Petit jardin d'Aronia - 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Attention aux lasagnes !

Le probléme c'est que parfois c'est trop enrichi en azote les lasagnes, et ça peut favoriser encore plus qu'habituellement les maladies cryptogamiques !

J'ai eu de la chance avec mes tomates, on a eu un été humide, mais là ou c'est été humide en France ça reste un été sec chez moi... Mais autrement je pense que mes tomates y seraient passées ;)

Donc voilà, contrôle le taux d'azote en incorporant des engrais potassique (cendres ?) car je pense que ça peut -malgré le fait que ta terre sera excellente- empirer le risque de maladies ;)
Salut Kikou :D

Tu as raison, j'y avais pensé aussi mais voilà, je met en place maintenant on va dire novembre. Carton, Papier + feuilles mortes et crotins de cheval + reste de divers végétaux+cendres de bois + BRF + paillis de fougères

Sachant que ces planches de culture ne seront pas occupées avant mis avril au plus tôt, je pense que les lombrics auront eu le temps de bosser :lol:

De plus, la dégradation du BRF appel de l'azote, alors je me dis qu'il n'aura pas à chercher bien loin :mrgreen:

Pour les maladies, je ne me fais pas trop d'illusions compte tenu de l'humidité que je peux avoir chez moi... les tomates auront le droit à leur pulvérisation de bicarbonate et à leur protection perso en cas de crachin :mrgreen:

Qu'en penses-tu ?

Bon Dimanche :kiss:
Salut Aronia ! :)

Comme tu vas procéder logiquement il y aura pas trop d'azote :top:

Quelques petits conseils a la limite pour tes lasagnes :
- tous les 2m linéaire mettre une planche en bois, rectangulaire ou carrée (type 40x40cm) qui servira de logis a lombrics... Crois moi, en janvier dernier sous ces planches je pouvais recenser jusque 30 lombrics ! C'est un véritable HLM a lombrics et autres décomposeurs ;)
- pour les cucurbitacées cependant (même si tu prépares au bon moment pour le reste), je pense que ce serait du "gaspillage" de faire ça maintenant, car aiment la fumure fraiche... Perso, j'ai préparé ça 5 jours avant la plantation des melons par exemple... (j'avais eu un moment intense d'inspiration :lol: ) Mais ça restera quand même meilleur que ta terre d'origine (je pense) :wink:

Par contre faudra que tu fasses gaffe (même si l'azote sera limité) a la croissance de tes plantes, peut être au détriment des fruits ! Car ça pousse, vite, trés vite... J'me souviens de bloody butcher qui devait faire au moins 1m50 début juin en conduisant 4 tiges différentes ! (mais il était plein de fruits, ça compense :mrgreen: ). :)

En tout cas c'est cool que tu te mettes a la culture en lasagne + brf :veryhappy:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Re Kikou :D

Merci de tes précieux conseils :kiss:

Pour les tomates, je pense les conduire en taille dite " algérienne" pour des questions de place aussi.

Pour les cucus ça ne m'inquiète pas car rien ne m'empêche d'en remettre une petite couche 1 semaine avant plantation :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Re Kikou :D

Merci de tes précieux conseils :kiss:

Pour les tomates, je pense les conduire en taille dite " algérienne" pour des questions de place aussi.

Pour les cucus ça ne m'inquiète pas car rien ne m'empêche d'en remettre une petite couche 1 semaine avant plantation :wink:

:kiss:
Salut !

Ah ben si t'as un max de compost/fumier, te prive pas :mrgreen:

Ah, c'est quoi cette taille algérienne ? Ca m'intéresse :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Alors as-tu commencé à utiliser ton broyeur de végétaux ? Je me suis servi du mien hier. Mais pour le moment je stock le broyat car je n'ai pas fini le nettoyage du potager. Bonne journée et à +++ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Salut !

Ah ben si t'as un max de compost/fumier, te prive pas :mrgreen:

Ah, c'est quoi cette taille algérienne ? Ca m'intéresse :mrgreen:

Salut Kikou :D

Les modalités de taille à la verticale doivent être expliquées dans la rubrique spéciale tomates, il me semble. En gros, une fois 2 bouquets de fruits formés tu coupes la tête et laisse venir un beau gourmand qui prendra sa place. Les fruits sont favorisés et la plante continue sa croissance par la suite en formant de nouveaux bouquets.

PATOU1473 a écrit :Alors as-tu commencé à utiliser ton broyeur de végétaux ? Je me suis servi du mien hier. Mais pour le moment je stock le broyat car je n'ai pas fini le nettoyage du potager. Bonne journée et à +++ :kiss:
Salut Patou :D

Non pas encore, j'ai juste regroupé ce qui va y passer. De toute façon, je n'ai pas fini mes nouvelles installations. En plus il est électrique et avec toutes les averses que nous avons eu .... :devil:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Salut !

Ah ben si t'as un max de compost/fumier, te prive pas :mrgreen:

Ah, c'est quoi cette taille algérienne ? Ca m'intéresse :mrgreen:

Salut Kikou :D

Les modalités de taille à la verticale doivent être expliquées dans la rubrique spéciale tomates, il me semble. En gros, une fois 2 bouquets de fruits formés tu coupes la tête et laisse venir un beau gourmand qui prendra sa place. Les fruits sont favorisés et la plante continue sa croissance par la suite en formant de nouveaux bouquets.

PATOU1473 a écrit :Alors as-tu commencé à utiliser ton broyeur de végétaux ? Je me suis servi du mien hier. Mais pour le moment je stock le broyat car je n'ai pas fini le nettoyage du potager. Bonne journée et à +++ :kiss:
Salut Patou :D

Non pas encore, j'ai juste regroupé ce qui va y passer. De toute façon, je n'ai pas fini mes nouvelles installations. En plus il est électrique et avec toutes les averses que nous avons eu .... :devil:

Bonne journée :kiss:
Salut :D

Ah ouais c'est inteligent comme systéme... 'Faudra que j'essaie sur quelques pieds :mrgreen:

(au fait, les graines de butternut que tu m'as envoyé, c'est quelle variété (Waltham butternut ? Super Butternut ?... ?) ? :) )

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir Kikou :D

Ce sont des Butternut Waltham :love: J'ai préparer un potage avec 1 pour ce soir, ça sent bien bon, je crois qu'on va se régaler :atable:

Bonne soirée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonsoir Kikou :D

Ce sont des Butternut Waltham :love: J'ai préparer un potage avec 1 pour ce soir, ça sent bien bon, je crois qu'on va se régaler :atable:

Bonne soirée :kiss:
Re :)

Ah super ! C'est une "sous-variete" que je pistais :D

C'était bon ? :lol:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D
Kikoubordo a écrit :C'était bon ? :lol:
Un délice! :top:

Aujourd'hui mauvaise surprise, même si je m'y attendais un peu ...
Mon compost n'a pas composté :shock: j'ai pas loin de 20cm de déchets végétaux en tout genre ... Vive les composteur en plastique!!! bon certes fournit gratuitement pas la communauté de commune mais c'est pas le top!

Je pense les mettre dans mes buttes ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonsoir à tous :D
Kikoubordo a écrit :C'était bon ? :lol:
Un délice! :top:

Aujourd'hui mauvaise surprise, même si je m'y attendais un peu ...
Mon compost n'a pas composté :shock: j'ai pas loin de 20cm de déchets végétaux en tout genre ... Vive les composteur en plastique!!! bon certes fournit gratuitement pas la communauté de commune mais c'est pas le top!

Je pense les mettre dans mes buttes ?
Salut !

Les déchets végétaux c'est le must du must pour la culture en lasagne :top:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Petit tour de jardin ce matin et Ho :shock: surprise! mes crocus à safran sortent :veryhappy: 2 en fleur dont j'ai récupéré le safran :veryhappy:

Je vais surveiller cela de près et je vous mettrais des photos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

Bonjour

Courrier mis à la boite hier .

Je n'ai jamais cuisiné les butternut :quelle est ta recette?

Pour le safran :tu as trouvé où tes bulbes et quand les plantes -tu?

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
choupatenkali a écrit :Bonjour

Courrier mis à la boite hier .

Je n'ai jamais cuisiné les butternut :quelle est ta recette?

Pour le safran :tu as trouvé où tes bulbes et quand les plantes -tu?
Coucou Choupa :D

Courrier partie aussi :wink:

Pour la Butternut, je suis allée au plus simple, coupé, épluché et détaillé en petits morceaux. Cuisson à l'eau salé 20 min et tu mixes ( ne pas mettre trop d'eau si on veut un velouté ) une bonne cuillère de crème fraiche après sel et poivre à ton goût :atable:

Pour les crocus à safran, on me les a donné :veryhappy: je les ai planté tard mais normalement d'après ce que j'ai lu sur le sujet cela doit se faire au mois de juin pour une floraison en septembre.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

OK

je vais faire comme pour les potirons ça me parait pas mal et on verra bien à la tête des invités...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Comme je me suis fait mal au dos en déplaçant des meubles, je me retrouve interdite de jardinage mais j'ai quand même fait quelques photos...

Tout d'abord les tétragones, ici ça pousse en veux tu en voilà, comment les cuisinez-vous ?

Image
By aronia44 at 2011-11-11

Et les fameux crocus à safran :

Image
By aronia44 at 2011-11-11

Image
By aronia44 at 2011-11-11

Image
By aronia44 at 2011-11-11

Il faut avoir l'oeil pour distinguer les 3 petits bouts orange qui sont l'épice :wink:

Désolé mon appareil ne zoom pas plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

Est ce que tu récoltes le safran au lever du jour?

Il me semble avoir vu qq chose comme ça...ya pas très longtemps.

Mal au dos? moi aussi, mais moi c'était pas des meubles ,ma petite-fille qui apprend à marcher.

Tant pis pour moi .
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
choupatenkali a écrit :Est ce que tu récoltes le safran au lever du jour?

Il me semble avoir vu qq chose comme ça...ya pas très longtemps.

Mal au dos? moi aussi, mais moi c'était pas des meubles ,ma petite-fille qui apprend à marcher.

Tant pis pour moi .
Ben en fait, je le récolte quand je peux :lol:

Mais pour l'instant le médecin m'a conseillé d'en faire le moins possible, ce qui n'est pas aisé car effectivement quand je me lève le matin la douleur est bien présente mais une fois pris les petits comprimés :mrgreen: et quand je vois ce que j'ai à faire au potager :roll:

Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine et hop, au boulot :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Nous voici fin de semaine, il fait beau :mrgreen:
J'attaque la mise en place de mes buttes :veryhappy:

J'ai croisé le médecin ce matin... il parait qu'une déchirure musculaire c'est pas comme un lumbago et qu'il faut que je prenne mon mal en patience ...
En même temps avec la douceur dont nous bénéficions, l'installation de ces buttes à cette époque me semble profitable :top:

Je vais prendre des photos :mrgreen: bon week end :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par doris41 »

bonsoir Aronia,

N'en fais trop quand même ce serait dommage que tu te fasse encore plus mal, et c'est vrai pour les déchirures musculaires y'a pas grand grand chose à faire...à part attendre de récupérer :cry:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

doris41 a écrit :bonsoir Aronia,

N'en fais trop quand même ce serait dommage que tu te fasse encore plus mal, et c'est vrai pour les déchirures musculaires y'a pas grand grand chose à faire...à part attendre de récupérer :cry:

Bon courage
Doris j'ai suivi ton conseil et j'y suis allée à mon rythme, résultat une seule butte de 2,5 m de long de monté. J'ai juste griffé la surface en laissant sur place les herbes puis ajouté un peu de BRF (1cm) et ensuite carton, feuilles mortes (10 bon cm) des épluchures de légumes du crottin de cheval et j'ai terminé par du compost, le tout paillé avec des fougères.

Je suis assez contente de moi :lol: faut bien faire un peu d'autosatisfaction :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit : Je suis assez contente de moi :lol: faut bien faire un peu d'autosatisfaction :mrgreen:
Tu as bien raison,y'a pas de mal à se faire du bien! :lol:
Avec tout ce que tu y as mis, tu vas avoir une belle terre bien fertile pour la saison prochaine :top:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Oui Doris :mrgreen: Je croise les doigts, je pense avoir fait comme il faut mais bon les avis sont les bienvenus :wink:

Alors les photos :mrgreen:

Avant :
Image
By aronia44 at 2011-11-23

Après :
Image
By aronia44 at 2011-11-23

Bon l'autre va être mise en route ce week end si tout va bien :mrgreen:
Et puis le reste du potager au fur et à mesure :lol:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

J'ai des pousse spontanées de salade X à l'endroit où j'ai l'intention de créer une nouvelle butte, je me pose la question suivante :

Puis- je les repiquer sur la butte déjà créer ? Sachant quelles vont être dans 10/15 cm de terre+compost mais ensuite c'est feuilles mortes et crottins et encore en dessous un peu de BRF.

Merci de vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Enibas »

Bonjour Aronia :kiss: ........je vois que tu as eu des problèmes de dos ........j'espère pour toi que cela va mieux.
La récolte de safran a été généreuse ?
Pour tes salades je ne sais pas s'il est judicieux de les déplacer ? mais je laisse les pro du jardinage te conseiller :wink:
Je vois que tu as mis des fougères dans ton compost......elles compostent vite ??
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

Les salades se plairont sur une butte à condition qu'elles soient plantées dans un sol meuble mais lié (compost/terreau/...),si ce sol n'est pas encore transformé (feuilles non décomposées,branches pas totalement digérées,...)les racines risquent de ne pas être assez en contact avec le support et tes plants de mourrir.
Si de plus tu recouvres de feuilles,...elles n'auront plus assez de lumière et même si tu ne les recouvres pas totalement ,attention aux limaces qui se complaisent dans ce milieu.Mais peut-être n'ai-je pas tout compris dans ta question?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »