crott in de cheval
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
crott in de cheval
bonjour à tous,
une amie me donne régulièrement du crottin de cheval frais pour mon jardin. je le recouvre d'une couche d'herbe afin d'éviter que mes chiens ne se roulent dedans et le mangent. est-ce trop d'engrais pour la terre? et en combien de temps le crottin se dégrade-t-il?
merci pour vos réponses.
sandrine
une amie me donne régulièrement du crottin de cheval frais pour mon jardin. je le recouvre d'une couche d'herbe afin d'éviter que mes chiens ne se roulent dedans et le mangent. est-ce trop d'engrais pour la terre? et en combien de temps le crottin se dégrade-t-il?
merci pour vos réponses.
sandrine
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: crott in de cheval
Bonsoir Targa,
Je pense qu'il faut le laisser composter et il sera prêt pour le printemps.
Je pense qu'il faut le laisser composter et il sera prêt pour le printemps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
Le crottin il lui faut aussi de la paille, le bon ratio est 1/3 de crottin et 2/3 de paille et le compostage(obligatoire) de l'ensemble
Le crottin il lui faut aussi de la paille, le bon ratio est 1/3 de crottin et 2/3 de paille et le compostage(obligatoire) de l'ensemble
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J’appréhende un peu son utilisation dans le potager. J'ai connaissance qu'il faut se méfier de la flore bactérienne présente dans le crottin.
Je le laisserai bien une bonne année au compostage avant de l'apporter dans le potager.
cordialement
Paddy
J’appréhende un peu son utilisation dans le potager. J'ai connaissance qu'il faut se méfier de la flore bactérienne présente dans le crottin.

Je le laisserai bien une bonne année au compostage avant de l'apporter dans le potager.
cordialement
Paddy
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonsoir
C'est pour cela qu'il faut le composter, pour détruire les germes, pour la durée c'est souvent moins d'un an, mais cela dépend des conditions météo, il faut le tripatouiller souvent, et le compost qui est trop vieux perd ses propriétés.
C'est pour cela qu'il faut le composter, pour détruire les germes, pour la durée c'est souvent moins d'un an, mais cela dépend des conditions météo, il faut le tripatouiller souvent, et le compost qui est trop vieux perd ses propriétés.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Il faut rajouter au moins autant de paille ( ou feuilles mortes ou bois broyé) que de crottin .
Mettre en tas et attendre minimum 7 a 8 mois . On peut réduire le temps de compostage de 2 façons
- En " triturant " le tas tous les 2 mois ( avec une fourche) .
- En ajoutant un activateur de compost soit " bio" ( vendu en jardinerie) soit" pas bio " : Sulfate d'ammoniaque ( vendu aussi en jardinerie ). Pas bio mais pourtant tres efficace.
Les 2 façons peuvent se cumuler . On gagne ainsi environ 2 mois.
De toute façon il n'y a pas d'autres solutions car on n'emploie jamais de fumier frais.
Mettre en tas et attendre minimum 7 a 8 mois . On peut réduire le temps de compostage de 2 façons
- En " triturant " le tas tous les 2 mois ( avec une fourche) .
- En ajoutant un activateur de compost soit " bio" ( vendu en jardinerie) soit" pas bio " : Sulfate d'ammoniaque ( vendu aussi en jardinerie ). Pas bio mais pourtant tres efficace.
Les 2 façons peuvent se cumuler . On gagne ainsi environ 2 mois.
De toute façon il n'y a pas d'autres solutions car on n'emploie jamais de fumier frais.
-
- Bourgeon de bavard
et bien, trop tard. j'ai déjà mis le crottin dans le jardin.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Pas grave, car c'est pour les plantations de l'année prochaine.
D'ici là , il aura eu le temps de se composter.
Mais si tu peux rajouter des feuilles ça ne pourrait lui faire que du bien.
D'ici là , il aura eu le temps de se composter.
Mais si tu peux rajouter des feuilles ça ne pourrait lui faire que du bien.
Lisez la charte du forum.
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Aie !!! Mauvais choix .. Attends toi a avoir un maximum de mauvaises herbes l'an prochain... Car les graines contenues dans le crottin vont germer .targa a écrit :et bien, trop tard. j'ai déjà mis le crottin dans le jardin.
Elles auraient été détruites par la chaleur du compostage
De plus l'effet " engrais " du fumier ne jouera pas avant au moins 8 à 9 mois . C'est plus long que le compostage a l'air libre car en terre il y a moins d'oxygène . .
Il faut etre bien conscient que les plantes ne consomment pas de matière organique .. Mais seulement des sels minéraux . C'est pour ça qu'il faut composter : Pour que les micro-organismes du sol consomment cette matière organique et restituent des sels mineraux qui serviront à leur tour de nutriments aux plantes .
Tant pis ....
-
- Bourgeon de bavard
Est-ce trop tard, si j'achète un composteur et que je met le crottin dedans.
quels risques pour la terre qui a été recouverte par une couche protectrice?
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonjour
le fumier de cheval se compost à l'air libre dans ton potager, tu n'as pas besoin de composteur, et si tu le bichonnes il sera tout prêt pour le printemps.targa a écrit :Est-ce trop tard, si j'achète un composteur et que je met le crottin dedans.
quels risques pour la terre qui a été recouverte par une couche protectrice
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- auronitens
- Fruit de la jacasse
je comprends mal ce que tu veux dire .targa a écrit :Est-ce trop tard, si j'achète un composteur et que je met le crottin dedans.
La terre est recouverte d'une couche protectrice de quoi ??
Tu veux dire que tu as épandu ton crottin en surface pour faire une couche protectrice de la terre ?
Ou que tu as enterré le crottin et remis par dessus la terre une couche protectrice ( bache , paille, feuilles mortes etc .. ) ?
De plus , comme le dit justement Sibex, le fumier se composte le plus possible en plein air pour bénéficer d'un maximum d'oxygène . Il ne sert donc a rien de l'enfermer dans un composteur... Et encore moins de l'enterrer tout frais.
-
- Bourgeon de bavard
j'ai mis le crottin sur la terre et j'ai ajouté de la tonte de pelouse uniquement pour que mes chiens ne se roulent pas dedans.je ne l'ai pas enterré.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Targa, tu peux simplement rajouter par dessus une couverture de feuilles mortes, de fougères un peu hâchées (ou pas), de pailles, de vieux foins pourris, de morceaux de branchages de petit diamètre.
Ne t'inquiètes pas pour les soit-disant graines de mauvaises herbes que le crottin apporte, il y en a bien plus en dormance dans le sol. C'est juste que le fait d'apporter de l'azote et de retourner la terre les fera germer en plus grande quantité.
Il faut apporter des matières carbonées (lignine + cellulose). Il n'y en a pas assez dans l'herbe fraîche.
Cette couverture protègera ton crottin de la dessication et en même temps nourrira les micro-organismes et insectes ainsi que les lombrics qui laboureront à ta place.
Amicalement. René.
Ne t'inquiètes pas pour les soit-disant graines de mauvaises herbes que le crottin apporte, il y en a bien plus en dormance dans le sol. C'est juste que le fait d'apporter de l'azote et de retourner la terre les fera germer en plus grande quantité.
Il faut apporter des matières carbonées (lignine + cellulose). Il n'y en a pas assez dans l'herbe fraîche.
Cette couverture protègera ton crottin de la dessication et en même temps nourrira les micro-organismes et insectes ainsi que les lombrics qui laboureront à ta place.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- auronitens
- Fruit de la jacasse
Alors , ca va ...targa a écrit :j'ai mis le crottin sur la terre et j'ai ajouté de la tonte de pelouse uniquement pour que mes chiens ne se roulent pas dedans.je ne l'ai pas enterré.
Epandre ( et non enfouir ) du crottin frais est une technique possible .
Mais il faut le couvrir de paille ou de feuilles mortes.
Ce sont les vers de terre et les micro-organismes du sol qui vont s'en occuper et en meme temps qui vont considérablement ameublir ta terre . Au printemps, tu auras juste a enfouir ce qui reste en surface avec un croc, dans les 5 ou 10 premiers cm de la surface .... Et eviter d'y cultiver des haricots ou des petits pois ( trop d'azote pour eux ) mais ce sera parfait pour les salades, epinards, courges, melons etc...
A l'avenir , bien se souvenir que pour utiliser du fumier d'animaux , il faut le rentrer en Aout/Septembre pour s'en servir au printemps suivant . A moins d'en trouver sur place qui soit deja du fumier de l'an passé . Ca, c'est le rêve.
-
- Bourgeon de bavard
le problème est de stoker le crottin d'une année sur l'autre car j'habite en ville. Evantuellement, j'en mettrais dans un composter car je peux en avoir toute l'année.