Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre !
Notre chienne Eurêka a trouvé un jeune hérisson dans le jardin.
Le premier jour, nous avons fait ce que nous faisons habituellement lorsqu'on trouve un hérisson (le rentrer à la maison au chaud, procéder au retrait des tiques et application d'une goutte de fro...ine sur le dos)
Une fois fait nous l'avons remis là où Eurêka l'avait trouvé avec un tas de feuilles et une assiette de croquettes pour chaton et pâtée pour chat.

2 jours plus tard, rebelote... Eurêka nous alerte que le petit visiteur est de nouveau là. On réalise que piquepique est vraiment petit alors après l'avoir réchauffé, on le pèse. Verdict, le petiot ne fait QUE 135 g...

Forcément le dilemme est là... Certes ce n'est pas encore les grands froids mais on a beau être dans le sud-ouest et bénéficier d'un hiver clément (pour le moment), nous sommes tout de même en novembre...et nous savons parfaitement que le petit ne passera pas l'hiver si nous le relâchons.
En outre, nous n'avons pas trouvé trace de la maman ou de frères et soeurs sans les parages.

Piquepique a donc passé sa première nuit dans la salle de bain, camouflé dans une serviette moletonnée placée un panier à chat ouvert avec nourriture et eau à proximité immédiate.
Le lendemain, j'ai tapissé un grand carton d'1m² de journaux et feuilles mortes tout en prenant soin de lui laisser la serviette de toilette moletonnée que nous avions utilisée pour le réchauffer les jours précédants.
Pour l'alimentation j'ai ajouté aux graines pour chatons et pâtée pour chat du muesli bio et il a toujours une coupelle d'eau à proximité.

A la maison nous avons déjà 3 chats et 2 chiens... Aussi pour qu'il ne soit pas importuné par nos autres 4 pattes, j'ai installé sa maison dans notre sous sol.
Le truc c'est qu'il n'est pas chauffé... Sans être un lieu glacial, les nuits à venir risquent d'être fraîches.
Je me demande donc en dessous de quelle température le hérisson entre en hibernation ou plutôt à partir de quelle température il faudrait le rentrer dans la maison pour que sa vie ne soit pas en danger?
Peut-on envisager éventuellement de couper la poire en deux et de le placer dans la salle de bain les nuits trop fraiches et dans sa maison de sous-sol la journée?

Pour le moment il est très actif, bouge et mange bien. Je ne voudrais donc pas que ce "sauvetage" tourne mal.
Désolée pour la longueur du post mais j'ai pensé qu'un maximums de détails limiterait les questions.
C'est également pour vous dire que nous ne sommes pas particulièrement novices dans notre foyer concernant les sauvetages en tous genre, mais là... un si petit c'est une première ! Alors autant demander à ceux qui ont une certaine expérience en la matière.

Merci à tous de m'avoir lue et surtout merci pour tous les conseils que vous voudrez bien nous apporter.

@bientôt.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par laissepiC »

je ne sais pas si c'est vraiment lui rendre service que de le faire rentrer bien au chaud chez toi :!:
c'est vrai que c'est tentant ...mais ..... :?:
qu'en pensez vous ....vous autres :?:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par lafutaie »

Bonjour

Voilà qui devrait te conforter dans ton idée:
trouve-bebe-herisson-t117714.html?hilit=trouvé hérisson
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par k6hte »

tu as très bien fait de le récupérer mais tu vas devoir le gérer tout l'hiver , si tu le remets dans la nature il est promis à une mort certaine ; tu dois rajouter à sa ration du lait pour chaton (vendu en grande surface) que tu peux couper un peu d'eau , et le vermifuger avec un produit vendu en pharmacie (capizol); j'ai déjà sauvé et récupéré , et remis dans la nature ainsi au printemps trois bébés hérissons , qui sont repartis vivre leur vie au printemps ; si tu retrouves "le post de chataigne" tu verras mon pas à pas , j'estime avoir fait oeuvre positive , et ne regrette rien , il ne s'agit pas d'apprivoiser le hérisson mais de lui donner une chance , ils sont en mode disparition depuis quelques années , tout sauvetage est une bénédiction :top:
les miens ont tous passé leur hiver dans ma véranda , fraiche la nuit , regarde mon vieux post , tu pourras éventuellement t'en inspirer

post-chataigne-t80719.html
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par doudouk6 »

va voir aussi
http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
tu peux même les contacter , ils te répondront
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

Merci à tous pour votre soutien et encouragements. Nous savions déjà que le hérisson doit peser au minimum 700g pour pouvoir affronter l'hiver en état d'hibernation. Donc si je laisse "faire la nature", avec ses 135g le petit bonhomme rejoindra le paradis des hérissons...

@ laissepiC Un animal sauvage doit rester dans la nature je suis d'accord là-dessus et je précise que je n'ai pas pour habitude de garder des animaux sauvages chez moi sauf pour les soigner et les mettre en sécurité le temps nécessaire... De plus, nous ne relâchons jamais un animal "comme ça" sans suivi. Nous veillons à ce qu'il puisse toujours trouver de la nourriture et de l'eau, enfin.... jusqu'au constat d'un départ définitif.

@k6hte J'ai lu hier soir le post de Mumujp "trouvé bébé hérisson" mais je n'ai pas vu le tien... Sois sûr(e) que j'y jetterai un oeil. C'est tellement agréable de lire des histoires qui se terminent bien :D
Cela étant dit, ça ne me dit pas à partir de quelle température le petiot est en danger ? Comme je l'ai dit, l'hiver est doux cette année par chez nous mais il peut devenir très très froid en peu de temps ! (Les montagnes ne sont pas loin)
J'ai vérifié la T° du sous-sol cette nuit, 14C°, est-ce suffisant ?

Si l'un de vous pouvait me rassurer sur cette histoire T° je crois que je dormirais mieux.

Dans le doute j'ai ajouté une bouillotte et troqué la serviette contre deux vieux pulls en laine après m'être assuré qu'il était toujours aussi vif.

A priori tout va bien, il a mangé toute sa gamelle et le petit homme s'est blotti contre la bouillotte avant de se mettre à roupiller...

Voilà pour ce matin, je vous tiendrais au courant de la suite des événements et encore merci à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par Sylviebvs »

Tu as des informations d'Odile-m ici : infos-pratiques-animaux-t135684.html?hilit=hérisson et là : pik-pak-pok-t95679.html?hilit=hérisson

Cela devrait t'aider un peu. J'espère que tu réussiras ce sauvetage !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par Tangerine »

Félicitations pour ce sauvetage :top:

Il y a quelques années j'ai gardé un hérisson au chaud tout l'hiver pour la même raison que toi. Il était trop petit et n'aurait pas survécu. Je l'avais placé dans une grande cage à cochon d'Inde dans une pièce de la maison - radiateur éteint. Toutes les nuits il déménageait sa cage et le lendemain je trouvais des copeaux partout dans la pièce :lol:

Je ne le manipulais pas pour éviter qu'il ne soit trop habitué à l'humain et je n'allais dans la pièce que pour lui donner à manger. Le reste du temps il était au calme. Au printemps je l'ai relâché loin de mes chiens.

J'ai été en contact avec Éveline du Sanctuaire des hérissons à maintes reprises. Elle a toujours été à l'écoute et donne beaucoup de son temps pour sauver les hérissons. N'hésite pas à la contacter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par Solstice »

ma fille en a recueilli un également dernièrement et l'a apporté chez le véto (gratuit pour les animaux sauvages) il l'a ausculté et confirmé que sous un certain poids ils ne survivent pas l'hiver....
sinon le site "sanctuaire du hérisson" a un n° de tel pour toutes informations et si on a un centre près de chez soi on peut les confier... :wink:
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par doudouk6 »

passifacile a écrit : J'ai vérifié la T° du sous-sol cette nuit, 14C°, est-ce suffisant ?

Si l'un de vous pouvait me rassurer sur cette histoire T° je crois que je dormirais mieux.
Pour te rassurer ,je le répère , envoie un courriel au sanctuaire
De toute façon , il a bien dû connaitre depuis septembre des nuits dehors à 14° et même moins
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par colibri87 »

Je vois qu'on t'a déjà donné l'adresse de mon épopée hérissons trouve-bebe-herisson-t117714.html?hilit=trouv
En le lisant, tu vas trouver toutes les étapes de l'hivernage des bébés hérissons.
Tant qu'il n'est pas bien gros il faut quand même le garder au chaud car il est en état de choc et de faiblesse.
Le site du sanctuaire est une mine de renseignements et il y a aussi un forum avec des connaisseurs :top:http://forumnews.homeip.net/herisson/he ... ssons.html
Garde bien en tête que ce sont toujours des animaux sauvages et non des animaux de compagnie et surtout n'en attends aucune reconnaissance :mrgreen:
Donne nous des nouvelles :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par Mumujp »

passifacile a écrit :Merci à tous pour votre soutien et encouragements. Nous savions déjà que le hérisson doit peser au minimum 700g pour pouvoir affronter l'hiver en état d'hibernation. Donc si je laisse "faire la nature", avec ses 135g le petit bonhomme rejoindra le paradis des hérissons...
@ laissepiC Un animal sauvage doit rester dans la nature je suis d'accord là-dessus et je précise que je n'ai pas pour habitude de garder des animaux sauvages chez moi sauf pour les soigner et les mettre en sécurité le temps nécessaire... De plus, nous ne relâchons jamais un animal "comme ça" sans suivi. Nous veillons à ce qu'il puisse toujours trouver de la nourriture et de l'eau, enfin.... jusqu'au constat d'un départ définitif.
@k6hte J'ai lu hier soir le post de Mumujp "trouvé bébé hérisson" mais je n'ai pas vu le tien... Sois sûr(e) que j'y jetterai un oeil. C'est tellement agréable de lire des histoires qui se terminent bien :D
Cela étant dit, ça ne me dit pas à partir de quelle température le petiot est en danger ? Comme je l'ai dit, l'hiver est doux cette année par chez nous mais il peut devenir très très froid en peu de temps ! (Les montagnes ne sont pas loin)
J'ai vérifié la T° du sous-sol cette nuit, 14C°, est-ce suffisant ?
Si l'un de vous pouvait me rassurer sur cette histoire T° je crois que je dormirais mieux.
Dans le doute j'ai ajouté une bouillotte et troqué la serviette contre deux vieux pulls en laine après m'être assuré qu'il était toujours aussi vif.
A priori tout va bien, il a mangé toute sa gamelle et le petit homme s'est blotti contre la bouillotte avant de se mettre à roupiller...
Voilà pour ce matin, je vous tiendrais au courant de la suite des événements et encore merci à vous tous !
Bonjour,
125g c'est un tout petit qui a encore besoin de sa mère pour le nourrir, le réchauffer et le protéger.......
si elle n'est plus : il doit etre chauffer avec une bouillotte et nouris au biberon plusieurs fois par jour! PAs de lait de vache :oh:
14°c suffirait si il était adulte.......
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par laissepiC »

c'est vrai que les seuls lieux où on en voit c'est hélas sur les routes ....
on en rencontre pas beaucoup dans la nature
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par colibri87 »

135g et s'il mange tout seul, il n'a pas besoin d'être nourri au biberon.
Les miens faisaient 90g et 106g quand je les ai trouvés et mangeaient déjà tout seuls :)
De toutes façon la mère ne s'en occupe plus dès qu'ils sont sevrés, ce qui semble être le cas :top:

Contente de revoir Mumu :veryhappy: Comment va ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par k6hte »

le coup de la bouillotte est une très bonne idée :top: et le lait plusieurs fois par jour aussi , quand j'ai eu châtaigne , et les deux autres l'année d'après , mc queen et marine (nommés par mes petits fils)je les ai alimentés au biberon (enfin à la seringue ) jusqu'à leur autonomie ; le lait pour chatons est tout à fait adapté , c'est ce que conseille le sanctuaire
quant à la température il est vrai que pour les miens ils étaient tout collés au radiateur de la véranda , mais celle ci redescendait à 15° la nuit , j'avais fabriqué des petites maisons en carton (tu trouveras sur le post de châtaigne) que je rembourrais de papier journal coupé en lamelles , ils se cachaient là dedans tout le temps et ont très bien résisté à l'hiver , j'ai relâché des bestioles de 800 grammes au printemps :lol: le sol c'était du gravier pour chat , tout simplement ...
un conseil , ils ont toujours envie de se sauver (ce qui rassure sur leur côté sauvage , même manipulés pour les biberons et les soins ils ne s'apprivoisent jamais) , alors qd ton protégé aura pris de la force , une bonne grosse planche sur la boîte ou tu le gardes , sinon tu retrouveras ton sous sol ravagé (ça fait caca un hérisson en balade :lol: ); j'avais acheté deux hautes caisses de plastique que je recouvrais d'un carton de calendrier lui même surmonté d'un poids pour éviter les fugues :top: car une fois l'hiver commencé , tu ne peux plus relâcher ton protégé , il ne saurait pas se mettre en hibernation , il lui faut l'été pour se réadapter
une autre chose , le jour ils doivent être absolument dans le noir ...ce sont des nocturnes , ne pas leur donner l'habitude de circuler dans la lumière ...
les trois miens ne s'alimentaient pas seuls au début c'est ce qui a expliqué les biberons , ils doivent être totalement perdus au départ ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par colibri87 »

Mais apparemment celui-ci est capable de manger tout seul :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par k6hte »

sa maman ne l'a pas abandonné comme une vieille chaussette , il faut dire que chez nous il fait plus froid plus vite , et les mères se désintéressent des petits pour s'occuper de se faire du gras pour hiberner , là le petiot il a eu une bonne maman :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par pacofrench »

hello, c'est bien de sauver cette petit bete qui nous elimine les limace du jardin, chaque annee a cette periode j'ai un herrisson qui vientn nous rendre visite, mais mes deux petit chiens , ne l'aime pas ou du moins ils deviennent fous a chaque fois qu il vient dans la cour ,faut dire que ca ce defend bien un herisson,je remet au jardin avec une seviette il grogne a chque fois, mais sans plus, je sais qu il passe l hiver dans le tas de compost ou au fond du jardin ont a une piece hors gel , me demander pas comment il rentre mais ca traverse meme le grillage a poule que jai poser pour eviter les conflit avec les toutous.

ils as toujours de quoi manger , entre les assiettes des chiens du chats du voisin.cette annee je croit qu ils a ramener ca copine, y en as deux .

le tien risque bien de revenir chaque annee ou un autres tu es sur leur guide michelins :D , pense a mettre queques croquettes fin aout ou septembre selon les temperatures dans un coin de ton jardin, pour les engraisser avant l hiver.
voila mon experience et mes salades me disent merci
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

Bonjour à tous et merci encore de nous faire partager vos conseils et expériences.

Je confirme, le hérisson est petit mais sevré. Il mange tout seul mais semble avoir une nette préférence pour ce qui n'est pas croquant... pâtée pour chats mélangée à du muesli et banane écrasée en dessert font son bonheur. Les croquettes spécial chatons par contre....
Je me dis qu'il est peut être encore petit pour les croquettes donc on a supprimé et modifié son assiette anglaise en conséquence.

Comme cette histoire de T° me stressait un peu on a aménagé le carton autrement.
La nuit, nous plaçons 2 bouillottes bien chaudes dans des pulls contenant de la laine + une sorte de petit tunnel entre les 2 pour qu'il puisse être plus au frais s'il le souhaite.
On recouvre le tout (le petit y compris) d'un gros pull 100% laine et de feuilles mortes ramassées la semaine dernière.

Pour info, on a remarqué que de mettre des pulls de laine offrait l'avantage d'avoir des bouillottes encore tièdes au petit matin ;-)

Aujourd'hui nous allons agrandir son espace et placer le tout sur une palette pour l'isoler du sol.
En ce moment le carton contient déjà plusieur couches de plastiques bien scotchées et une bonne épaisseur de papier journal. Néanmoins, je pense que de placer l'ensemble sur la palette permettra de garder un maximum de chaleur dans le carton pour les nuits fraîches.

@k6hte Je te rassure, nous n'attendons aucune reconnaissance de notre hôte...
Et à la limite on fait tout pour que ce soit le contraire !

En fait nous limitons les contacts au strict nécessaire (retrait des parasites, donner à manger, nettoyer le carton et placer les bouillottes) car si nous aimons les animaux, tous ne sont pas comme ça...
Il est impératif qu'il continue à se méfier de l'homme (plus grand prédateur que je connaisse)
Après nous avons de la chance car nous habitons en ville mais à la campagne.
Notre maison est au bout d'une impasse et les voitures y sont plutôt rares, une autre chance de survie pour notre petit gars.

Bien sûr je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

A bientôt
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

@pacofrench

Probable qu'on soit effectivement sur le guide Michelin des petits animaux de jardins...
En fait nous avons toujours eu pour habitude de placer une assiette de ronron et de croquettes pour nos amis hérissons. Nous en avons plusieurs mais c'est la première fois qu'on se retrouve avec un petiot.

Mais notre attention ne se limite pas aux hérissons...

Comme on habite dans une région à maïs, après les moissons on va à la chasse aux panouilles laissées au sol par les machines. On laisse sécher un peu puis on égraine les épis (ça fait mal aux doigts mais c'est pour la bonne cause !)

Curieusement les oiseaux se sont partagés le jardin selon les espèces.
Devant la maison nous avons les petits (rossignols du japon, mésanges à longues queues, noires ou bleues, roitelets huppés et à bandeau, moineaux espagnols, serin cini, gros becs, rouge-gorge etc... et comme exception sur la taille : les tourterelles et parfois des huppes à longue queue)

Sur ce côté c'est donc la distribution de petites graines type millet, tournesol etc et la margarine.

Derrières la maison nous avons les plus gros (pics verts, geai des chênes, pics noirs et comme exception question taille : les pinsons du nord) qui mangent le maïs et de la margarine...

Après nous avons aussi des grenouilles, salamandres, mulots, écureuils et sans doute d'autres que nous n'avons pas encore vus (comme les hulottes que nous entondons sans jamais les voir)

Finalement c'est une véritable auberge pour les animaux et tu as sans doute raison, probable qu'ils se donnent le mot entre eux...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par Juventino »

Quelle chance pour eux et pour toi!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par k6hte »

tu as de la chance passifacile d'avoir une telle variété d'oiseaux ! moi je suis déjà contente avec tous ceux que j'ai , tu as de la diversité chez toi !!!
pour le petit hérisson ça se passe super bien on dirait :top: bon courage pour ce sauvetage , l'impasse c'est super pour lui (ou elle) au printemps il sera à l'abri du pire ; bonne continuation , donne nous des nouvelles surtout :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par pacofrench »

idem, on nourris nos amis les oiseaux par contre arriver le printemps , j'arrete, sinon j'ai droit au merle et eux sont un desastre , pour mes bonsais et autres pots , surtout quand on as un printemps sec, et les pots humide, ils me fuoille dans le spots ou recupre la mousse des bonsais et vus que j'utilise un tereaux japonais, ben j'ai plus de kanuma,akadama, et kyriu hors du pots que dans le pot. malgres les clous planté dans les pots, ils me font des degats.
Et me nargue, en plus, imaginer que jai un couple qui revient chaque annee, et ils ce posent a 2 pas de moi quand je travaille mes plantes. pas trouillards pour un sous.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

@k6hte Oui, on a beaucoup de chance, et ce d'autant plus qu'on est en ville ! Par contre, notre jardin est cerné par d'autres jardins (et une chênaie), sans doute la raison pour laquelle nous avons tant de variétés à observer.

Pour Mister picpic, je lui ai fabriqué un petit F2 avec 2 grand cartons encastrés l'un dans l'autre.
A côté chambre avec les bouillottes et les pulls, un côté gamelle et feuilles mortes...
Sinon je confirme, tout va bien !!!

Ah si, j'oubliais ! Comme le sous-sol commençait à être vraiment très frais, on a transporté le 2 pièces cuisine de Monsieur (ou Madame d'ailleurs) dans la chambre d'ami.
A priori, ça lui convient plutôt bien....

Je reviendrai vers vous dans les jours à venir avec j'espère quelques clichés à vous faire partager ;-) A bientôt.
passifacile
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 03 nov. 2011 23:42
Région : Aquitaine

Re: Trouvé jeune hérisson, besoin de renseignements

Message par passifacile »

@Pacofrench Nous c'est plutôt les étourneaux qui nous mettent la zouille (devant et derrière) mais il y en a d'autres comme la citelle torchepot qui est d'un sans gêne quasi honteux...
Avec elle c'est vraiment pousse toi de là que je m'y mette !
En même temps, ils sont tellement drôles à obrserver...

On a des corbeaux aussi, et là c'est carrément, Bouge toi, on a faim !!!

C'est drôle de voir qu'on peut lier des liens avec un animal sauvage... Nous on avait un rouge gorge qui revenait tous les ans. Il se mettait au même endroit et "parlait" avec nous pendant qu'on travaillait au potager.
Il est mort chez nous (enfin dans le jardin) et très honnêtement ça nous a fait beaucoup de peine.
On l'a enterré à côté de l'olivier où il avait ses habitudes..... Je sais, on est un peu dingues mais que voulez vous, on ne se refait pas....
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »