Gazon Orange

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
tictac
Graine de timide
Région : Centre

Gazon Orange

Message par tictac »

Bonjour à toutes et à tous,

Alors je me permets d'écrire ce message afin de recueillir vos avis. En effet, j'observe ma pelouse de temps à autres et je viens de m'apercevoir que cette dernière arborait non pas une belle couleur verte mais un semblant d'orange.
J'ai pris soin de faire deux clichés pour se rendre mieux compte.
Je voulais savoir si il y avait un traitement ou autres ? à apporter à mon gazon

Cette pelouse souffle tout juste sa premiere bougie et j'avoue que je m'attendais pas à ce qu'elle arbore cette couleur orange

Merci d'avance pour vos réponse et bon week end
IMG_0401.JPG
IMG_0402.JPG
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Gazon Orange

Message par aygues31 »

tictac a écrit : je viens de m'apercevoir que cette dernière arborait non pas une belle couleur verte mais un semblant d'orange.
Bonjour tictac,
Ta pelouse a faim et même très faim :mrgreen:
Tu vas chercher de quoi et tu lui donnes à manger. :top:

Comme je ne sais pas si tu es pour ou contre les engrais minéraux, organiques ...
tu commences par nous dire :
:arrow: la nature de ton terrain (argileux, sableux etc ...),
:arrow: ce que tu as déjà apporté comme fertilisants
:arrow: ainsi que tes options possibles ... "bio" ou pas ...
... et on en reparle. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
tictac
Graine de timide
Région : Centre

Message par tictac »

aygues31 a écrit :
tictac a écrit : je viens de m'apercevoir que cette dernière arborait non pas une belle couleur verte mais un semblant d'orange.
Bonjour tictac,
Ta pelouse a faim et même très faim :mrgreen:
Tu vas chercher de quoi et tu lui donnes à manger. :top:

Comme je ne sais pas si tu es pour ou contre les engrais minéraux, organiques ...
tu commences par nous dire :
:arrow: la nature de ton terrain (argileux, sableux etc ...),
:arrow: ce que tu as déjà apporté comme fertilisants
:arrow: ainsi que tes options possibles ... "bio" ou pas ...
... et on en reparle. :top:
à+
Bonjour,

Alors pour commencer je dois dire que j'ai semé mon gazon il y a un an. Sur le sac il était mentionné que le gazon était avec engrais c'est tout ce que je sais. Depuis je n'ai rien ajouté. Arrosé cet été, coupé une fois la semaine.

Pour le reste, ayant fait de gros travaux d'exterieur mon terrassier a remis en place de la terre végétale et j'ai ensuite semé entièrement la pelouse.

Le terrain est calcaire présence de nombreuse pierres en effet je demeure en Beauce donc voila les éléments dont je dispose

Apres peu importe la méthode Bio ou pas je veux juste réalimenter ma pelouse normalement afin qu'elle reprenne du poil de la bête et d'après ton message elle en a bien besoin

Merci d'avance
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

tictac a écrit : Sur le sac il était mentionné que le gazon était avec engrais c'est tout ce que je sais. Depuis je n'ai rien ajouté.
Bonjour à toi,
Et que donc, tu as cru qu'avec le peu d'engrais qui se trouvait mélangé aux graines, ta pelouse allait trouver ce dont elle avait besoin :lol:
C'est le miracle de la pub ... sujet dont on parlait sur un autre post.

Sans te faire un cours ... quelques trucs à savoir :

:arrow: l'herbe d'une prairie ou d'une pelouse "pousse" avec de l'azote.
C'est l'azote qui donne la couleur verte aux feuilles mais qui fait aussi beaucoup pousser et que donc ... faut tondre.
On en met aux périodes de "pousse" du mois d'avril jusqu'à l'automne.
On en trouve essentiellement dans les engrais minéraux (ammonitrate et perlutée) ou dans les organiques (sang et cornes)

:arrow: la résistance aux maladie et la santé de l'herbe s'obtient davantage avec des apports d'anhydride phosphorique (P2O5) et de potasse (K²O) ... les engrais des fruits et des légumes.
On en trouve dans les binaires potassiques (engrais de fonds PK) et dans divers produits assez nombreux.
On en apporte plutôt en début d'hiver mais sur une pelouse on peut en mettre de petites doses tout au long de l'année.

Alors, quoi mettre et en quelle quantité :?:
Si tu veux te simplifier la vie, il te faut trouver un engrais ternaire (qui apporte N, P et K) avec un équilibre correspondant aux besoins nutritifs de l'herbe.
Cet équilibre, c'est autour de NPK=1-2-2.5.
Cela ne fera "pas trop pousser" mais PK apporteront de la santé pour que ta pelouse résiste mieux à la sécheresse, aux maladies et reste verte, malgré tout.

Il existe dans le commerce, à la Coopérative agricole de ton coin, un engrais qui dose NPK=6-12-24 (avec du soufre) ... c'est très riche en potasse ... pas grave du tout, au contraire.

Tu t'en achètes un sac de 40 Kg (au prix d'un sac de 5 Kg, en jardinerie, et beaucoup moins dosé :veryhappy: ) et tu auras de quoi fertiliser ta pelouse mais aussi tes massifs de fleurs :love: , tes arbres fruitiers et ton potager au cours de l'année. :o

:love: à quelle dose ?
C'est la où il ne faut pas se planter :pastop:
On pèse ce qu'on va mettre et on n'en met pas "2 fois plus" pour faire mieux encore ... ce serait la cata. :mrgreen:

Sur la pelouse, on en apportera : 0,5 Kg sur 10 m² tous les mois, 1 fois par mois.
:roll: on pourra le faire tous les mois en période de pousse, pluvieuse ... au printemps.
:roll: on pourra espacer à tous les 2 mois pendant la période hivernale.

A noter qu'il est bon :
:| de faire cet apport d'engrais en fin de soirée afin qu'il fonde pendant la nuit, avec la rosée.
:| de mettre un coup d'arrosage le lendemain matin pour faire descendre les éléments fertilisants au niveau des racines.

A la vue des photos que tu nous as mises, je passerais un bon coup de rateau à griffes dures pour enlever tous les brins d'herbe morts.
A faire avant le premier apport d'engrais (après une pluie, ce sera mieux) ... ça va bien nettoyer avant l'hiver.

Tu as ICI une autre discussion sur le même sujet ... avec d'autres solutions où on s'écharpe un peu entre "bios" et "pas bios" ... éternelles oppositions :lol: pour moi bien stériles. A chacun ses certitudes et "sa soupe".

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Agrigri
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Agrigri »

un gazon orange? c'est pas à cause d'une grosse attaque de rouille brune? On voit ça un peu partout dans la nature depuis 2-3 mois et c'est particulièrement marqué cette année.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »