Jeunes pieds de Rhubarbe.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Jeunes pieds de Rhubarbe.

Message par fouroulou »

Bonsoir. J'ai planté au début du printemps dernier, deux pieds de rhubarbe. Au début, ils ont un peu peiné pour faire leur racines, puis ils se sont développés énormément. J'ai eu une belle première récolte qui m'a permis de faire une demi douzaine de pots de confitures, c'était vers mi-septembre. Depuis, les tiges ont de nouveau repoussé et je dirai, même, pas mal. Je pense refaire un pot.

Mes questions :

- j'aimerai multiplier cette Rhubarbe, comme dois-je procéder, peut-être par bouturage ???
- Comment protéger ces deux pieds de l'hiver qui arrive, arrive. Je suis en Région Parisienne.

Merci de vos réponses précieuses.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jeunes pieds de Rhubarbe.

Message par bzh_nicolas »

La multiplication est facile : attends un développement suffisant (je dirais 2-3 ans si elle pousse bien) et sépare la souche en 2. Un bon coup de bêche fera le travail : et te voilà avec 2 rhubarbes.

Pour l'hiver, pas trop grand chose à faire en région parisienne à mon avis. Par contre tu peux, après la récolte, apporter une bonne couche de compost ou de fumier. Ca protégera un peu du froid (même si ça ne parait pas vraiment indispensable) et il sera disponible dès la reprise de végétation au printemps.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeunes pieds de Rhubarbe.

Message par fouroulou »

bzh_nicolas a écrit :La multiplication est facile : attends un développement suffisant (je dirais 2-3 ans si elle pousse bien) et sépare la souche en 2. Un bon coup de bêche fera le travail : et te voilà avec 2 rhubarbes.

Pour l'hiver, pas trop grand chose à faire en région parisienne à mon avis. Par contre tu peux, après la récolte, apporter une bonne couche de compost ou de fumier. Ca protégera un peu du froid (même si ça ne parait pas vraiment indispensable) et il sera disponible dès la reprise de végétation au printemps.
Merci de ta réponse, pour la multiplication, je pensais que la Rhubarbe émettait des rejets, un peu comme l'Artichaut. Mais en effet, j'attendrai encore qu'elle soit bien plus vigoureuse pour la diviser en deux. Cela étant le pied de Rhubarbe ne vaut pas trop cher à l'achat, mais l'idéal, c'est aussi de multiplier de façon naturelle et autonome. Cet hiver, je croyais aussi que le gel et la neige feraient des dégâts, donc une petite protection et c'est bon. Je pense aussi à une épaisseur de feuilles mortes jusqu'au printemps. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Jeunes pieds de Rhubarbe.

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Avec de la rhubarbe on peut également faire de la très bonne tarte.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeunes pieds de Rhubarbe.

Message par fouroulou »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Avec de la rhubarbe on peut également faire de la très bonne tarte.
Tout à fait, très, très bonne tarte. Un petite pointe de cannelle ????
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »