Petit jardin d'Aronia - 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

Je pense que je parlais de ce que tu appelles sac à tomates :lol:
Me fais rire cette appellation :lol:

Tu accroches un genre d'arceau en haut de ton piquet à tomate et tu recouvres de film perforé ?

Est ce que quelqu'un à déjà testé cette protection ?
Je l'enfile comme une chaussette et j'entoure le plant avec des piquets afin que le sac ne touche pas à la plante. Mais j'ai aussi acheté des sacs avec arceaux mais évidement ce n'est pas le même prix. De toute façon quand il fait grand soleil je les défais et je les remets le soir. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou et merci Patou :D

Oui, on est d'accord c'est pas le même prix... mais vu que j'ai du fils de fer en pagaille et tout l'hiver devant moi, les longues soirée vont être occupées :lol:
En tressant un genre de chapeau, ça peut le faire.

Et merci de m'avoir éclairé sur ta technique car je mettais aussi posé le problème du plastique qui touche les feuilles. Des piquets plus petits plantés à la base en couronne qui évitent le contact :top:

Une épine en moins du pied, Merci Patou :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

Est ce que tu peux me dire les variétés de gros poivrons que tu as fait cette année et que tu as trouvé bon
je cherche des variétés pour 2012 de gros poivrons charnus, (le top serait sucré-chair épaisse et juteux ), si ils sont productifs c'est encore mieux mais pas obligatoire, je ne cherche pas graines ( enfin pour l'instant ) juste des noms de variétés à sélectionner pour ma liste de 2012.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Madeleine :D

C'est pas compliqué, cette année je n'avais en poivron que " poivron carré doux d'Espagne" dixit ce qui est marqué sur le paquet.

L'année prochaine je vais tenter aussi Big Mama qui est orange prononcé à maturité vraisemblablement.

En piment, j'ai fait long doux des landes, pas mal, productif mais pas très en chair alors l'année prochaine je vais faire corne de taureau. Et pour le fun, Medusa, peux tu me confirmer que les fruits de ce dernier sont comestibles ?
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

oui oui il est comestible Médusa et en principe pas fort du tout
c'est une variété naine

oui c'est vrai doux d'espagne j'ai jamais essayé de la faire celui là
c'est de lui que tu me parlais quand tu disais une récolte 10 fruits dans l'année ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir Madeleine :D

Oui, oui une dizaine en moyenne, il est en photo page 14 bas de page. Je dois avouer que j'en suis bien contente, parfumé, en chair et en plus chose que je trouve très intéressante tu n'en manges pas toute la journée car des fois...
Je l'ai fait en sauce, farcie, en salade :top:
Toutes les personnes aussi à qui j'ai donné des plants ( toutes les graines avaient germé = 20 plants) ont été content.

Pour moi, c'est sure il revient l'année prochaine, même ma voisine d'en face dont ce n'est pas trop le truc et à qui j'avais donné 2 plants, m'en a déjà demandé 4 plants pour l'année prochaine, elle veut me les payer :roll:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

ok merci pour le renseignement
c'est noté pour l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

ça y est, c'est la fin :( :lol:

Je viens de ramasser les 2 dernières courges qu'il restait au potager ( muscade de provence 1.2kg et butternut 975 gr ) de bonne soupe en perspective :veryhappy:

On a déjà gouté le Potimarron Red Kuri en potage, un délice :love:

Les derniers poivrons et piments sont ramassé aussi, reste encore une poignée de haricot beurre et c'est fini pour cette saison 2011.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

c'est vrai, ça sent la fin...
il ne me reste que 6 choux et une mini citrouille... tout le reste est ramassé et rentré ! (ou bien mangé lol)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

as tu prévu d'hiverner un de tes piments ou poivrons à la maison ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou les filles :D
babibounette a écrit :il ne me reste que 6 choux et une mini citrouille... tout le reste est ramassé et rentré ! (ou bien mangé lol)
Oui c'est sure Babibounette :mrgreen: malgré une saison difficile, on en a quand même bien profité et eu le plaisir de déguster Nos fruits et légumes :love:

.
madeleine 78 a écrit :as tu prévu d'hiverner un de tes piments ou poivrons à la maison ?
Ben, tu vois c'est exactement ce que je me demandais car j'en ai un de chaque en pot qui sont bien beaux encore et je me disais que c'était dommage. J'ai bien envie de les rentrer dans la véranda. Y a t'il des soins particuliers à leur apporter ?
Le pratiques tu ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Bonsoir Aronia,

C'est la fin c'est sûr mais on pense déjà à la saison prochaine et aux variétés de légumes que l'on va mettre, c'est exaltant, non ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir Princesse :D
Princesse a écrit :C'est la fin c'est sûr mais on pense déjà à la saison prochaine et aux variétés de légumes que l'on va mettre, c'est exaltant, non ?
A qui le dis-tu ? :mrgreen: Je suis à fond dedans ... j'y pense le matin au p'ti Dej, le midi, et même la nuit quand le sommeil ne veut pas venir :lol:

alors si je suis pas mordue, je ne sais pas ce que c'est :lol2:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par madeleine 78 »

Aronia44 a écrit : .
madeleine 78 a écrit :as tu prévu d'hiverner un de tes piments ou poivrons à la maison ?
Ben, tu vois c'est exactement ce que je me demandais car j'en ai un de chaque en pot qui sont bien beaux encore et je me disais que c'était dommage. J'ai bien envie de les rentrer dans la véranda. Y a t'il des soins particuliers à leur apporter ?
Le pratiques tu ?
les mêmes que quand ils était dehors mais reduire l'arrosage
il fais combien de degrés dans ta véranda ?
la lumière est idéale c'est déjà ça :top:
je pratique en effet, mais je les rentre à la cave sous les néons pour les petits
j'en ai rentré 6 aujourd'hui qui trainaient dans leur petit pot dans mon chassis
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

Aronia44 a écrit :Bonsoir Princesse :D
Princesse a écrit :C'est la fin c'est sûr mais on pense déjà à la saison prochaine et aux variétés de légumes que l'on va mettre, c'est exaltant, non ?
A qui le dis-tu ? :mrgreen: Je suis à fond dedans ... j'y pense le matin au p'ti Dej, le midi, et même la nuit quand le sommeil ne veut pas venir :lol:

alors si je suis pas mordue, je ne sais pas ce que c'est :lol2:
alors moi, je commençais déjà à penser à l'an prochain, mon nouveau plan de potager, les légumes que je voudrais faire etc etc et je me disais que j'étais un peu trop en avance et qu'il ne faut pas déjà commencer à penser ça...
eh ben je vosi que je ne suis pas la seule dans ce cas, c'est bien !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

Aronia44 a écrit :Coucou les filles :D
babibounette a écrit :il ne me reste que 6 choux et une mini citrouille... tout le reste est ramassé et rentré ! (ou bien mangé lol)
Oui c'est sure Babibounette :mrgreen: malgré une saison difficile, on en a quand même bien profité et eu le plaisir de déguster Nos fruits et légumes :love:
moi je dis que c'est un vrai plaisir de déguster NOS fruits et légumes, ça n'a vraiment pas le même gout ! je vais faire le bilan cette fin de mois, car j'ai un fichier excel où j'ai noté les variétés mises et le moment des récoltes et le poids aussi. pour avoir un peu des repères (comme on vient d'arriver, je pouvais pas dire à partir de quand tel arbre allait produire etc...) et adapter l'an prochain :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par babibounette »

ah oui et j'ai oublié de dire que la petite citrouille (1,5 kg !) est rentrée ça y est, les températures descendent dangeureusement !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Merci Madeleine pour ta réponse, en ce moment dans la véranda les températures commencent à descendre la nuit autour de 13° mais avec le soleil la journée ça tourne plus autour des 23°. Je vais tenter, on verra bien :mrgreen:

Déjà que j'ai 2 autres pieds de tomate :lol: le premier était un japanese trifele black il avait été cassé lors d'un coup de vent 15cm au dessus du sol. A cette époque les copines autour de lui étaient belles et j'avais pas eu envie de l'arracher, grand bien m'a pris car après le passage du mildiou, plus personne. Devinez qui c'est mis a repousser et sain en plus ? Un coup de folie, je l'ai déplanter et mis en pot! Il stagne un peu depuis lors mais n'est pas vilain. Le second c'est un pied de Grinta. Au moment d'arracher, je m'aperçois d'un beau gourmand sain, je le mets dans l'eau et hop en pot... ça va faire pas loin de 2 mois maintenant et il porte des fruits :lol:

C'est chouette, les expériences :smoke:

Babibounette :lol: je vois que toi aussi tu as attrapé le virus :lol: je te le dis tout de suite ça se soigne pas :lol: On glisse gentiment vers une douce folie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D

Merci Madeleine pour ta réponse, en ce moment dans la véranda les températures commencent à descendre la nuit autour de 13° mais avec le soleil la journée ça tourne plus autour des 23°. Je vais tenter, on verra bien :mrgreen:

Déjà que j'ai 2 autres pieds de tomate :lol: le premier était un japanese trifele black il avait été cassé lors d'un coup de vent 15cm au dessus du sol. A cette époque les copines autour de lui étaient belles et j'avais pas eu envie de l'arracher, grand bien m'a pris car après le passage du mildiou, plus personne. Devinez qui c'est mis a repousser et sain en plus ? Un coup de folie, je l'ai déplanter et mis en pot! Il stagne un peu depuis lors mais n'est pas vilain. Le second c'est un pied de Grinta. Au moment d'arracher, je m'aperçois d'un beau gourmand sain, je le mets dans l'eau et hop en pot... ça va faire pas loin de 2 mois maintenant et il porte des fruits :lol:

C'est chouette, les expériences :smoke:

Babibounette :lol: je vois que toi aussi tu as attrapé le virus :lol: je te le dis tout de suite ça se soigne pas :lol: On glisse gentiment vers une douce folie :mrgreen:
Coucou Ariona,
As-tu quand même pu manger une japanese trifele black ? Chez moi elle a été la meilleure découverte 2011. Elle reviendra l'an prochain. Je vois que tu as une véranda et je t'envie beaucoup car j'ai beaucoup de plantes que je suis obligée de détruire car elles ne supporteraient ni la chaleur de la maison ni le froid de l'abri de jardin qui en plus n'est pas très lumineux.
J'ai enfin mis à jour ma liste de graines de tomates. Elle n'est pas encore sur le site mais elle le sera dans les prochains jours.
Pour le moment je suis en plein nettoyage du potager et des massifs et c'est du boulot. Mais comme la nuit tombe vite maintenant j'avance un peu tout les soirs sur le stock de graines.
Bonne journée et à très bientôt.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Chez moi aussi, Japanese trifele black a été une très bonne surprise :love: on a pu en manger une douzaine avant la maladie. ça a été ma préféré, elle m'a réconcilié avec les tomates dite noire :mrgreen: j'avais eu il y a quelques années une expérience négative avec noire de Crimé.

C'est également certain, elle revient l'année prochaine au potager :smoke:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Toujours à la recherche de méthode ou technique pour obtenir de meilleurs résultats au potager, j'ai décidé de me mettre au BRF alors demain je vais aller m'acheter un petit broyeur à végétaux :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonsoir à tous :D

Toujours à la recherche de méthode ou technique pour obtenir de meilleurs résultats au potager, j'ai décidé de me mettre au BRF alors demain je vais aller m'acheter un petit broyeur à végétaux :veryhappy:
Yo !

Ca coute cher mais c'est cool :top:

En ce qui me concerne, n'ayant pas les moyens mais pouvant glaner une masse non négligeable de compost ect., je compte développer de plus en plus la culture en palette sur sol intravaillable ou non arable.. Vu les résultats eu avec les melons, c'est trés porteur (et aussi avec les poivrons, on les arrête plus !). :)

Ou alors la culture en lasagne aussi, mais c'est le même principe (sauf qu'avec la palette c'est encadré avec un palette -spécial courges- et le substrat est le même (compost + terre)) ! :)

Mais le BRF c'est top si ta terre est d'emblée arable ! ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Salut Kikou :D
Kikoubordo a écrit :Ca coute cher mais c'est cool :top:
Vi, c'est pas donner mais disons que c'est un investissement :wink:

Je revois complétement la configuration de mon potager et mes méthodes de cultures pour l'année prochaine car je me suis rendu compte de carences dans certains endroits induit par de mauvaises pratiques.

Déjà je stoppe le travaille du sol ensuite j'adopte le système de butte en lasagne avec paillage permanent.
C'est la bonne époque pour mettre tout ça en place pour la saison prochaine.
J'espère ainsi obtenir de meilleurs résultats et peut être minimiser les maladies comme le mildiou par exemple qui ma ruiné ma récolte de tomates ou bien l'oidium qui n'a pas fait de cadeaux à mes courgettes et autres patissons.

Car les traitements c'est bien mais si on peut agir aussi à la base en donnant au potager un milieu défavorable à la propagation de ce genre de S*****ies ça me semble très intéressant :wink:

Bref du pain sur la planche :lol:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Salut Kikou :D
Kikoubordo a écrit :Ca coute cher mais c'est cool :top:
Vi, c'est pas donner mais disons que c'est un investissement :wink:

Je revois complétement la configuration de mon potager et mes méthodes de cultures pour l'année prochaine car je me suis rendu compte de carences dans certains endroits induit par de mauvaises pratiques.

Déjà je stoppe le travaille du sol ensuite j'adopte le système de butte en lasagne avec paillage permanent.
C'est la bonne époque pour mettre tout ça en place pour la saison prochaine.
J'espère ainsi obtenir de meilleurs résultats et peut être minimiser les maladies comme le mildiou par exemple qui ma ruiné ma récolte de tomates ou bien l'oidium qui n'a pas fait de cadeaux à mes courgettes et autres patissons.

Car les traitements c'est bien mais si on peut agir aussi à la base en donnant au potager un milieu défavorable à la propagation de ce genre de S*****ies ça me semble très intéressant :wink:

Bref du pain sur la planche :lol:

Bonne soirée :kiss:
Attention aux lasagnes !

Le probléme c'est que parfois c'est trop enrichi en azote les lasagnes, et ça peut favoriser encore plus qu'habituellement les maladies cryptogamiques !

J'ai eu de la chance avec mes tomates, on a eu un été humide, mais là ou c'est été humide en France ça reste un été sec chez moi... Mais autrement je pense que mes tomates y seraient passées ;)

Donc voilà, contrôle le taux d'azote en incorporant des engrais potassique (cendres ?) car je pense que ça peut -malgré le fait que ta terre sera excellente- empirer le risque de maladies ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Attention aux lasagnes !

Le probléme c'est que parfois c'est trop enrichi en azote les lasagnes, et ça peut favoriser encore plus qu'habituellement les maladies cryptogamiques !

J'ai eu de la chance avec mes tomates, on a eu un été humide, mais là ou c'est été humide en France ça reste un été sec chez moi... Mais autrement je pense que mes tomates y seraient passées ;)

Donc voilà, contrôle le taux d'azote en incorporant des engrais potassique (cendres ?) car je pense que ça peut -malgré le fait que ta terre sera excellente- empirer le risque de maladies ;)
Salut Kikou :D

Tu as raison, j'y avais pensé aussi mais voilà, je met en place maintenant on va dire novembre. Carton, Papier + feuilles mortes et crotins de cheval + reste de divers végétaux+cendres de bois + BRF + paillis de fougères

Sachant que ces planches de culture ne seront pas occupées avant mis avril au plus tôt, je pense que les lombrics auront eu le temps de bosser :lol:

De plus, la dégradation du BRF appel de l'azote, alors je me dis qu'il n'aura pas à chercher bien loin :mrgreen:

Pour les maladies, je ne me fais pas trop d'illusions compte tenu de l'humidité que je peux avoir chez moi... les tomates auront le droit à leur pulvérisation de bicarbonate et à leur protection perso en cas de crachin :mrgreen:

Qu'en penses-tu ?

Bon Dimanche :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »