Massif Pivoines ET Tulipes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
epsilongemini
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Massif Pivoines ET Tulipes ?

Message par epsilongemini »

Bonsoir,

L'automne arrivant, on commence à réfléchir aux massifs pour le printemps.
Je m'interroge sur l'opportunité (tant au niveau esthétique qu'en matière de sol) de mélanger pivoines et tulipes dans un même massif.

Il me semble que les pivoines aiment les sols humifères (bienvenue en Charente, pays du calcaire... !) et les tulipes, je ne sais pas.

Par ailleurs, quel type de "paillage" puis-je envisager pour l'hiver ?
Je pensais tout recouvrir avec des écorces de pin ce qui permettrait (en plus d'un apport en terre de bruyère) d'acidifier un peu le sol.
Est-ce une bonne approche ?
Les pivoines pourront-elles "percer" la couche d'écorces au printemps ?
Le sol ne sera-t-il pas trop acide pour les tulipes (si je persiste dans cette idée) ?
===> :pmt:

Merci à tous de vos avis !
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Re: Massif Pivoines ET Tulipes ?

Message par clocreuse »

les tulipes et les pivoines ne fleurissent pas en même temps, du moins chez moi, et après comment vas-tu faire pour sortir tes bulbes sans endommager les racines des pivoines ? c'est juste une réflexion de ma part.
Attends l'avis de jardiniers plus avertis, et il y en a beaucoup !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Bonjour et bienvenue dans la région :welcome:

Les pivoines (arbustives et herbacées) font bon ménage avec les tulipes
- pas de problème.
Il faut toutefois observer les conditions de plantation pour les pivoines http://www.aujardin.info/plantes/tulipa_botanique.php et http://www.aujardin.info/plantes/tulipe.php
Le paillage avec les écorces de pin + la terre de bruyère n'est pas nécessaire, ici, en sol calcaire également, elles se portent bien avec un apport de compost au printemps.
En mettre n'empêchera pas la "percée" des pivoines.
Je laisse les tulipes en place, il n'est pas nécessaire de les retirer ... c'est un avis. :)
Bonne journée :wink:
Cornouiller
Roi du massif

Re Ce lien est pas mal aussi j'avais mis celui de chez Gerbeaud au-dessus qui a disparu, normal, pas de pub
- mais celui-ci n'est pas mal aussi :wink:
http://www.paeonia.com/french_html/pivo ... ulture.htm
Bonnes plantations :wink:
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par clocreuse »

[
Je laisse les tulipes en place, il n'est pas nécessaire de les retirer ... c'est un avis. :)

sauf quand les campagnoles s'en mêlent et l'année suivante il n'y a plus de bulbes :!:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

epsilongemini a écrit :Bonsoir,

L'automne arrivant, on commence à réfléchir aux massifs pour le printemps.
Je m'interroge sur l'opportunité (tant au niveau esthétique qu'en matière de sol) de mélanger pivoines et tulipes dans un même massif.

Il me semble que les pivoines aiment les sols humifères (bienvenue en Charente, pays du calcaire... !) et les tulipes, je ne sais pas.
Aucun problème dans les deux cas. Si tu es comme moi sur de la terre à vigne, il vaut mieux voir du côté des tulipes très rustiques, voire botaniques.
epsilongemini a écrit :Par ailleurs, quel type de "paillage" puis-je envisager pour l'hiver ?
Je pensais tout recouvrir avec des écorces de pin ce qui permettrait (en plus d'un apport en terre de bruyère) d'acidifier un peu le sol.
Inutile, voire nocif. Une pelletée de fumier décomposée ou de compost sur la pivoine en fin d'hiver, et zou.
epsilongemini a écrit :Est-ce une bonne approche ?
Les pivoines pourront-elles "percer" la couche d'écorces au printemps ?
Le sol ne sera-t-il pas trop acide pour les tulipes (si je persiste dans cette idée) ?
===> :pmt:

Merci à tous de vos avis !
Pour les tulipes, il y a un choix à faire : soit tu choisis des tulipes à fanfreluches, sophistiquées, très éloignées des types botaniques, et il faudra que tu les arraches tous les automnes, sans quoi, elles disparaîtront ou se régénéreront en revenant à des formes plus naturelles. Arracher tous les automnes, c'est incompatible avec ta pivoine. Par contre, si tu choisis des tulipes plus simples, et si tu te fiches que les hybrides de Darwin reviennent au type jaune ou rouge, ou encore si tu cultives des botaniques, pas de problème. Prévois quand même qu'une pivoine, ça s'étend et que les tulipes n'apprécient pas du tout de se faire « marcher dessus » (et encore moins les botaniques qui sont souvent petites).

Il faut que tu te fasses à l'idée que tu as un sol calcaire, qu'il est fichu d'avance de faire contre (perte de temps, d'argent, d'efforts), et qu'il faut au contraire faire avec :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
epsilongemini
Graine de timide

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour toutes vos réponses : ça fait plaisir !

Léontine, tu es la voix de la sagesse... ;-)
Cornouiller, merci pour tes liens. Je connaissais http://www.paeonia.com (me le garde en Favoris pour le moment où je vais mettre mes bulbes en terre !). Pour les tulipes par contre, je n'avais pas regardé l'encyclopédie. Cela va m'aider.
Clocreuse, j'ai la chance d'habiter en ville. Chats, oiseaux divers et insectes en tous genres (j'ai même trouvé un phasme dans mes fraises !) oui, mais campagnols non (enfin je ne pense pas !).

Je suis bien consciente qu'habitant en Charente (dans une "terre à vigne", absolument Léontine !), vouloir faire une partie de jardin avec des plantes à terre de bruyère est un peu "idiot".
Disons que j'ai acheté la maison avec un Camélia qui doit avoir 20 ans et doit faire près de 1.80m de haut et un ensemble de massifs entièrement paillés en écorces de pins (qui doivent avoir 20 ans elles aussi !). Le camélia est chétif et chlorotique mais je n'ai pas le coeur à l'arracher... Et puis j'ai craqué sur des hortensias "Annabelle" et il me semble qu'il se plaisent mieux en terre de bruyère également.
Quant aux pivoines, ah, c'est comme l'Annabelle... Un pur caprice ! J'adore les pivoines...

Bref, je pensais laisser en terre les bulbes de tulipes.
Par contre, ce ne sont pas du tout des tulipes botaniques que j'ai prises...
C'est un sachet acheté en jadinerie de "doubles hatives" (je trouvais que mélangées à des pivoines, ça serait joli).
Donc, si je comprends bien, en les plantant, je prends le risque :
- soit qu'elles ne "reviennent pas" si je les laisse en terre
- soit qu'elles changent de forme ou de couleur...

Bien. Tout cela est très intéressant :top: .
Je vais re-réfléchir à l'idée de les mélanger.
Soit je ne le ferai pas, soit je vais aller échanger mon sachet de tulipes contre des plus simples.

Et vous, dans vos massifs de pivoines, qu'avez-vous mis ?

Je vous envoie une photo du massif tel qu'il est pour l'instant (je songe à remplacer le rosier jaune par un Pierre de Ronsard) : pour votre curiosité :mrgreen:
Elle est un peu sombre car je l'ai prise hier soir.
Pivoines entre les deux rosiers.
Entourées d'Agapanthes.
A gauche, l'Acer Palmatum.
A droite, des graminées (les stipa, je ne sais pas encore où les mettre).
La planche de bois simule la future terrasse.
Les "Annabelle" sont à gauche (pas sur la photo), derrière les Verveines.
Au premier plan, un arbre du voisin qui s'est planté tout seul et que j'ai étêté hier soir parce qu'il m'agaçait :oops:
Pièces jointes
Photo010small.jpg
Cornouiller
Roi du massif

Et vous, dans vos massifs de pivoines, qu'avez-vous mis ?

Bonjour :)
Je ne me rends pas bien compte de la surface de ce massif.

La pivoine, est-ce une arbustive ou herbacée?
Arbustive, elle peut devenir très imposante
- et, je crains que ce massif soit trop petit pour recevoir tout ce qui est indiqué.

Le camélia qui était planté dans mon jardin
- je l'ai enlevé jugeant qu'il n'était pas dans son "élément"
- tout ce qui ne supporte pas le calcaire, je me méfie.
Même si à la plantation tout est mis dans de bonnes conditions, il faut se dire que les racines finiront par être en contact direct avec le calcaire.
Faire souffrir une plante pour son plaisir ne sert à rien là, c'est encore mon avis. :)
Les hortensias, je tâtonne toujours, pour le moment le seul qui se plaît bien est le quercifolia qui est plein soleil.
Les autres sont à mi ombre et le petit dernier est toujours en attente dans un pot enfoui sous terre.
Par contre, toutes les graminées s'y plaisent
- les stipas, j'aime beaucoup et ne cesse d'en mettre un peu partout.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

epsilongemini, es-tu sûre d'avoir de la terre à vigne ? Même dans notre région, il y a plein de zones non calcaires : terres décalcifiées, fonds de vallées (limons), anciens marais,...
Si tu as un Camellia vieux de 20 ans, je doute qu'il y ait du calcaire chez toi.
Les apports de surface de terre de bruyère ou d'écorce de pin n'ont aucun intérêt. Les feuilles mortes sont gratuites et bien plus adaptées :P
Cornouiller
Roi du massif

Le camélia est chétif et chlorotique mais je n'ai pas le coeur à l'arracher...
Bonjour

C'est pour cette raison que j'ai eu ce "courage".
A bientôt :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

cornouiller a écrit :
Le camélia est chétif et chlorotique mais je n'ai pas le coeur à l'arracher...
Bonjour

C'est pour cette raison que j'ai eu ce "courage".
A bientôt :wink:
Ah oui, j'avais zappé ça. Tu as raison, Cornouiller, inutile de prolonger les souffrances de ce pauvre Camellia qui n'est pas du tout à sa place.
epsilongemini
Graine de timide

Bonsoir,

Et bien j'ai finalement abandonné mon projet de mêler Pivoines et Tulipes.
Pour la pivoine plantée, j'étais persuadée que c'était une herbacée... Mais finalement j'ai un doute. Par contre effectivement, si c'est une arbustive, elle risque d'être un peu à l'étroit.

Cela dit, j'ai acheté de jolies tulipes botaniques et j'ai fait un massif spécial bulbes !
J'en ai terminé la plantation ce soir même : tulipes roses clair doubles + roses foncé simples + Narcisses jaunes + blancs + tulipes botaniques + les stipas qui se désespéraient dans leur godet.

Quant à mon Camélia, il est tout en boutons (même si les feuilles sont jaunes nervurées de vert).
Cornouiller, je ne suis pas encore résolue à me séparer de ce camélia même dans le fond, je suis assez d'accord avec toi (sur l'inutilité de la culture d'une plante hors de son milieu de prédilection).
On verra au printemps prochain.

Sinon, à tout hasard, si tu as une idée pour remplacer un Camélia chétif par une plante similaire (feuillage persistant, fleurs au tout début du printemps) mais aimant le calcaire ?

Ah au fait, pour avoir arraché une souche de 80cm de diam et donc creusé un peu mon jardin), je confirme que j'ai une couche de terre franche (qui fait moins de 30cm) puis une bonne couche de calcaire avec des veines d'argile.
Bienvenue en Charente ! ;-)

Bonne soirée !
Cornouiller
Roi du massif

Sinon, à tout hasard, si tu as une idée pour remplacer un Camélia chétif par une plante similaire (feuillage persistant, fleurs au tout début du printemps) mais aimant le calcaire ?
Bonjour

En persistant qui se plaît bien
- le photinia aux couleurs changeantes allant du vert rouge et cuivré
- jolie floraison au mois de mai
Tous les éléagnus, unis ou panachés mais, petites floraisons.
L'indispensable abélia avec ses jolies petites fleurs rose et blanc très parfumées.
L'oranger du Mexique (Choisya ternata) deux floraisons juin et septembre.

Pour le camélia, il y a très certainement un conseil à donner mais je ne sais pas.
epsilongemini
Graine de timide

Hello,

Merci pour la réponse :-)
Pour le photinia... mmm... on en voit partout en ville. Ils sont dans tous les massifs communaux. Mais c'est vrai que c'est joli.
Pour l'Abélia (edward goucher je pense) et le Choisya (aztec pearl)... : j'ai déjà !! (le jardin a eu été paysagé, un jour).
Le Choisya aura besoin d'une bonne taille au printemps.
L'abélia est lui aussi un peu chlorotique.
Quant à l'éléagnus, il faudra que j'aille voir cela en jardinerie !

Pour le camélia, j'ai de l'anti-chlorose (résultats bof).
J'ai aussi pensé à un qqch : il y a énormément de vieux clous rouillés dans mon jardin. Je me demandais si les répandre autour du pied ne serait pas une bonne idée (?????).
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Comme t'as Léontine te l'as dit ca ne sert a rien d'aller contre nature :roll:

Dommage que tu habites si loin je serais bien venu le chercher ton camelia il se serait plu ici terre un peu acide (ph5) :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Cornouiller
Roi du massif

Zifool a écrit :Dommage que tu habites si loin je serais bien venu le chercher ton camelia il se serait plu ici terre un peu acide (ph5) :mrgreen:

Bonjour

Honorable proposition, mais, en regardant ses "coordonnées" :wink:
Disons que j'ai acheté la maison avec un Camélia qui doit avoir 20 ans et doit faire près de 1.80m de haut
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

ben oui c'est un peu a l'autre bout de la France :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Cornouiller
Roi du massif

:wink: s'il n'y avait que la distance ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »