Cassissier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yourijivago
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 nov. 2003 13:09
Localisation : Condroz namurois / Belgique

Cassissier

Message par yourijivago »

Je recherche des variétés particulières de cassissiers : à savoir "Cassis blanc" et Ojeblanc. Ce sont des variétés qui, d'après ce que j'ai pu en lire, donneraient des fruits blancs ou translucides.
Quelqu'un dispose-t-il de ces variétés et me donner plus de renseignements sur celles-ci ?
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

bonjour, je possède le cassissier "ojeblanc" mais encore petit pour pouvoir vous faire des boutures !! acheté à l' E.A.R.L. RIBANJOU , Zone Horticole du Rocher, BRIOLLAY 49125 TIERCé (France) Tél: (0)2 41 42 65 19 fax:(0)2 41 42 66 45 ; ils envoient leur catalogue : des centaines de variétés de framboisiers, muriers,cassissiers,groseilliers,etc dont le cassis blanc et l'ojeblanc
ils proposent 11 (!!!!) variétés de cassis et une liste exhaustive de 100 (!!!!!) variétés est disponible sur demande
voici ce qu'ils disent de:
CASSIS BLANC: vieille variété de vigueur et production moyenne dont l'absence d'anthocyanines se remarque sur toute la plante.Cette caractéristique est contrôlée par un gêne majeur dominant

OJEBLANC: buisson moyen, résistant à l'oïdium, seul le fruit est déporvu d'anthocyanines, la plante présente des colorations rouges au niveau des bourgeons, des pétioles et des fleurs. Dans ce cas nous sommes en présence d'un gêne récessif homozygote

j'ai eu l'occasion de voir la pépinière: c'est fascinant!!!j'y ai acheté une série de framboisiers anciens
au fait nous sommes presque voisins, moi c'est la Hesbaye, près de Waremme
jean-luc de belgique
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 23 oct. 2003 0:11

Message par jean-luc de belgique »

rebonjour,
j'oubliais: il y a aussi FRUIYS DE SAISON "Le Theillaud" 87440 MARVAL
tél; fax: (0)5 55 78 75 18
c'est à eux que j'avais acheté mon "ojeblanc" à la foire aux plantes de St Jean de Beauregard
très belle collection aussi en petits fruits dont des fraisiers (mon dada!!!)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »