? sur lit de feuille de chêne
- collerette
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
? sur lit de feuille de chêne
Bonsoir à tous,
Voilà ce que j'ai trouvé en marchant en forêt cet après-midi. Mystère, mystère. Qui saura me dire ce que sont ces trois petites boules accrochées à une feuille de chêne. J'ai trouvé ça parterre.
Comme je l'ai confiée à la petite fille d'une amie qui a l'intention de la montrer à son instit, j'aimerais bien pourvoir éclaircir cette énigme et qu'elle puisse parader-un tout petit peu- devant sa classe.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.
Voilà ce que j'ai trouvé en marchant en forêt cet après-midi. Mystère, mystère. Qui saura me dire ce que sont ces trois petites boules accrochées à une feuille de chêne. J'ai trouvé ça parterre.
Comme je l'ai confiée à la petite fille d'une amie qui a l'intention de la montrer à son instit, j'aimerais bien pourvoir éclaircir cette énigme et qu'elle puisse parader-un tout petit peu- devant sa classe.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: ? sur lit de feuille de chêne
Bonjour collerette,
Ces "galles" sont la conséquence des piqures de Cynips quercusfolii, parfois appelé Cynips des galles-cerises du chêne.
Cette mouche fait partie de la famille des « guêpe à galles » ou « mouche à galles » (Cynipidae).
Cet insecte dont la taille atteint 3 mm se développe, comme la plupart des guêpes à galles, sur les chênes, où il forme une galle sur la face postérieure des feuilles.
C'est assez banal et très courant.
Voila la bestiole :

à +
Ces "galles" sont la conséquence des piqures de Cynips quercusfolii, parfois appelé Cynips des galles-cerises du chêne.
Cette mouche fait partie de la famille des « guêpe à galles » ou « mouche à galles » (Cynipidae).
Cet insecte dont la taille atteint 3 mm se développe, comme la plupart des guêpes à galles, sur les chênes, où il forme une galle sur la face postérieure des feuilles.
C'est assez banal et très courant.
Voila la bestiole :

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

effectivement noix de galle très riche en tanin était utilisées à des fin médicinales et aussi pour fabrique de l'encre
On trouve aussi des excroissances chevelu sur les rosier : galle du rosier appelé bédégar utilisé aussi à des fin médicinales
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- collerette
- Bourgeon de bavard
[résolu] Re: ? sur lit de feuille de chêne
Bonjour Aigues et Chiru,
Ah, je me disais bien qu'il y avait de la nurserie là -dedans. J'ai mis tout ça dans une boîte hermétique. Espérons que la petite ne risque rien.
Je transmets le message, elle sera très fière de pouvoir transmettre tout votre savoir à sa classe.
Merci pour votre réponse si rapide.
Colerette
Ah, je me disais bien qu'il y avait de la nurserie là -dedans. J'ai mis tout ça dans une boîte hermétique. Espérons que la petite ne risque rien.
Je transmets le message, elle sera très fière de pouvoir transmettre tout votre savoir à sa classe.
Merci pour votre réponse si rapide.
Colerette
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: [résolu] Re: ? sur lit de feuille de chêne
Certes, je t'ai répondu très vite, en 1/2 heurecollerette a écrit : Merci pour votre réponse si rapide.

... mais toi tu ne dors pas beaucoup

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- collerette
- Bourgeon de bavard
Oui, je l'avoue, période d'insomnie alors je m'occupe !