Que faire avec du laurier-sauce ?
-
- Bourgeon de bavard
Que faire avec du laurier-sauce ?
Mon mari a du élaguer sérieusement notre grand laurier-sauce et je vais le broyer. Les feuilles sont très longues à se décomposer, alors, je ne sais pas quoi en faire ensuite, il y en a vraiment beaucoup.
A +
Chantal
Chantal
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Que faire avec du laurier-sauce ?
Parce qu'elles sont très ligneuses, ne devraient-elles pas faire un bon BRF ?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Du barbecue ..... 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Bourgeon de bavard
Pour le BRF, je ne sais pas, je l'espère en tout cas. Précomposté ou non ? A l'occasion des tailles, j'en ai déjà mis en paillis, mais surtout dans les allées par crainte d'étouffer les plantes, et c'est glissant quand on veut sauter par dessus les planches.
Pour le BBQ, on le fait déjà , et j'en mets aussi dans le fumoir, mais là , il y en a vraiment trop (un tas de 2 ou 3 m3) et de toute façon, il reste encore un bouquet de 2.50m de haut sur 1.50m de large.
Pour le BBQ, on le fait déjà , et j'en mets aussi dans le fumoir, mais là , il y en a vraiment trop (un tas de 2 ou 3 m3) et de toute façon, il reste encore un bouquet de 2.50m de haut sur 1.50m de large.
A +
Chantal
Chantal
- appius
- Seigneur des paquerettes
moi j'ai fais des fagots qui, une fois sec, seront étalés dans les allées, avec un peu de paille, pour marcher dessus tout l'hiver. Au printemps, je ramasserai et j'épandrai les résidus.
-
- Bourgeon de bavard
Faire des fagots, pas possible, j'en ai trop et j'y passerais tout l'hiver. Et je n'ai pas assez d'allées non plus....
Qu'en faire alors ? Mon mari veut le brûler, mais ce serait dommage, je crois !
Qu'en faire alors ? Mon mari veut le brûler, mais ce serait dommage, je crois !
A +
Chantal
Chantal
- appius
quand on a vraiment beaucoup de branchages, la question de louer un broyeur se pose.
c'est l'occasion de faire son BRF en quelques heures.
Par contre, il faut tout bien préparer avant d'aller le chercher, c'est à dire bien séparer les branches en fonction du diamètre maximum accepté par le broyeur, les recouper éventuellement, les empiler toute dans le même sens pour pouvoir les présenter rapidement etc...
c'est l'occasion de faire son BRF en quelques heures.
Par contre, il faut tout bien préparer avant d'aller le chercher, c'est à dire bien séparer les branches en fonction du diamètre maximum accepté par le broyeur, les recouper éventuellement, les empiler toute dans le même sens pour pouvoir les présenter rapidement etc...
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
On arrive en hiver donc pourquoi ne pas faire bruler et disperser les cendres au potager ?
On arrive en hiver donc pourquoi ne pas faire bruler et disperser les cendres au potager ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- appius
Entre bruler et apporter à la déchetterie, mieux vaut bruler.
Mais bruler et épandre les cendres, ça ne restitue que les minéraux. le carbone part dans l’atmosphère sous forme de C02 alors que broyer et épandre restitue ce carbone à la terre sous forme d'humus et maintient l'activité biologique.
Mais bruler et épandre les cendres, ça ne restitue que les minéraux. le carbone part dans l’atmosphère sous forme de C02 alors que broyer et épandre restitue ce carbone à la terre sous forme d'humus et maintient l'activité biologique.
-
- Bourgeon de bavard
Le broyer n'est pas un problème, j'ai un broyeur, un assez gros même, et bien performant (c'est mon troisième, ça fait une vingtaine d'années que je broie). C'est ensuite, quoi faire de tout ce broyat avec beaucoup de feuilles qui se décomposent lentement ? J'en ai déjà étalé quelques brouettes sur le potager, en couche plutôt mince car j'ai peur que ça étouffe tout en dessous.
Je n'avais même pas pensé à la déchetterie... je n'y ai jamais porté de déchets verts, j'ai toujours tout reconverti !
Je n'avais même pas pensé à la déchetterie... je n'y ai jamais porté de déchets verts, j'ai toujours tout reconverti !
A +
Chantal
Chantal
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
""en couche plutôt mince car j'ai peur que ça étouffe tout en dessous.""
Ca risque d'étouffer quoi en dessous?
J' ai sur mon potager entre 15 et 20cm de BRF,
et quand j'aurai fini de broyer ce qu'il reste il en aura au moins 20cm partout,
je broye tout saus les conifères qui passent au BBQ.
Bien à vous Eric.
""en couche plutôt mince car j'ai peur que ça étouffe tout en dessous.""
Ca risque d'étouffer quoi en dessous?
J' ai sur mon potager entre 15 et 20cm de BRF,
et quand j'aurai fini de broyer ce qu'il reste il en aura au moins 20cm partout,
je broye tout saus les conifères qui passent au BBQ.
Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
- appius
un tas de 2 ou 3 m3, une fois broyé, il n'en reste pas grand chose. et encore moins une fois étalé. Enfin, que ça se décompose lentement, c'est une qualité. Ca permet d'habiller la terre tout l’hiver et de nourrir longtemps les vers de terre, les plantes et tout ce qui vit dans le sol.
Personnellement, j'ai passé presque 1 m3 de broyât cette année sur 110 m2, tu en obtiendras bien moins avec ton tas de branches.
au boulot!
Personnellement, j'ai passé presque 1 m3 de broyât cette année sur 110 m2, tu en obtiendras bien moins avec ton tas de branches.
au boulot!

- Tangerine
- Fleur de pipelette
J'aime beaucoup utiliser le laurier sauce comme BRF. Il passe très bien au broyeur, il se dégage une odeur agréable pendant le travail de broyage et ce qui n'est pas transformé pendant l'hiver sert alors de paillis en été - un peu comme l'olivier ou le chêne vert

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je fais la même chose : broyage;
J'en ai répendu dans une allée du jardin, c'est un bon couvre sol.
J'en ai répendu dans une allée du jardin, c'est un bon couvre sol.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
Le boulot est déjà bien commencé, enfin doucement ces jours-ci, j'ai les petits-enfants dans les jambes et je me méfie de leur serviabilité, donc je ne broie pas en leur présence.
Je craignais que ça étouffe les bestioles et autres champignons. Normalement, il pleut pas mal chez moi l'automne et l'hiver, et cet été, avec toute la pluie qu'on a eue, mon paillis sentait la vase, alors du coup, je me méfiais. Sous une bonne couche de laurier, on ne peut pas dire que ça respire beaucoup....
Merci de vos réponses
Je craignais que ça étouffe les bestioles et autres champignons. Normalement, il pleut pas mal chez moi l'automne et l'hiver, et cet été, avec toute la pluie qu'on a eue, mon paillis sentait la vase, alors du coup, je me méfiais. Sous une bonne couche de laurier, on ne peut pas dire que ça respire beaucoup....
Merci de vos réponses
A +
Chantal
Chantal
- appius
normalement, ça stimule au contraire les champignons et les bestioles.
tu peux aussi légèrement l’incorporer, c'est à dire biner un peu pour le mélanger aux 5 premiers cm du sol. ca accélère le processus.
tu peux aussi légèrement l’incorporer, c'est à dire biner un peu pour le mélanger aux 5 premiers cm du sol. ca accélère le processus.
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir
pour le BRF, il ne faut y mettre que des branches saines d'arbustes?
merci pour vos réponses
bonne soirée
pivoine1
pour le BRF, il ne faut y mettre que des branches saines d'arbustes?
merci pour vos réponses
bonne soirée
pivoine1
- appius
des branches de feuillus vivants normalement. on évite de mettre trop de résineux et le bois mort. Les branches malades, on peut les mettre si le broyât est destiné à pailler des légumes ou des plantes de famille différente. Par contre, le bon sens serait d'éviter de mettre un brf de cerisier malade au pied... d'un cerisier.
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
merci appius!
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour, j'arrive tardivement avec mes recettes pour le laurier sauce, ça sert d'anti mite dans les armoires
Placez 5 Ã 10 feuilles de laurier-sauce dans tous vos placards alimentaires ou linge.
Pour plus d’efficacité, ajoutez un coton imbibé d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.
faites bruler des feuilles c'est un anti stress
Placez 5 Ã 10 feuilles de laurier-sauce dans tous vos placards alimentaires ou linge.
Pour plus d’efficacité, ajoutez un coton imbibé d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron.
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Quand l'armoire commence à cramer, le feu bien activé par les huiles, démarre la fonction pro stress...Kaara a écrit : mar. 17 juil. 2018 11:06 Placez 5 à 10 feuilles de laurier-sauce dans tous vos placards alimentaires ou linge.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Autre ses propriété gustative, tu peux t’intéresser à sa récolte pour ses propriétés médicinales ! Je te conseille de te rendre sur ce site pour en apprendre plus sur les possibilités que tu as :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: pas de lien publicitaire.
Merci de lire la charte du forum.
Autre ses propriété gustative, tu peux t’intéresser à sa récolte pour ses propriétés médicinales ! Je te conseille de te rendre sur ce site pour en apprendre plus sur les possibilités que tu as :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: pas de lien publicitaire.
Merci de lire la charte du forum.
-
- Graine de timide
J'aime ces remèdes naturels!Kaara a écrit : mar. 17 juil. 2018 11:06 Bonjour, j'arrive tardivement avec mes recettes pour le laurier sauce, ça sert d'anti mite dans les armoires