Forme d'arbre scion ou gobelet

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
supermoine
Graine de timide
Région : Ile de France

Forme d'arbre scion ou gobelet

Message par supermoine »

Bonjour,

Je souhaiterai mettre dans le jardin un plaqueminier kaki "muscat" et un cerisier de type "van".

Cependant je n'arrive pas trop à savoir s'il est préférable de prendre une forme gobelet, un scion classique ou un demi tige.

Est ce qu'une forme "gobelet" a un rendement quasi identique à celui d'un scion adulte ?

Est ce que l'encombrement au sol, finalement ne pose t'il pas problème pour un gobelet (longueur des branches) ?

J'ai lu que le plaqueminier pouvait atteindre plus de 10m de haut, ce qui est trop haut pour mon jardin (et moi), d'où l'idée de me rabattre sur une forme gobelet...

je vous remercie d'avance pour tous vos conseils.

Jardinesquement,
SuperMoine
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Forme d'arbre scion ou gobelet

Message par alexis26 »

Bonjour.
Un "scion adulte" ne veut pas dire grand chose ; le terme désigne simplement le jeune arbre en sortie de pépinière et qui n'a jamais été formé.
J'ai déjà vu des plaquemeniers pousser très haut, et d'autres ne pas pousser du tout!
En tout cas, si les arbres sont effectivement potentiellement vigoureux (à demander lors de l'achat), une formation type "gobelet" leurs ira très bien.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Forme d'arbre scion ou gobelet

Message par Zifool »

Le kaki peut atteindre bien plus que ça ! mais tu n'auras plus mal au dent quand cela arrivera en effet le kaki ne pousse pas très vite, par contre il y a peu voir pas besoin de tailler un kaki.

Niveau rendement c'est a peu près pareil, mais un gobelet bien taillé donnera toujours mieux qu'un 1/2 tige mal taillé surtout que le gobelet et toujours a hauteur d'homme pour la taille sauf pour les vieux mais c'est jamais 20/30 mètres.

De mon avis personnel, je vois mes vieux jours et je me dis que j'ai pas vraiment envie de faire le gandin dans un arbre pour 1 ou 2 kilos de cerise surtout que les cerises ne poussent que sur les branches de l'année, donc toujours au bout des petites branches toujours vers le haut, donc je ne plante que des gobelet, la différence se situe par rapport au fait que les 1 ères branches fruitières sont a ta hauteur pour les gobelets alors que les 1/2 tige dans quelques années tu devras déjà prendre une échelle.

Je posterais la photo d'un kaki du village d’à coté qui doit faire dans 25/30 mètres et personne ne ramasse les fruit :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »