une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par domi.fasol »

Emcé a écrit : avec l'âge, je préférerais passer à un système plus productif, économisant la surface et ... les heures de travail.
bonjour à tous,

Malgré que je cultive un potager généreux et fertile, j'expérimente la culture en bacs à réserve d'eau.

Le rendement est trés supérieur à la culture conventionnelle tout en restant plus naturelle que l'hydroponie ou ce genre de culture.

Emcé,

je te conseille de faire quelques essais et si ta terre est ingrate nul doute que tu y trouveras bénéfice. Aucune goutte d'eau n'est gaspillée.Là je m'aperçois qu'un pied de tomate arrive à "boire" quasiment deux litres par jour malgré ce qu'on lit ici ou là. Comme la plante ne subit plus de stress hydrique elle est à son maximum de production.

quelques photos de cette année, Grâce à mes bacs, je mange des tomates depuis fin juin en région parisienne.

https://picasaweb.google.com/domi.picas ... directlink

voilà quelques essais de bacs :

https://picasaweb.google.com/domi.picas ... directlink

tu as d'autres vidéos sur le net qui t'apprennent à faire des bacs et souvent avec des seaux si tu ne les trouve pas je te donnerai les liens.

bon jardinage à tous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Princesse »

Bonjour Domi.fasol,

Quelles sont les variétés de tomates que tu mets en pot avec réserve d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

Tu mets quoi dans l'eau ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

@ domi.fasol
Merci pour ton message. J'ai mon compte d'expériences pour cette année :wink:

Mais je retiens ton idée pour l'année prochaine ou pour quand j'habiterai au 8e étage d'un immeuble : le balcon aura ses cultures avec réserve d'eau !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

le soucis, c'est qu'un bac à réserve d'eau a toujours une rétention d'eau inférieure à une terre de jardin (sauf très caillouteuse et très sableuse), et implique le remplissage des bacs avec du terreau à base de tourbe, ce qui n'est pas le top non plus sur le plan environnemental.

Du coup, je pense que ce genre de technique ne manque pas d'intérêt, mais doit rester limité à la culture sur balcon et terrasse pour les gens habitant en appartement sans jardin ou avec seulement un bout de cour, ou dans des situations suffisamment ingrates pour s'affranchir définitivement de la terre d'origine.

Il doit bien exister d'autres moyens d'améliorer les pires terres... sans s'en affranchir totalement, mais seulement partiellement. Je pense aux buttes, aux carrés surélevés, aux lasagnes, à l'apport massif de fumier et de compost... de manière à recréer un sol très riche en matière organique par dessus les cailloux ou le sable ou par dessus un argile trop compacté.

Mais c'est vrai qu'on se heurte souvent à la quantité de matière disponible pour faire au mieux, qu'il s'agisse de fumier, de compost, de BRF, de paille, de feuilles mortes, de foin... et améliorer un mauvais sol ou garder l'humidité sous une bonne couche de paillage quand le sol est trop filtrant devient alors le parcours du combattant, à courir partout pour trouver des ressources pas trop chères (voire gratuites si possible).
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par domi.fasol »

bonjour à tous,

j'espère que vous avez tous suivi le défilé du 14 ! ! :wink:


princesse : je pense que l'on peut mettre dans ces bacs toutes les variétés. Mais les précoces de petits calibres (stupice, maskotka) donnent rapidement des satisfactions.

colibri : j’arrose avec de l'eau de pluie, de temps en temps par le dessus avec un peu de jus de lombricompost ou de purin d'herbes.

ayn : j'ai rempli mes bacs sans tourbe, avec de la terre de mon jardin, un bon tiers de terreau tamisé (qui contient du fumier décomposé) et du sable. Chacun peut faire ses expériences. Je suis sur qu'on peut y mettre un peu de tout et mettre un substrat type "lasagne" dedans. A mon avis pour les plantes bien gourmandes le substrat doit être bien riche au départ.
Je suis attaché à l'écologie donc pas de tourbe bien sur. Et ces bacs sont de la récup, on peut trouver pleins de contenants plastique disponible partout, le plus courant étant des seaux.


http://www.flickr.com/photos/greenscape ... 321548672/

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

un exemple de non travail du sol permis par l'utilisation des engrais verts:

Image
pois fourragers, triticale et vesce fin mai, ayant poussé tout l'hiver. A cet endroit, le sol est densément peuplé de racines.
j'ai fauché et haché tout sur place ça peu après.
Sans attendre, j'ai semé des carottes et repiqué des poireaux dans cette terre encore parcourue de milliers de racines intactes.
j'ai à peine égratigné la terre pour semer les carottes.

Image
les poireaux, deux ou trois semaines après le repiquage.

Image
tant qu'à faire, je les parsème avec tout ce qui me tombe sous la main : épluchures, BRF, foin... pour les butter, et feuillage odorants de tanaisie, laurier etc... pour tromper leur ennemis.

Image
fin aout. Tout à poussé. Les légumes profitent vraisemblablement des micros fissures remplies de matière organique que laissent les anciennes racines en se décomposant.

Image
je tire quelques carottes car j'ai pas assez éclairci. C'est une variété courte, type Chantenay. Celles que je laisse en place grossiront plus.

Image
mi octobre. c'est à cet endroit que j'ai les plus gros poireaux.

Image
à noter que rue et poireaux ne font pas mauvais ménage. Peut être même que la rue, qui sent fort et qu'aucun insecte n'a envie de manger, pourrait protéger les poireaux. J'en saurais plus quand je commencerai à les arracher...
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par clocreuse »

excuses-moi mais quand je vois tes photos 1 et 2, ça ressemble plus à une friche qu'à un potager :pastop:
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par colibri87 »

:top: :top: Appius, bel exemple !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

clocreuse a écrit :excuses-moi mais quand je vois tes photos 1 et 2, ça ressemble plus à une friche qu'à un potager :pastop:
merci, c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

clocreuse a écrit :excuses-moi mais quand je vois tes photos 1 et 2, ça ressemble plus à une friche qu'à un potager :pastop:
Clocreuse, les sensibilités esthétiques divergent fortement concernant le potager. Là où tu vois une friche, je vois un potager riche, vivant, généreux.
J'aime, à l'occasion, voir un potager comme celui de mon grand-père: pas une herbe folle qui dépasse et des légumes en longues lignes comme des croix dans un cimetière militaire (enfin, tant que ce résultat n'est pas obtenu à coups de pesticides). Par contre, à long terme et si l'on considère l'autonomie du jardinier (soins aux plantes et nutriments pour celles-ci), une "friche" comme celle d'Appius est à mon avis beaucoup plus efficace.
Il me semble donc que ton jugement, dans la forme et dans le fond, soit abusif.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

Très intéressant ! EN fait il s'agissait d'une toute patite parcelle semée d'engrais verts ?

Waow quelles carottes! Trop jalouse! Moi aussi je mets des chantenay, mais elles restent ridicules. Je veux essayer d'en resemer, là où j'ai mis les navets blancs durs d'hiver, qui n'ont pas eu de problème, eux pour faire de longues et grosses racines (précédent: patates).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

pour cloreuse, qui prend le sujet au vol je pense, je rappelle le principe de la (fausse) "friche":
on sème des plantes vigoureuses à l'automne pour occuper le sol pendant l'hiver. Il s'agit de se servir d'elles pour intercepter et conserver des éléments nutritifs qui, comme les nitrates, seraient lessivés vers les nappes phréatiques par les pluies d'hiver. Les nombreuses racines permettent en outre de fissurer le sol, d’empêcher qu'il se tasse comme cela se produit lorsqu'il reste longtemps nu. C'est enfin une nourriture pour la faune du sol, à commencer par les vers de terre, mais aussi pour des millions de bactéries, de champignons invisibles mais dont ont besoins toutes les plantes, et dont la population régresserait sans elles.
La vesce et les pois appartiennent à la famille des légumineuses. C'est à dire qu'en plus de remonter des nutriments présents dans le sol, elles ont la capacité, via des bactéries spécifique associées à leur racines, de "fixer" l'azote de l'air, c'est à dire de l'injecter sous forme de nitrates dans le sol.
Lorsqu'on fauche ces plantes, les parties aérienne fournissent un mulch qui se dégrade rapidement en libérant des nutriments qui profitent aux suivantes.
Sous terre, les racines pourrissantes laissent des milliers de petits canaux riche en matière organique qui profitent aussi aux racines des suivantes.
Enfin, toutes ces plantes sont des hôtes pour des insectes utiles soit en attirant des butineurs, soit en attirant des ravageurs et leur prédateurs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

aloune a écrit :Très intéressant ! EN fait il s'agissait d'une toute patite parcelle semée d'engrais verts ?
des engrais verts, j'en seme à peu près partout, mais cet endroit était un des derniers ou il en restait au mois de mai. J'avais fauché les autres avant, pour utiliser l'espace.
aloune a écrit : Waow quelles carottes! Trop jalouse! Moi aussi je mets des chantenay, mais elles restent ridicules. Je veux essayer d'en resemer, là où j'ai mis les navets blancs durs d'hiver, qui n'ont pas eu de problème, eux pour faire de longues et grosses racines (précédent: patates).
faut pas exagérer, elles sont pas énormes ces carottes! j'en ai eu des plus grosses après. Mais aussi de plus petites aux endroits ou les engrais verts avaient mal poussé avant.

Le non travail du sol, ça ne marche vraiment bien que si on entretient l'occupation du sol correctement. Si on rate son coup et que le sol reste un peu trop longtemps sans rien qui pousse, on se retrouve obligé de le travailler un minimum.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par clocreuse »

réponse à Appius :
je suis bien d'accord sur ce que tu expliques et j'essaie aussi d'appliquer cette méthode, mais je persiste et signe qu'un jardin potager ça doit être aussi beau à regarder surtout quand on l'a sous le nez tout le temps.
En plus vous parlez les uns et les autres de fauchage, avec quel outil ? la faux ?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Tangerine »

appius a écrit : Le non travail du sol, ça ne marche vraiment bien que si on entretient l'occupation du sol correctement.
Si on rate son coup et que le sol reste un peu trop longtemps sans rien qui pousse, on se retrouve obligé de le travailler un minimum.
Je suis d'accord avec toi mais pas lorsque tu dis "sans que rien ne pousse".

Chez moi c'est le BRF mis en place à l'automne qui permet le non travail du sol - il est à sa façon une occupation du sol :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lafutaie »

appius a écrit : Image
à noter que rue et poireaux ne font pas mauvais ménage. Peut être même que la rue, qui sent fort et qu'aucun insecte n'a envie de manger, pourrait protéger les poireaux. J'en saurais plus quand je commencerai à les arracher...
Je suivrais particulièrement ce chapitre car de la rue j'en ai plein dans une bordure et si ça peut être efficace je vais adopter ta méthode.
Un pied de rue pour combien de poireaux approximativement ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

je fauche en coupant à la base avec une cisaille. Ensuite j'étale directement ou je hache avec un coupe-pain avant de le parsemer (ca se décompose plus vite et çà permet d'être plus précis pour ne pas recouvrir les jeunes plantes)
Image

sinon, le beau dans un potager, ça réside pour moi dans la vigueur d'une végétation qui s'affranchit des lignes imposées, qui se mélange, qui donne l'impression de ne pas être contenue bien qu'elle le soit en vérité. C'est l'inverse des jardins ou les plantes sont bien alignées sur une terre toujours bien binée, ce qui ne m’empêche pas d'avoir une certaines admiration pour le travail d'orfèvre des jardiniers qui s'en occupent. (sauf l'hiver quand je vois les sols sinistrement nus)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

La Futaie a écrit : Je suivrais particulièrement ce chapitre car de la rue j'en ai plein dans une bordure et si ça peut être efficace je vais adopter ta méthode.
Un pied de rue pour combien de poireaux approximativement ?
en fait, j'ai pas fait exprès. de la rue poussait dans le coin déjà, j'ai mis les poireaux plus ou moins autour. Donc il y a deux pieds de rue dans un carré d'une 40ne de poireaux, mais ils ne sont pas vraiment au centre...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

clocreuse a écrit :réponse à Appius :
je suis bien d'accord sur ce que tu expliques et j'essaie aussi d'appliquer cette méthode, mais je persiste et signe qu'un jardin potager ça doit être aussi beau à regarder surtout quand on l'a sous le nez tout le temps.
En plus vous parlez les uns et les autres de fauchage, avec quel outil ? la faux ?
Les engrais verts, je les coupe à la cisaille ou à la faucille selon que j'ai besoin d'être précis ou non.
Quant à l'esthétique, je persiste et signe en affirmant qu'elle découle d'une appréciation toute personnelle. A un jet de pierre de chez moi se trouve un jardin tenu à 4 épingles, au gazon fraîchement tondu contenu dans des bordures bien nettes et ponctué de quelques massifs arbustifs/floraux sensés habillés ce désert naturel. Son propriétaire en est très fier et considère comme évident que tout visiteur est subjugué par la beauté de son jardin. Ce jardin ne me plaît pas, je le trouve mortifère, donc à l'opposé du sentiment que devrait générer un jardin. Ce même jardinier trouve certainement mon jardin très laid; moi, je l'aime bien. Nous avons la courtoisie, tous deux, de ne pas avouer ce que nous pensons de nos jardins respectifs et c'est tant mieux pour les relations de bon voisinage.
:paix:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

Et bien maintenant ,je sais...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par mamiris »

Si nous avions su cela plus tôt nos poireaux auraient pu être sauvés !! j'ai un très gros pied de Rue !!. Bon à noter.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par appius »

doucement, doucement! j'ai jamais dit que ca marchait! c'est une hypothèse! j'ai pas encore arraché un seul de ces poireaux pour vérifier!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par aloune »

appius a écrit :faut pas exagérer, elles sont pas énormes ces carottes! j'en ai eu des plus grosses après. Mais aussi de plus petites aux endroits ou les engrais verts avaient mal poussé avant.

Le non travail du sol, ça ne marche vraiment bien que si on entretient l'occupation du sol correctement. Si on rate son coup et que le sol reste un peu trop longtemps sans rien qui pousse, on se retrouve obligé de le travailler un minimum.
Si !!! elles sont belles :)


Voici les miennes :oops:
DSCN3619.JPG
bon ça y est, j'ai semé quelques carottes à côté des navets, y compris à l'emplacement du dernier pied de patate que je viens de récolter.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par GRANGE »

J'adore les photos du jardin d'Appius.

Cet été, en me promenant à Arbois, j'ai vu un magnifique jardin de curé, où les légumes voisinaient avec toutes sortes de fleurs. Pour moi, c'était un enchantement, et j'ai regretté de ne pas avoir mon appareil photo.

Dis-moi, Appius, tes poireaux, ils ont été attaqués par la mouche mineuse ou bien ils sont sains et saufs ?

J'en ai arraché deux ce matin, ils sont ravagés par la mineuse. Avec deux gros poireaux, j'ai réussi à en faire un, après avoir jeté tout ce qui était foutu. Ca fait pas loin de 10 ans que la mineuse sévit dans mon coin. Je crois que je vais finir par cultiver des poireaux d'été, et les arracher avant l'arrivée de la mineuse.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »