Modifications à apporter pour une 2ème année de potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Funrabbit
Graine de timide
Région : Ile de France

Modifications à apporter pour une 2ème année de potager

Message par Funrabbit »

Bonjour à tous !

Voilà, cette année, j'ai fait un potager plutôt bien garni (tomates, carottes, potirons, pois, pommes de terre, échalote... etc) et qui a correctement "donné" même si je pense que ça aurait pu être mieux...

La terre du potager est composée essentiellement d'argile à laquelle j'avais ajouté du terreau (mixé au motoculteur).

Un ami me dit qu'il faut absolument faire un ajout massif de fumier pour l'an prochain, malgré mes résultats corrects de cette année. De plus, il me "harcèle" littéralement sur le fait que je devrais utiliser une bâche au sol afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes.

Sachant que cette personne n'a pas de potager mais adore donner son avis sur tout, je peine à le croire... :oops:

Que me conseilleriez vous ?

1- Ajout de fumier ou pas ?
2- Bâche plastique au sol ?

Merci de m'aider et bonne journée ! :wink:
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Re: Modifications à apporter pour une 2ème année de potager

Message par doris41 »

Bonjour funrabbit,

Et bien à mon humble avis ( c'était aussi pour moi la première année donc..), l'ajout de fumier d’après ce que j'ai pu lire ici est plutôt conseiller, il faut bien nourrir tes futurs légumes étant donné que tu as utilisé une partie des nutriments de ta terre pour ta première récolte.
Moi perso n'ayant pas de fumier, j'ai mis en préparation une bonne dose de compost que j’apporterais au printemps. Après niveau amendement, cela dépend surtout de la qualité de ta terre et de ce que as la possibilité d'y mettre ( fumier, compost, corne broyée, sang séché...) D'autres sur le forum auront surement l'occasion de t'expliquer ça beaucoup mieux que moi!! :lol:
Niveau bâche certains le font, mais moi c'est pas mon truc, déjà je trouve cela inesthétique, mais bon passe encore, ensuite du coup tu prives la terre d'air et d'eau ce qui est néfaste pour les organismes vivants et t'oblige à surveiller encore plus niveau arrosage, je préfère largement le paillis avec paille, feuilles, tonte... bref ce que tu as sous la main. Le paillis garde l'humidité du sol (limite les arrosages) et en se décomposant nourrit ton sol.
Alors c'est vrai que malgré le paillis il y toujours quelles herbes qui viennent s'installer mais rien de méchant, et il suffit de soulever le paillis et voir les vers de terre travailler pour comprendre l’intérêt pour ta terre!!!
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

1- Ajout de fumier ou pas ? oui, si ce fumier est au moins partiellement composter car l'ajout de fumier frais au potager est une mauvaise pratique culturale dans la plupart des cas.
2- Bâche plastique au sol ? des cartons feront le même effet tout en étant plus intéressant pour la vie du sol
pour l'année prochaine, pense aux engrais vert, ils n'ont que des avantages.

maintenant, je vais me permettre de corriger ceci:
Après niveau amendement, cela dépend surtout de la qualité de ta terre et de ce que as la possibilité d'y mettre ( fumier, compost, corne broyée, sang séché
si le compost est bien un amendement, ce n'est pas le cas du sang ou de la corne qui sont des engrais organiques.
et ceci:
à laquelle j'avais ajouté du terreau (mixé au motoculteur).
le terme est "incorporer" et non mixé. de plus, le terreau n'a pas sa place au potager. les effets que tu en attend seront limité dans le temps et sans intérêt pour la vie de ton sol.
le compost , par contre, sera très bénéfique pour ton sol, autant sur sa structure que sur sa vie. le BRF est aussi une voie qui pourrai t'intéresser dans quelques temps.
Dernière modification par le cerbere le ven. 28 oct. 2011 12:40, modifié 1 fois.
Funrabbit
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Funrabbit »

Merci beaucoup Doris et Le Cerbere pour vos conseils et explications !
Je vais commencer à cogiter sur le compost et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver la bâche plastique un peu "barbare" ;-)
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

j'utilise les bâches mais surtout pour culture en place et ce sont des bâches horticoles. elles laisse passer l'eau et l'air.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

le Cerbère, tu voulais dire terreau je crois, dans ton message plus haut (comme je l'ai lu souvent cette remarque de ta part: "le terreau n'a pas sa place au potager). :wink:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

effectivement, grosse boulette !!
j'ai rectifié.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le fumier est un plus non négligeable pour les terres argileuses,

il ammène de l'humus et permet au sol d'être plus maniable,

j'en ai utilisé pendant des années et pas en fine couche,

comme disaient les voisins je mettais la dose,

mais les résultats étaient là au moment des récoltes,

aujourd'hui je suis passé au BRF et en suis très content.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »