Cration d'un Verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardinman
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Cration d'un Verger

Message par Jardinman »

Bonjour
J'aurais bientôt un terrain.
Je voudrais y planter un verger d'une trentaine de fruitiers, mais aussi d'autres arbres, châtaigniers, chênes, boulot, douglas ... Créer un jardin entre sauvage et domestiqué.
Par ou commencer ? C'est mieux de faire un plan ?
Peut etre existe-t il un logiciel qui permet la modélisation du jardin, les conseils aussi. Je vais aussi chercher l'inspiration du cote du forum "le jardin des membres".
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Re: Cration d'un Verger

Message par zagribouille »

waouhhh que de projet!!!
le choix des arbres va être en fonction de la qualité du sol, de l'exposition et de l'espace disponible!
par ou commencer?
1/délimiter le coin verger (qu'est ce qui pousse dans ton coin? qu'est ce que tu aimes? quel quantité d'arbres fruitiers peux-tu entretenir)
2/ le châtaignier est un arbre fruitier un peu a part par rapport a sa taille et a son age (il verra passer plusieurs cerisiers dans sa vie)
3/ les conifères se mettent un peu a part a cause de l'acidification du sol (mais peuvent être d'excellents coupe-vent)
4/ comment comptes-tu entretenir les sous bois? plantation ou tonte?
car planter c'est une chose s'en occuper ...pfouu c'est du boulot!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Jardinman
Graine de timide

Message par Jardinman »

Merci pour ta réponse, Surtout les questions.
Le terrain n'est pas encore acheter, mais c'est en cour. Il y a juste une condition suspensive de CU. Rien est sur.
Mais le lieu me plait bien. En campagne, le terrain fait 1,6 Hct, une partie est plate et après un peu oriente sud.
Mon idée est de planter un grand verger pour ma consommation personnel, mais aussi peut être dans un but de petit maraichage par la suite. Donc par un circuit de proximité, vendre des fruits et légumes.
Je pense planter en fruitier:
- 7/8 pommiers
- 3 poiriers
- 4 cerisiers
- 3 pechers
- 2 abricotiers
- 2 pruniers
en fruit sec :
- noisetiers; châtaigniers, noyer.

J' ai aussi une haie a planter.

Bonne soirée.
luca05
Graine de timide
Région : Belgique

Message par luca05 »

Stl Jardinman,

Bravo pour ton projet. Je suis également dans la meme demarche que toi , je viens d' acheter un grand terrain et j'en ferais une partie verger et l'autre potager.
As tu déja fait ton choix sur les différentes variétés ?
zagribouille
Grossiste en parlotte

- 7/8 pommiers : bon choix a condition d'avoir des fruits de garde
- 3 poiriers: un peu juste si tu veux faire de la revente
- 4 cerisiers: oups peut etre beaucoup c'est long a ramasser dans un laps de temps trés limité
- 3 pechers: un peu leger peut etre en quantité
- 2 abricotiers: idem qu'au dessus
- 2 pruniers: perso j'en ai mis 2 (reine claude et mirabelle)
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

J'ai planté un verger (dans le nord) il y a une quinzaine d'années: pomme, cerise, mirabelle, prune, poire.

J'ai fait des belles lignes en long et en diagonale. Mais j'ai fait une erreur ! J'ai mélangé les fruitiers entre eux ! Sur le plan esthétique aujourd'hui, je le regrette. La vitesse de pousse est différente d'une espèce à l'autre, le port est également différent. Cela manque donc d'harmonie.
Il aurait été plus judicieux de grouper les pommiers puis les cerisiers ect, ect ...

Mon verger est clôturé par une haie de charmille (haut 1 m) et des poules y sont installées. De temps en temps j'y ajoute des oies pour manger l'herbe et les pommes mais elles sont très agressives avec les poules... Seul le coq arrive à faire face!

Les fruitiers sont des hautes tiges, avec un échafaudage à roulettes la cueillette est facile.

Hormis la taille de la charmille et la tonte deux à trois fois par an, je n'ai pas d'entretien particulier. Cet hiver je pense grimper dans mes arbres pour couper les vieilles branches, les éclaircir pour faire rentrer la lumière.

Aucun traitement et je mange les cerises que les merles me laissent !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Pour tes pommiers prends des pommes a couteaux et des pommes de gardes selon tes gouts surtout pour les 2 ! avec 7/8 pommiers dans 10 tu sauras plus quoi en faire a moins d'avoir une très grande famille. :ola:

Les poiriers la curé n'est pas mal la guyot aussi après c'est toujours pareil c'est selon tes gouts.

Les cerisiers tout dépend de ce que tu veux faire des cerises, si tu veux les manger pour toi et les tiens ou pour les vendre âpres : dans le cas n°1 plante des variété différentes dans l'ordre de maturation surtout pour étaler la récolte de mi mai a debut juillet : summit, burlat, napoleon, duroni sinon cas n°2 plante une a 2 variété sans oublier les pollinisateurs !

Les pêchers idem que les cerisiers sauf que arbres a faible développement !

Les abricotiers arbres a faible développement comme on te l'as déjà dit tu n'auras guère de quoi nourrir ta famille avec 2 abricotiers même dans plusieurs années.

Les pruniers tu auras de quoi faire quelques cageots dans les années a venir surtout suivant l'année climatique, exemple ici trop la sécheresse toute les prunes sont tombés et tombes souvent.

Et surtout le seul et unique conseil que je peux te donner (moi je suis jeune mais je pense a mon grand age) prend des arbres en gobelet les 1/2 tige c'est de la connerie pour ma part les 1 ère branches fruitières sont souvent a plus de 2 mètres alors dans 10 ans imagine échelle et tout le tintouin ça vaut pas le coup de tomber d'un arbre pour 1 kilo de cerise.

Les conifères acidifies les sol sur des décennies pas sur 1 an ou 2, par contre rien ne pousse sous un noyer a cause du juglan et c'est un arbre a très fort développement.

Tu peux toujours faire une haie de noisetiers.

Le châtaigniers aime les sols acide et prend des variétés précoces pour éviter d'avoir trop de verreux.

Bon courage pour ton verger mais il faut au moins 4/5 ans avant qu'un abre commence a donner correctement sans les aléas climatiques.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

zagribouille a écrit :- 7/8 pommiers : bon choix a condition d'avoir des fruits de garde
- 3 poiriers: un peu juste si tu veux faire de la revente
- 4 cerisiers: oups peut etre beaucoup c'est long a ramasser dans un laps de temps trés limité
- 3 pechers: un peu leger peut etre en quantité
- 2 abricotiers: idem qu'au dessus
- 2 pruniers: perso j'en ai mis 2 (reine claude et mirabelle)
tout dépend de ce qu'ils te donnent ensuite ....avec 1 seul nectarinier cette année on ne savait plus quoi en faire :
c'était un seau par jour :lol:
4 cerisiers: je pense aussi que c'est beaucoup

ce qui est important si tu veaux en faire tant c'est de varier les espèces
en fonction de leur primeur ou de leur tardivité ....ainsi tu étales plus ta consommation

abricotier : choisis en un tardif ...sinon çà gèle fréquemment par chez nous
une variété de Saumur par exemple
zagribouille
Grossiste en parlotte

oui l'important c'est de bien prendre des variété (et le porte greffe) adapté a son terrain, je dirais que l'abricotier et le pêcher sont des arbres qui ont tendance a produire qu'une année sur deux, il est aussi parti sur une idée de revente.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Jardinman a écrit :Mon idée est de planter un grand verger pour ma consommation personnel, mais aussi peut être dans un but de petit maraichage par la suite.
Il peut très bien arriver a être auto suffisant en fruit sur une année avec ce nombre d'arbre et au pire le reste il le vend

En étalant les variétés tu peux y arriver sans soucis.

Les abricotiers et pêchers sont moins sensibles a l’autorégulation contrairement aux pruniers par exemple ou aux cerisiers.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »