Où placer mon potager? (plan)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
breathe
Graine de timide
Région : Ile de France

Où placer mon potager? (plan)

Message par breathe »

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 32ans et je suis totalement novice en potager mais je veux en faire un petit, je viens d'emménager en pavillon avec 1000m² de terrain, dans l'Essonne.

Je voudrais y caser un petit potager de 30m² environ (quelques légumes + quelques fruits rouges)

Mais je ne sais pas du tout ou le mettre. :(

Voici mon terrain (je sais je suis trop balaise avec paint... :lol: )

Image

Les haies font environ 2m de hauteur.
Le noyer recouvre une bonne partie du jardin à gauche (environ 7/8m de haut, je peux le tailler un peu mais ma femme ne veut pas le couper), j'ai cru lire que c'était pas très bon de mettre un potager à proximité.
Le carré Eau, c'est une trappe avec mon compteur général
Les vieux fruitiers sont un pommier et un prunier presque morts qui ne donnent rien, à couper.
Nous avons prévu de faire abattre les deux sapins (12m) et le tilleul (6/7m)
L'arbre non précisé en bas du tilleul vers l'entrée est un cerisier de 2m environ.

Derrière la maison, il y a la fosse septique enterrée, il y a pas mal de regards, et surtout l'année prochaine, le tout à l'égout sera dans la rue, donc raccordement prévu (je pense que ce sera par le chemin en pointillé), donc ce serait bête de préparer un potager là et devoir tout détruire dans 6 mois... de plus la maison fait pas mal d'ombre (maison plein pied).

Le potager sera clôturé pour le chien, donc pas au milieu du jardin, plutôt sur un coté.

Voilà qu'en pensez vous?
:)

Je dirais à la place des vieux fruitiers? En taillant un peu le noyer...

Merci d'avance.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: Où placer mon potager? (plan)

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
A mon avis, faire le potager à proximité du noyer ; pas top !

Pour ma part, je le ferais plutôt à la place des 2 sapins que vous vouliez abattre - Un potager ne doit pas être trop loin de la maison - question pratique ! et pour avoir l'eau d'arrosage à proximité -
Voilà mon avis, mais surement que d'autres auront un avis différent.
Bonne soirée
marial
Graine de timide
Région : Centre

Message par marial »

Je suis d'accord avec Bibi 17!

Le noyer près du potager est à éviter absolument. De plus, il ne faut pas qu'il fasse d'ombre et cela pourrait être le cas, il me semble, si vous placez le potager à la place des fruitiers.

Bravo pour le plan, ça en jette!
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,

breathe, pourrais tu envisager de créer plusieurs petites zones ou potager en carré ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

:welcome:

Le noyer produit du juglan pour éviter la concurrence sous sa couronne mais des que tu t'en éloigne un peu tout ira bien (le noyer possède une grosse racine pivotante) tu peux placer ton potager dans le grand carré rouge surtout qu'a cette endroit tu auras plus de soleil qu'ailleurs car le noyer a la place des 2 sapins risque fort de faire de l'ombre a tes cultures.

Au pire entre ton garage et ta fosse mais le soleil sera moindre.

En jaune la courbe approximative du soleil suivant ton dessin avec le nord.

Image
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
breathe
Graine de timide

Message par breathe »

Merci pour ces réponses, je vois que j'ai de la concurrence sur paint... :)

Zifool, comme précisé dans mon texte, le petit arbre à gauche de l'entrée est un cerisier de 2m... mais dans 10 ans ...

Donc placer le potager à la place des sapins (les devis d'abbatage sont en cours), jusqu'aux vieux fruitiers (que je couperais moi même), ce serait mieux non?

De plus, j'ai oublié de préciser mais entre les sapins et les vieux fruitiers, j'ai une sortie d'eau pour tuyau d'arrosage... Et je compte installer un récupérateur d'eau derrière le garage.
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

oui mais si ta haie est haute elle te fera de l'ombre pour le potager alors que l'emplacement propose par zifool est mieux implanté
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

du point de vue exposition, est-ce que le mieux (du moins le plus exposé) n'est pas entre le garage et la fosse?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

aloune a écrit :du point de vue exposition, est-ce que le mieux (du moins le plus exposé) n'est pas entre le garage et la fosse?
non tu as l'ombre de la haie.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

la haie nord-est ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

pour moi le potager a logiquement sa place en succession des deux sapins qui une fois abattus ne gèneront plus personne , et n'entraveront pas la jouissance du jardin ; en général un potager sauf s'il est sublime ce n'est pas aussi décoratif que ça , donc soit tu le mets en pleine vue dans le carré jaune , soit tu l'expatries un peu pour y accéder facilement mais ne pas l'avoir toujours sous le nez ; les haies sont tout autour du terrain donc ne sont pas plus un souci dans un coin que dans l'autre ; la solution des carrés potagers est très chouette surtout si tu surélèves un peu , très pratique à travailler ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

aloune a écrit :la haie nord-est ?
non la haie au sud qui va empêcher le soleil de passer
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

il est vieux ton noyer :?: en pleine forme :?:

car avec un peu de chance peut etre qu'il va crever rapidement :lol:

oui un noyer c'est une plaie ...je confirme ...
mon père en avais planté un qui poussait à fond ...
çà a une grosse racine pivotante mais une foule de racines très noires qui te bouffent ton jardin ...reste quand même à bonne distance d'un noyer ou pire d'un cerisier

mais entre ta maison et ton noyer tu as combien de metres ??
si tu te rapproches trop de ta maison elle te fera de l'ombre
trop du noyer...il te bouffera la terre
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Je penses que tu sais déjà ou tu veux le placer ton jardin tu veux juste nous entendre dire que tu as raison :P

Si tu le fait a la place des vieux sapins (vieux comment) le sol sera acide de plus le noyer te fera de l'ombre le matin et un peu ton garage le soir.

Après l'idée de marcus n'est pas mal faire plusieurs potager en carré par ici ou par là.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je crois que le meilleur endroit,exposition par rapport au sud est le carré rouge matérialisé par zifool.Aucun arbre à proximité pour lui faire de l'ombre où pour pomper les éléments nutritifs et l'eau du sol.
L'idée de le mettre à la place des arbres qui vont etre retirés n'est pas géniale.La terre est complètement épuisée à cet endroit là.De plus,lors des énoorrrrrrmes travaux de terrassement a réalisr pour retirer toutes les racines,le sous sol va remonter en surface et tu vas rerouver une terre complètement morte inapte a nourrir des légumes pendant plusieurs années
un potager peut etre tout à fait joli.L'idée du potager en carrés peut etre reprise .Tu n'es pas obligé de faire des carrés égaux,tu peux faire plusieurs dimensions,meme des rectangles .Placés de façon aléatoire tu peux avoir quelque chose de très agréable a regarder .
Entouré de massifs de fleurs,il peut s'intégrer dans un jardin d'agrément
Il peut etre fait en rond avec un joli massif de fleurs au centre ,et des triangles fleuris pour l'inscrire dans un carré virtuel.......
A vous l'imagination pour inscrire ce futur potager dans votre jardin en lui donnant la meilleure place possible
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

pour parer à l'usure et à l'acidité de la terre en principe dans un potager en carrés on rapporte de la terre non ? c'est ce que nous avons fait , nous avons juste utilisé la terre de soubassement comme "plancher" , si on fait un potager suffisamment haut ça ne pose pas de problème , l'exposition par rapport au soleil est plus embêtante ...
en tous cas moi je m'éloignerais un max du noyer , c'est une horreur dans un terrain aussi "petit" (car 1000 m2 c'est déjà bien grand , mais un noyer ça grossit tellement :shock: , et ça tue tout son environnement )

BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Ben ma foi, je reste sur ma position : c'est à dire à la place des 2 sapins -
Le potager, sera a proximité de l'eau - et sera abrité des vents du nords par la haie - je ne pense pas que le noyer puisse faire de l'ombre au potager ou en fin de soirée (à l'automne/hiver) -
Pour ma part, j'aurai fait comme ça pour moi !
Mais comme tout avis est instructif, bien étudier toutes les propositions
Bonne soirée ou bonne nuit (selon) :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je laisse à plus comptétent(e)s que moi les conseils d'implantation mais voici pourquoi je me permets d'intervenir : tu es jeune et ton terrain fait 1000m², je pense que tu devrais déjà envisager un agrandissement plus tard car tu verras vite que 30m² ce n'est pas beaucoup car on se prend vite au plaisir de faire son jardin et profiter de bons produits même si on se "plante "au début. Ce pourrait être principalement potager derrière mais pourquoi pas aussi qq fleurs pour la pollinisation et la couleur et ornement devant :roll:

C'est à peu près la surface que nous avons en potager et d'année en année je me dis que nous aurions dû faire plus grand au départ, comme nous n'avons plus ton âge je laisse tomber mais nous le regrettons vraiment :(

Autre suggestion aussi car nous avons le même pb de tout à l'égout bientôt , pourquoi ne pas récupérer ta fosse septique pour en faire une réserve d'eau après l'avoir fait nettoyer cela pourrait t'éviter d'acheter un récupérateur d'eau ou venir en complément suivant sa capacité si tu récupéres aussi l'eau de ta toiture, il suffit de prévoir le passage des tuyaux et une pompe.

bon courage, c'est passionnant de commencer son jardin :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
breathe
Graine de timide

Message par breathe »

Voilà les dernières nouvelles.

Les deux sapins ont été tombés aujourd'hui, et on a aussi décidé d'abattre le noyer (j'allais pas flinguer mon futur potager pour quelques kilos de noix par an)

Je pense finalement le faire sur le rectangle rouge, environ 11m x 6m, soit 66m². Je couperais les deux vieux fruitiers.
Donc point d'eau à l'intérieur du potager, garage a coté qui sert d'abris de jardin pour les outils et c'est là que je compte mettre un récupérateur d'eau.
En rose, le futur agrandissement de l'allée pour stationnement.

Image

Après je vais devoir me décider rapidement pour mes 1eres plantations, car dedans je veux pas mal d'arbustes fruitiers, donc surement le long du grillage Ouest pour faire brise vue et aussi le long de la haie nord.
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Je trouve que c'est pas mal !
En conclusion de cette année, j'ai découvert l'importance d'avoir du soleil particulièrement le matin afin que les feuilles soient rapidement sèches, plus particulièrement pour les pieds de tomates et aubergines qui y sont assez sensibles.

Finalement, tu vas faire tomber aussi les fruitiers ? Ils seraient utiles pourtant pour apporter un peu d'ombre au soleil d'été de midi qui peut être assez méchant.

Par contre, comme dit plus haut, ta terre va être un peu pauvre cette année là où il y avait les sapins (gros, très gros, mangeurs) et le noisetier. Il serait bon de faire des apports. Vois si sur ta commune il n'y a pas une vente de compost en attendant que tu fasses le tien.
A ce sujet, penses aussi à prévoir un coin pour le compost.

Tes petits fruitiers, qui peuvent facilement s'étendre, tu pourrais les placer hors du potager. Je fais comme ça aussi : je n'ai pas de haie côté ouest, alors, c'est là que je les ai planté (framboisier, cassis et groseille pour l'instant) et garder le grillage au fond du potager pour faire monter des haricots, cucurbitacées...

Bonne chance !
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je trouve ton aménagement super :top: c'est bien d'avoir des nouvelles ; maintenant il te reste à enrichir ton sol effectivement car les sapins , ouille ; bon courage et merci de nous avoir tenus au courant

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »