Bonjour à tous, algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
roxy34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 06 août 2011 19:59
Région : Languedoc Roussillon

Bonjour à tous, algues filamenteuses

Message par roxy34 »

Bonjour, alors voili voila, j'ai un bassin depuis 3 ans, j'ai un souci comme beaucoup d'algues surtout les filamenteuses, je voudrai acheter un bon kit de filtration avec Uv, pourriez vous me conseiller svp?
J'ai un souci de surnombre de poissons cause naissances mais je n'ai pas envie de les tuer, j'aime bien mes poissonshttp://www.aujardin.org/posting.php?mode=post& ... 580c482f65#.
Mon bassin ne fait que 500 litres et j'ai une dizaine de carpes koi. Quand je les avais acheté au départ je ne m'attendais pas à avoir des naissances.
Merci
Dernière modification par Marcus le dim. 16 oct. 2011 12:56, modifié 1 fois.
Raison : modification titre
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Bonjour à tous

Message par Arman »

Bonsoir,
je ne sais pas si c'est mon ordi, mais ton lien ne marche pas...

Pour ton bassin, je ne remet pas ta parole en doute, mais est tu vraiment sûr d'avoir eu des naissance de carpe koï, avec 10 individus dans 500litre ??? :shock:
Ce ne sont pas des poissons rouges qui sont nés ?

Pour le reste, on conseille une carpe koï pour 1000 litres donc inutiles de dire que ton bassin n'est absolument pas adapté et que c'est un peu de la torture pour tes poissons. Le développement normal d'un koï, est en moyenne le suivant : 10/15cm au bout d'un an, 30/35cm en deux ans, 40/50cm au bout de 3 ans. Dans 500 litres, si un seul poisson dépasse 30cm en deux ans c'est déjà super, et il ne grossira plus ensuite.

Dans 500 litres tu peux tranquillement avoir une petite population de poisson rouge, comme ça plus de problèmes d'algues ou d'eau sales. Mais mettre 10 koï les dedans..... :x
Pour les algues filamenteuses, aucune filtration de les enlèves (l'UV n'agit que sur l'eau verte). Il te faut les enlever à la main régulièrement, ou utiliser des produits adaptés (genre aquatic science) ou encore acheter un I-tronic, appareil spécial qui fait disparaître les filamenteuse... Mais c'est une dépense très très inutile pour un si petit bassin.

Remède efficace, libère vite tes pauvres carpes et laisses y juste 5/6 poissons rouges. Ensuite achète toi un petit kit de filtration pour pas chère en animalerie ou sur le net.
Pétal de jacinthe
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 29 mai 2011 7:59
Région : Bourgogne

Re: Bonjour à tous

Message par Pétal de jacinthe »

Bonjour
C'est vrai que même une carpe koï dans 500 litres ce n'est pas du tout adapté
mais si les carpes on été achetées en animalerie il se peut que le vendeur est dit n'importe quoi sur le nombre de litres pour un carpe. Pour tes carpes tu as deux solutions soit tu les relaches soit tu les donnes ou vends mais ça risque de prendre du temps. Mais ça ne m'étonne pas que tu es eu des alvins j'ai une amie qui était à peu près dans la même situation et elle aussi s'est vite retrouvée en surpopulation les carpes se reproduisent très vite parfois et pas toujours quand on le veut :? . Les carpes ont besoin d'une grosse filtration donc une fois que tu n'en n'auras plus le bassin devrait se stabiliser et revenir à la normale. Mais pour les algues filamenteuses les traitements sont peu efficaces le mieux c'est un balai à wc au bout d'un grand manche et de gratter :D . Si tu veux de beaux poissons les poissons rouges sont l'idéal 100 litres par poisson rouge.
J'espère que j'aurais été utile .
bernard33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 30 oct. 2011 6:44
Région : Aquitaine

Re: Bonjour à tous, algues filamenteuses

Message par bernard33 »

salut
nous avons mis en place dans une petite marre de 15 m3 un double système
une simple pompe pour faire circuler l'eau par cascade (pour la puiser appliquer le principe de la piscine)
et maintenant le plus important:
à l'endroit ou coule ta cascade des tubes de céramique EM (micro organismes efficaces) et de plus tout les 6 mois environ un ajout de EM activé ( 1 litre par m3)
succés assuré à moindre frais et beaucoup de plaisir de pouvoir enfin profiter d'une eau claire
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bonjour à tous, algues filamenteuses

Message par ka34 »

vendre ou donner les 2/3 du cheptel
et vous serez encore en surpopulation
tout achat de matériel ne peut ce calculer que en fonction d'un cubage ad-oc avec la population
là il vous faudrait une filtration 5 fois superieure a votre cubage ......
pauvre poissons .......
A+
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Bonjour à tous, algues filamenteuses

Message par LeMerle »

Il faudrait que vous arriviez à trouver un repreneur pour vos carpes, en cherchant on arrive toujours à trouver, moi j'ai réussi et c'était pas gagné.

Déjà pour un poisson rouge il faut compter 100l et non pas 50 comme certains le disent, alors pour les carpes :pmt: à votre place je mettrais 4 poissons rouges et ça sera bien suffisant.
Quant aux algues il suffit d'en enlever à la main régulièrement, pas la peine d'investir dans un filtre pour ça, surtout que le filtre ne les enlèvera pas forcément. J'avais un filtre dans mon bassin et j'avais quand même des algues. De plus les algues filamenteuses sont un bon support pour le zooplancton, les poissons les broutent...
cristal-koi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 25 févr. 2012 11:28
Région : Rhone Alpes

Re: Bonjour à tous, algues filamenteuses

Message par cristal-koi »

Bonjour,

Je suis un passionné des koi du Japon depuis plus de 30 ans et j'ai mis au point une filtration avec un procédé exclusif qui pourrait résoudre votre problème.
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité pour vente

Roger.
Répondre

Revenir à « Au bassin »