Occupation du sol.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Occupation du sol.
Bonjour.
Je vais bientôt semer les petits pois et les pois gourmands à rame, je constate que cette culture laisse beaucoup de surface nue (idem pour les haricots à rame d'ailleurs).
J'ai déjà essayé de pailler les haricots avec un résultat que je trouve satisfaisant.
Peut-on semer un couvert du type trèfle ou autre, au pied de ces cultures à rames?
Il y à aussi la solution BRF. Je ne suis pas contre. La démarche est en cours dans ma tête, mais je préfère prendre le temps pour la mise en pratique.
Bonne journée, Thierry.
Je vais bientôt semer les petits pois et les pois gourmands à rame, je constate que cette culture laisse beaucoup de surface nue (idem pour les haricots à rame d'ailleurs).
J'ai déjà essayé de pailler les haricots avec un résultat que je trouve satisfaisant.
Peut-on semer un couvert du type trèfle ou autre, au pied de ces cultures à rames?
Il y à aussi la solution BRF. Je ne suis pas contre. La démarche est en cours dans ma tête, mais je préfère prendre le temps pour la mise en pratique.
Bonne journée, Thierry.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: Occupation du sol.
maintenant, c'est un peu tard, mais tu peux semer de la moutarde. ça lève facilement, et ça résiste pas trop mal au gel quand c'est jeune. si au printemps elle n'est pas détruite, tu la fauche 3 semaines avant d'avoir besoin de l'endroit.
-
- Graine de timide
Bonsoir Appius.
J'ai du mal m'exprimer, mon idée n'est pas de semer un engrais vert qui soit détruit cet hiver.
Je pense semer mes poids et mes gourmands maintenant, et semer entre ces derniers un couvre sol de petite taille qui les accompagnera jusqu'au mois de mai période de récolte.
Thierry.
J'ai du mal m'exprimer, mon idée n'est pas de semer un engrais vert qui soit détruit cet hiver.
Je pense semer mes poids et mes gourmands maintenant, et semer entre ces derniers un couvre sol de petite taille qui les accompagnera jusqu'au mois de mai période de récolte.
Thierry.
- appius
oui, oui, mais en cette saison, je ne vois pas quoi te proposer d'autre que de la moutarde pour faire pousser entre tes pois et haricots...
quoique... si tu es dans le gard, peut être que d'autres plantes pousseraient encore en cette saison. tu peux essayer le trêfle incarnat, ou du seigle...
quoique... si tu es dans le gard, peut être que d'autres plantes pousseraient encore en cette saison. tu peux essayer le trêfle incarnat, ou du seigle...
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je pense que le mieux c'est peut être d'attendre le printemps que les petits pois et haricots lèvent et alors à ce moment là semer un engrais vert entre deux.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Ce que j'ai fait sur certaines de mes buttes, si cela peut correspondre à ta problématique, c'est de mettre une rangée d'ardoises sur la ligne de futurs semis de fèves ou pois, de semer alors des engrais verts (en mélange; certains gélifs d'autres non) de part et d'autre. Ainsi les engrais verts ne gênent pas la levée des fèves et, je l'espère, participeront à protéger celles-ci des rigueurs de l'hiver.
Pour les pois, je ne les sème pas maintenant, et la ligne d'ardoise restera en place tout l'hiver.
Oncle Fritz
Pour les pois, je ne les sème pas maintenant, et la ligne d'ardoise restera en place tout l'hiver.

Oncle Fritz
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
La technique est intéressante, mais n'est-il pas plus simple de biner un peu, pour arracher l'engrais vert, juste avant le semis la bande dans laquelle on veut semer ? Çà décompacte en même temps le sol là où l'on veut semer.
- appius
arracher l'engrais vert!!
moi, je sème et je plante dans des engrais verts juste fauchés. ce qui décompacte le sol, c'est justement leur racines laissées à pourrir en place.
moi, je sème et je plante dans des engrais verts juste fauchés. ce qui décompacte le sol, c'est justement leur racines laissées à pourrir en place.
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Bonsoir Thierry,
Attention aux cultures associées, il risque d'y avoir une concurrence avec tes pois!! je fais comme Appius avec de très bons résultats. Il faut mieux semer un couverts précédant la culture, car le risque est la compétition à l'eau! surtout dans ton secteur... le paillage du couvert alors détruit va limiter le ruissellement et le sol nu...
Attention aux cultures associées, il risque d'y avoir une concurrence avec tes pois!! je fais comme Appius avec de très bons résultats. Il faut mieux semer un couverts précédant la culture, car le risque est la compétition à l'eau! surtout dans ton secteur... le paillage du couvert alors détruit va limiter le ruissellement et le sol nu...
- appius
un exemple de légumes poussant directement sur des racines d'engrais verts :
une-mode-pas-retourner-terre-potager-t1 ... l#p2176299
une-mode-pas-retourner-terre-potager-t1 ... l#p2176299
-
- Fleur de pipelette
Appius, je répondais à Oncle Fritz qui place des ardoises pour éviter des pousses là où il veut semer.
Mais je partage ton avis, je ne pense pas qu'un engrais vert soit un problème particulier pour semer, il suffit de couper au raz du sol avant de semer.
Mais je partage ton avis, je ne pense pas qu'un engrais vert soit un problème particulier pour semer, il suffit de couper au raz du sol avant de semer.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Un sou est un sou... Sachant que ce sont des légumineuses qui vont être semées...Astrée a écrit :Appius, je répondais à Oncle Fritz qui place des ardoises pour éviter des pousses là où il veut semer.

Oncle Fritz
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
prépare ta planche et sème du trèfle blanc pour une tenu sur toute la durée de la culture principale ou de la moutarde ou navette fourragère pour une destruction par paillage en fin d'hiver. tu sèmera ensuite tes pois à rames en temps voulu en poquet.Peut-on semer un couvert du type trèfle ou autre, au pied de ces cultures à rames?
attention, le trèfle blanc, une fois installé, se resème très bien et devient envahissant (selon ton mode de culture) mais c'est un très bon précédant à la mise en place de BRF.
attention, vu la date, c'est une partie de pile ou face mais, en cas d'échec, tu pourra refaire le semi d'engrais vert en fin d'hiver avec un choix plus large.
-
- Fleur de pipelette
L'ardoise, elle est gratuite ? Veinard ...Oncle Fritz a écrit :Un sou est un sou... Sachant que ce sont des légumineuses qui vont être semées...
Oncle Fritz
Bah, laisse monter quelques pieds à graine dans un coin, çà sera gratos pour l'année suivante

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
L'ardoise, c'est de la récup' d'une maison dont le toit a été laissé à l'abandon: les ardoises les plus mûres tombent toutes seules.
Je m'étais posé la question de récupérer les graines d'engrais verts. Au bout du compte, quand on mélange les engrais verts, la récupération de graines devient vite très fastidieuse et peu efficace: dates différentes, hauteurs différentes, etc...
Je suis trop feignant, j'ai vite abandonné.
Il reste la féverolle pour laquelle la récupération est aisée de par la taille des graines.
Oncle Fritz
Je m'étais posé la question de récupérer les graines d'engrais verts. Au bout du compte, quand on mélange les engrais verts, la récupération de graines devient vite très fastidieuse et peu efficace: dates différentes, hauteurs différentes, etc...
Je suis trop feignant, j'ai vite abandonné.
Il reste la féverolle pour laquelle la récupération est aisée de par la taille des graines.

Oncle Fritz
- appius
moi je récupère les graines des féveroles, pois fourragers, triticale et parfois moutarde. Les 3 premiers sont plutôt rares et pas très difficile à récolter.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai récupéré un bon paquet de graines de ma luzerne (spontanée à fleurs jaunes) et j'ai resemé mais y'a pas grand chose qui a poussé !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758