Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

appius a écrit :pas mal. attention, les tubes fluo perdent de leur qualité assez vite, même s'ils continuent de faire de la lumière.
Bonjour,

Qu'entends tu par "assez vite" ?

Cela fait 5 ans que j'en utilise pour faire un apport de lumière a des plantes exotiques et cela n'a encore jamais posé de problème sur leur croissance hivernale.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

le spectre lumineux de départ se dégrade et ne fourni plus une lumière de la même qualité.
C'est ce qu'on lit souvent sur les pages dédiées à l'aquariophilie qui utilise ce type de tube.
par exemple, ici :
Les tubes fluorescents pour usage horticole doivent être remplacés au maximum tout les ans. Ils commencent à perdre leur efficacité lumineuse dès 6 mois même si leur durée de vie peut atteindre les 2 voire 4 ans
http://paludarium.superforum.fr/t573-le ... pes-sodium

un an en l'utilisant tous les jours.
si tu ne les utilises que 3 ou 4 mois par an, ca explique que tes tubes ne soient pas encore morts après 5 ans. Et si ce n'est pas la seule source de lumière, ca explique que tu ne vois pas de différences notable. mais ils sont censés être bons à changer si ce qu'il dit est vrai...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

mais tu utilises de vrais tubes horticoles (les plus fragiles) ou de simples tubes industriels?
parce que c'est possible et dans ce cas, la durée d'utilisation est plus longue semble-t-il:
http://les-cactus.com/eclairage-artific ... ulente.php
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ah non, c'est pas que les tubes industriels durent plus longtemps, c'est juste qu'ils sont moins chers...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonjour,

Effectivement je les utilise 5 mois dans l'année et une dizaine d'heure par jour au plus fort de l'hiver.

Ce sont des néons biolux (36w) et lumière de jour (36w). Avec ce type de lumière je conserve des plantes tropicales assez fragiles et ça depuis plusieurs années.

Mes plantes ne paraissent pas être chagrinée par un possible manque d'efficacité des néons.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Difficile de fixer une durée de vie. Le spectre lumineux se rétrécit progressivement. De là à dire à partir de quand çà n'est plus bon ... les plantes (contrairement aux poissons) sont assez tolérantes, surtout si c'est juste une carence hivernale. Elles feront avec ce qu'elles ont, et si tu perds 10% de "vitalité", tu n'y verras que du feu si tu n'as pas un témoin pour comparer.

J'aurais tendance à viser 1 an en optimum, soit 8 000 heures, et 2 ans en acceptant une dégradation, soit 16 000 heures de fonctionnement. Cà laisse de la marge. 5 mois sur 10 H/jour, çà donne 10 ans de service en tolérant une dégradation de la qualité. Le tube risque de lâcher avant, le vieillissement n'étant pas uniquement lié à la durée d'usage (il y a des fuites permanentes du gaz interne, avec entrée d'air en contrepartie à travers le verre, même si çà semble impossible en instantané : migration moléculaire)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Personnellement, ces plantes que j'hiverne, que ce soit en hors gel ou en +17°C pour les tropicales, je ne mets aucune lumière, mon but étant, il est vrai, de les faire patienter jusqu'à mars uniquement, pas de les faire pousser.


Aujourd'hui, j'ai ouï dire que le cataplasme de consoude serait efficace contre le mildiou (sur tomates), et stopperais toute évolution de la maladie. Vendredi, je mets en place ça autour de traces apparentes sur un plant en bonne situation qui ne sera pas atteint par les premiers gels (ce soir, demain? :lol: :( ), et je tâcherai de suivre l'évolution, même si il est bien tard pour la saison.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Bonjour,

Dam79, J'espère que le gel ne sera pas trop sévère dans mon potager du Poitou car je voudrai bien récupérer quelques pieds lundi prochain :(

Ici , en Yvelines, ça va ce matin mais ils annoncent pire pour demain ! Aïe, aïe,aïe !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Salut Beletted,

Très légère gelée au jardin dans les zones les plus froides. Ce soir en rentrant, j'ai vu quelques brûlures sur les feuilles d'aubergines et de courges. Pas bien méchant puisque je me suis régalé de raisins et de fraises...
:)

Par contre, j'allais en sud vienne et la plaine était bien blanche au levé du jour, alors si ton jardin n'est pas en village, en ville, ou exposé sud-est, ça me paraît compromis.

Je vide encore le jardin de ses légumes, encore 5 courges dont deux belles bêtes et un panier de poivrons, nous qui en voulions, nous voilà servi.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Kikoubordo »

Bon bah je vais faire comme vous :mrgreen: Je vais hiverner au moins mes 3 piments de cayenne (par contre a quoi sert réelement la taille ? S'il y a 4 tiges principales par exemple, en enlever carrément une ? Ou enlever toutes les petites tiges gravitant autour de ces principales ? (oui niveau taille je suis une bille :mrgreen: )) et peut être mes pieds de piments doux trés long des landes (que 30cm de haut contre 70cm pour les cayenne... J'espére que ca prendra pas trop de place quand même :| ).

Par contre j'en viens aux aubergines, j'ai visité plusieurs jardins vers chez moi et j'ai vu ta photo, pourquoi mes pieds d'aubergines font plus de 1m10 de haut ???? (alors que celles de mon voisin font 40cm, mais ont bien moins produit aussi)

Faut dire que chaque pied a produit une bonne dizaine de fruit, mais je veux dire qu'avec la taille qu'ils font ca prendra une place folle ! :shock:
Il faudrait tailler sauvagement ...?

Pour les tomates, je ne garderai aucun pied, tous son sacrément "amochés" par les coups de vents répétitifs depuis juin...

Alors maintenant quelques questions :mrgreen: :
- la taille des feuilles est-elle obligée ? Peut-on aussi conserver les piments (par exemple) encore verts mais matures pour les faire rougir ou les enlever pour que la plante garde de la force ?
- Quelle taille de pot ?
- de novembre a décembre :arrow:
- fréquence/dose d'arrosage ?
- fréquence/dose d'engraissement ?
- jour = mini serre et nuit = maison ou garage = bonne technique ?
- de janvier a fin mars :arrow:
- fréquence d'arrosage ?
- fréquence d'engraissement ?
- mise au soleil les jours de non gel (par exemple en mini serre) de 12 a 17h = bonne technique ?

Merci :mrgreen:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Salut Kikou,

Tu en poses des questions, pour l'inventeur du "système palette", je te trouve bien à court d'idée. :P
Kikoubordo a écrit :Bon bah je vais faire comme vous Je vais hiverner au moins mes 3 piments de cayenne (par contre a quoi sert réelement la taille ? S'il y a 4 tiges principales par exemple, en enlever carrément une ? Ou enlever toutes les petites tiges gravitant autour de ces principales ? (oui niveau taille je suis une bille )) et peut être mes pieds de piments doux trés long des landes (que 30cm de haut contre 70cm pour les cayenne... J'espére que ca prendra pas trop de place quand même ).

Par contre j'en viens aux aubergines, j'ai visité plusieurs jardins vers chez moi et j'ai vu ta photo, pourquoi mes pieds d'aubergines font plus de 1m10 de haut ???? (alors que celles de mon voisin font 40cm, mais ont bien moins produit aussi)

- La taille, ce sont pour les plants arrachés avec peu de racines, alors on rabotte un peu pour faciliter la reprise (comme une bouture en somme), néanmoins, regardes ici, je fais part de mon expérience sans taille avec vaporisation de temps à autres, ça passe tout seul, il faut seulement réserver la plante dans un endroit sombre 4-5 jours.

- Les aubergines peuvent être grandes, en serre 2 mètres et même plus, cela dit les internoeuds sont souvent élongués dû à la chaleur nocturne et d'un soleil atténué par le film de la serre. En extérieur, c'est pareil, une bonne saison et les plants sont grands. Celles que j'arrache sont petites, car je souhaite les installer sous tunnel en avril prochain donc il ne faut pas qu'elles dépassent déjà les 50 cm.... Les dernières en terre que j'ai bâchée font plus d'1 mètres, les fruits grossissent encore...

- L'hivernage, franchement tu te poses trop de question, on dirait un ingénieur perdu.
Le pot, bah en fonction du système racinaire que le plant a quand tu l'arraches. Cela étant tu peux tailler les racines, je ne me prive pas de le faire. Si tu veux en savoir plus, je te conseil de chercher de la documentation sur le rempotage de bonsaï, tu vas voir, y a plein de trucs à apprendre sur la taille des racines...

A partir de là, les plants à hiverner, c'est pour hiverner, pas pour faire pousser pendant l'hiver, donc l'engraissage comme tu l'appels sera inexistant. En effet, les feuilles sont moins nombreuses, parfois elles tombent toutes, les fruits, y'en a pas, le soleil très peu et les t° à peine supérieur au minimum de végétation.
Niveau t°, arranges toi simplement pour que la t° soit suffisamment haute, ne pas descendre souvent en dessous 7-8° et plutôt avoir 15° et +, donc fais avec les moyens du bord et bien sûr avoir un peu de luminosité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Kikoubordo »

Salut Dam :mrgreen:

Si je pose tant de questions c'est pour avoir la partie théorique optimale de la chose :mrgreen: Avant de passer a la pratique. :P

Je pense que je vais faire comme toi : vaporiser les feuilles. Par contre vu que la plante peut perdre toutes ses feuilles, a combien d'intervalle de temps faut-il vaporiser/arroser ? :lol:

C'est la 1ére fois que je le fais, l'automne prochain ca passera créme mais j'ai pas envie de me louper (car je sais même pas si j'aurais le droit a une petit place dans la maison... Alors si en plus je rate :x :lol: )

Donc je ferai ca que pour les piments (aubergines bien trop grandes, ou trop petites (ayant poussé a l'ombre car plus de place ailleur)). Ca sera déjà biiieeeennn assez ! :D

Merci Dam :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Salut les Djeun's! et aussi les plus de 30 ans :P

Kikou, la vaporisation, c'est juste le temps que la plante se remettent de l'arrachage et de la transplantation (~ 1 à 2 semaine) et ceci dans le but justement de garder les feuilles et de ne pas tailler.
Cependant, l'hiver étant ce qu'il est avec peu de lumière et pas de chaleur, les aubergines et même les poivrons se comporteront alors en "vivace à feuille caduc", donc perte des feuilles à partir de décembre. Voilà tu sais tout, à toi d'expérimenter :).


J'ai essayé le cataplasme de consoude sur un plant de tomate touché par le mildiou, et bien l'essai est positif, radical même. Cependant, il faut mettre en oeuvre le cataplasme dès que le virus est déclaré afin de le contenir, sinon cela me paraît difficile de mettre des feuilles de consoude partout si la maladie est déjà bien présente...


Bon, je fais un petit point sur les nuisibles aujardin.
Après avoir déménagé les escargots dans une friche ce printemps, ils ont été de nouveau présent en septembre mais à une échelle bien moindre, ça c'est bon.

Les chenilles sont très nombreuses ces derniers temps (piéride - noctuelle - autographa gamma !) et aussi les limaces avec de petits dégâts sur choux, navets, radis, poivrons, salades + plantes d'ornements. Alors afin d'enrayer ce spectacle, j'ai décidé d'organiser des rafles à l'heure où la lune se pointe, lorsque mes voisins sont sagement assis à buller devant leur téloch et que les chats se croient seuls.
Résultat? un carnage, mais sans bruit. De la chair partout, des vicères qui me collèrent au visage, des enveloppent corporelles vidées de leurs substances, les êtres coupées en deux, trois voire quatre!

Maintenant je suis peinard. 8)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

c'est gore! :lol: bien dans le ton d'halloween...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

ca suffit vraiment à être peinard??
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Moi qui n'ai pas de limaces en été avec la pluie que nous avons en ce moment c'est une horreur. J'en ramasse des quantités astronomiques.

Elles ne s'en prennent toujours pas à mes jeunes salades mais elles attaquent mes fleurs de crocus :angryfire: Je vais donc mettre du paillis de lin sur les planches de safran comme je l'ai fait pour les salades en espérant que le résultat sera au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

j'ai du mal à croire que dans le noir (qui arrive tôt maintenant) tu ne loupe pas quelques chenilles bien cachées sous les feuilles ! Mais bon, ce qui est tué est toujours ça de moins.

Chez moi, découverte d'un beau gros hérisson, en déplaçant une palette et des branchages destinés à passer au broyeur. Mis dans un carton avec des feuilles dans le garage, car ma fille voulait l'emmener à l'école pour le montrer, ce filou a pris la poudre d'escampette dans la nuit (malgré de couvercle fermé, qu'il a réussi à ouvrir) et s'est attaqué au bol de croquettes de mon chat (trop haut pour lui, je l'ai retrouvé renversé). Puis il s'est bien caché, donc au moment de partir à l'école, plus de hérisson. Dans la journée, j'ai scruté les recoins à la pile électrique pour tenter de le retrouver, impossible. Le soir, mon mari a retourné une caisse en plastique, mise en équilibre instable prête à tomber au moindre mouvement, a mis une coupe de lait et des croquettes dessous, et ce matin, le hérisson était pris au piège sous la caisse, mes filles ont donc pu l'emmener à l'école, je vais le récupérer ce soir. Le but du jeu va être de lui ré-aménager un coin pour son hibernation dans le jardin, vu que j'ai broyé une bonne partie du tas de branchages. Je pense lui remettre la palette quelque part, avec des feuilles mortes, en espérant qu'il ne soit pas trop rancunier et reste dans le jardin après tout ce barouf ! Peut-être qu'en échange de quelques croquettes il acceptera le gîte et le couvert ? En tout cas, il ne devait pas déjà hiberner, car il est bien vif !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

moi j'ai un hérisson qui adore mes bottes de paille au jardin.
ca fait un moment que je ne l'ai pas vu, mais je sais qu'il est là, je reconnais ses petites crottes caractéristiques.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager bio en pratique

Message par le cerbere »

a mis une coupe de lait et des croquettes
on ne donne jamais de lait à un hérisson adulte.
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Ayn a écrit : ... découverte d'un beau gros hérisson, ..... mes filles ont donc pu l'emmener à l'école, je vais le récupérer ce soir.
Pauvre hérisson :cry:

J'espère qu'il n'a pas été tripoté toute la journée lui qui dort justement dans la journée. J'espère également que ce ne sera pas fatal pour lui ... Tous les animaux sauvages peuvent développer des maladies mortelles suite à un stress important .....

Et comme le dit le cerbère JAMAIS de lait pour un hérisson :!:

Si tu veux aménager un coin pour lui tu peux t'inspirer des exemples donnés sur le site du Sanctuaire :
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... abris.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
a mis une coupe de lait et des croquettes
on ne donne jamais de lait à un hérisson adulte.
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
Merci pour le lien, pleins de choses intéressantes !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Le potager bio en pratique

Message par Tangerine »

Je rajouterais que ce que tu as fait est totalement interdit et répréhensible, que tu as pris des risques mais fait également prendre des risques à l’instituteur/institutrice. Il est en effet interdit de ramasser, transporter ou détenir un hérisson sans être détenteur du CDC (certificat de capacité) délivré par la Préfecture de ton département.

http://www.associationstephanelamart.co ... dique&n=48
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

mince! on attend le retour de l'animal avec impatience! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

appius a écrit :ca suffit vraiment à être peinard??
Vu ce que j'ai tué, oui :lol:, par ailleurs pour les limaces et escargots, le ramassage a évité pas mal de ponte! En effet, beaucoup de limaces étaient en accouplement et je n'ai trouvé que 3 "nids" d'escargots où des petits étaient présents cet automne.
Ayn a écrit :j'ai du mal à croire que dans le noir (qui arrive tôt maintenant) tu ne loupe pas quelques chenilles bien cachées sous les feuilles ! Mais bon, ce qui est tué est toujours ça de moins.
Ayn, c'est à minuit que je chasse et avec une pile frontale de qualité (rando de montagne...), et c'est justement à cette heure que tout le monde est sur les feuillages et non sous le paillage :wink: , ce n'est pas en journée que l'on voit les noctuelles! Je crois que vous seriez étonné de ce qui ce passe dans le jardin la nuit. J'en ai tué une quarantaine dont la moitié était de taille déjà respectable. Sachant qu'une noctuelle peux te couper une salade par nuit (véridique, dans mon précédent jardin, j'étais fou :lol: ), je te laisse faire le calcul...
Quant aux autographas, invasion cette année!, j'en ai tué une centaine, les choux sont plutôt bien préservés mais elles m'ont bouffé toutes mes monnaies du pape, obligé de ressemer à la va-vite.

Pas évident ces larves, c'est pourquoi je préfère prendre les devant. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Avec les t° vachement douce, il y a comme des désordres biologiques, enfin, je veux dire que les légumes d'été poussent :P .

Le pépino refleuri et est énorme, les poivrons que j'ai laissé en place redonnent une fournée, 2 nouvelles courges!, toujours des tomates (des cerises) et des fraises, les lys veulent refleurir, les choux poussent à une vitesse :o , des haricots encore en fleurs.

Les turricules de vers de terre et les nouvelles cabanes commencent à être un peut partout... c'est super. Aussi, lors de mes balades de nuit pour les tueries, j'en voyais déjà pas mal accrocher à leur trou par la queue (n'allez pas vous imaginez...) et la tête fouinant dans les brindilles ( :oops: ).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »