couleur du liquidambar

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mounie22
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 03 mars 2009 9:28
Région : Bretagne

couleur du liquidambar

Message par mounie22 »

Bonjour,


Je possède un liquidambar depuis 5 à 6 ans qui mesure environ 7 à 8 mètres et qui encore aujourd'hui est bien vert.. je ne l'ai encore jamais vu "rougir" en automne comme la plupart des liquidambar..... pouvez-vous me dire pourquoi et si je peux espérer un jour le voir se parer de ses merveilleuses teintes automnales ... merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: couleur du liquidambar

Message par maranta »

C' est bizarre ... tu es sure que c' en est un ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: couleur du liquidambar

Message par Muscat »

Le Liquidambar n'a de belles couleurs que si la terre lui convient, il n'aime pas les terres calcaires me semble-t'il.

Chez moi il est comme ça actuellement:

Image
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: couleur du liquidambar

Message par Mélissa »

Superbe ton Liquidambar Muscat !
J'ai aussi noté des différences dans les couleurs automnales du Liquidambar, la nature du sol semble en être la cause.
Le mien dans un sol un peu calcaire :
Image
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: couleur du liquidambar

Message par cublacois »

En plus de l'acidité du sol pour une espèce donnée, l'amplitude thermique (écart entre la température minimale la nuit et maximale le jour) joue aussi un rôle sur l'intensité des couleurs.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: couleur du liquidambar

Message par jeannotin »

cublacois a écrit :En plus de l'acidité du sol pour une espèce donnée, l'amplitude thermique (écart entre la température minimale la nuit et maximale le jour) joue aussi un rôle sur l'intensité des couleurs.


aussi..... :wink: par contre ils tolère le calcaire et puis si le nombre d'espèces n'est pas très important par contre les variet. elles il en existe plus et suivant qui il est les colorations sont très différentes ça peut être jaune , orange ou les deux rouge vif et même pourpre fonçé , j'en ai vu de beaux ce weekend dans un arboretum qui a une petite collection et une terre calcaire :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »