver mes qqes kilos d'épis, je ne vais pas me lancer dans la culture industrielle :!: :!: :lol:
Donc, je vais suivre la recette d'Ika, je vais en congeler une partie et l'autre, je vais la laisser sécher pour faire du pop corn :!:
Merci à tous pour votre contribution :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Conservation du maïs

Message par ika 47 »

alors le maïs en lait c'est du maïs qui est encore mou qui a du jus ou lait

par contre tu ne feras pas de pop corn avec ton maïs doux car le maïs doux en sechant va se ratatiner et ne rien donner de bien

c'est pas fait pour ca ,pour faire du pop corn il faut une variete de maïs speciale ici ma fille avait essayer de faire du pop corn avec le maïs que nous cultivons dans les champs et cela n'avait pas donne du tout de pop corn
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: Conservation du maïs

Message par xav36140 »

Bonjour, effectivement le maïs de lait est un maïs juteux, pour tester quand il est bon à récolter j'ouvre un épi qui me sert de témoin, j'attends que les graines aient atteint leur taille et leur couleur définitive, mais qu'elles éclatent lorsque j'en presse une.
Quand on achète les graines de maïs doux sinon il faut se référer au nombre je jours indiqués.Un maïs doux a 75 jours se récolte donc 75 jours après le date de semis, si tu attends même 5 jours de plus elle seront déjà moins bonnes car plus dures.
Ce que je te conseille c'est d'essayer d'y gouter avant de les congeler car le maïs doux une fois séché est certes comestible mais ça risquerais de pas être très bon...et mes monstres péruviens ne font pas 3 mais 6 mètres de haut ;) , d'ailleurs très bon à manger mais moins sucré qu'un maïs doux...
Et pour le pop corn il faut utiliser des variétés a graines très très dures, de type mini maïs perlé par exemple ou autre variété spéciale
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »