Les plantes acidophiles...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Les plantes acidophiles...

Message par lily72 »

Le rhododendron a des racines complètement superficielles...pourquoi vouloir creuser des fosses pour ce genre de plantes ?
Ensuite, j'ai l'impression que la terre de bruyère vendue en sac est complètement périmée au bout de "x" années et se transforme en espèce de poudre complètement dépourvue de matières organiques vivantes!!! De la poussière...
Elles sont par définition des plantes acidophiles appréciant un ph acide (donc moins de 7), cela ne veut pas dire qu'il faut les booster à la terre de bruyère mais essayer d'équilibrer son sol (approximativement, en connaissant les ph des terreaux et tourbes utilisées) en fonction de ces données, n'est ce pas un amendement ça??? Tout simplement, ne pas les mettre en contact avec du CALCAIRE. C'est surtout ça.
Le camélia pourrait très bien survivre dans une terre végétale (non analysée donc peut-être un peu calcaire) mélangée à un terreau acide...pas si acidophile que ça alors. Et l'hortensia peut aussi survivre sans terre de bruyère dans un sol peut-être argileux mais paut-être pas calcaire...héhé :roll:
Bref, faut pas se prendre la tête....il faut essayer et agir avant que la plante décline! Parfois la plante change de couleur, manque t'elle d'acidité ??? Il suffit de lui donner du miam miam comme elle l'aime. Ou tout simplement du fer ? Et cette histoire de chlorose ??? Où est la vérité ? Une plante acidophile peut-elle manquer de fer ?
Qu'est-ce que le manque de fer ?
Comme en aquariophilie, les plantes peuvent manquer de fer, toute une gamme de produit, puis après le fer, les algues, n'est ce pas naturel en milieu aquatique de rencontrer des algues ? Pfff, je m'égare...
Peut-être qu''un jour, quelqu'un parviendra à me faire changer d'avis sur le sujet mais jusqu'à présent.... :pasok:
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Et oui attention, il faut arroser avec de l'eau de pluie car les plantes acidophiles redoutent le calcaire contenu dans l'eau du robinet... :devil: ou :angel: comme vous voulez...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Lily, d'une manière générale il faut une certaine humidité pour toutes ces plantes, pour le fer, je crois que c'est la présence du calcaire qui empêche les racines de l'absorber, résultat les feuilles jaunissent car il y a moins de chlorophylle (d'où chlorose) et la plante s'épuise. Et puis il vaut mieux (je pense) utiliser des écorces de pin que de la terre de bruyère pour faire baisser le PH.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai du mal à vous suivre....

Pour moi la terre de bruyère est nécessaire à certaines plantes. Maintenant, elle s'épuise vite et il faut en remettre à leur pied deux fois par an. Ce n'est pas trop contraignant.

Elle doit rester toujours humide, d'où la nécessité de pailler les pieds des dite-plantes. Vous pouvez y mettre de l'écorce de pin, ça acidifie, donc pas de contre-indication par rapport à celle-ci comme c'est le cas pour les rosiers.

Pourquoi vouloir absolument planter des plantes de terre de bruyère dans une autre terre ? Quand on parle de fosse, on dit qu'elle doit être plus large que profonde.

Je suis peut-être trop simpliste... j'ai suivi les conseils qu'on m'a donnée pour mes camélias. Terre de bruyère + engrais et terre de bruyère deux fois par an + eau + paillis.

Ces plantes demandent des précautions particulières à la plantation et un peu de soin. C'est l'arrosage le plus important.

Autre chose : on peut arroser un camélia à l'eau calcaire, il suffit de lui donner préventivement un traitement anti-chlorose. Cette année, comme j'ai beaucoup arrosé, je l'ai fait au printemps et en fin d'été.
Il y a beaucoup de camélias dans mon quartier, c'est un signe.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Le "signe" Cathie, c'est que la terre dans ton secteur doit être plutôt acide, perso je cultive des rhododendrons depuis quelques années dans une terre calcaire :transfert: , évidemment cela peut te paraître étrange, aucune terre "dite de bruyère" non plus, pour les camélias c'est la même chose, plantation dans des écorces de pin et des feuilles mortes avec peu de terre du jardin, mais beaucoup de compost en surface pendant quelques années, ce qui nourrit les plantes, chaque année, au lieu d'enrichir les vendeurs de terre "dite de bruyère" et d'engrais chimique pour plantes acido(bon conseilleurs en ce sens évidemment!), j'enrichis le sol en matière organique, feuilles mortes et écorces de pin, crois-moi, à terme ce sera payant! Je le vois déjà.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Soit Rhodos, sur la nature différente de nos sols, mais ne dis-tu pas aussi que tes camélias ont du être déplacés ?

Je ne cherche pas la petite bête rassure-toi....

Bonne après-midi,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Ah! Chère Cathie! Voui, pas facile, mais j'adore les Rhodos (évidemment) et toutes les acido, mon travail consiste à modifier la terre d'année en année pour que ces arbustes s'y plaisent, cela est possible, j'y crois, je veux y arriver sans apport systématique d'origine commercial, le commerce est une escroquerie, quel que soit le domaine, rendez-vous quand tu en auras pris conscience, bisous.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu es un peu trop partisan, Rhodos... comment peux-tu condamner tout le monde ainsi !

On peut jardiner raisonnablement en utilisant des produits simples et rapides d'emploi sans pour autant tomber dans l'excès, c'est une question de mesure. Ce n'est pas parce que j'utilise des engrais que je traite à tout va... il y a un grand pas.

Maintenant, ce n'est pas non plus parce que je ne suis pas écolo à tout crin (je les respecte et je leur laisse faire les choses à leur guise, à chacun son jardin) qu'on ne peut pas discuter.

On a tous notre place avec nos idées et nos conseils.

Je ne me sens pas escroquée quand j'achète un engrais qui a de l'effet et qui me simplifie la vie, c'est un choix. Par contre, je le suis quand on essaye de me vendre une plante qui ne reprendra pas pour une raison x ou y....

Il ne faut pas t'emporter comme cela....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Mais... Cathie... je ne "m'emporte" nullement! Je ne connais pas ton âge, en revanche je connais le mien :wink: et j'ai une longue expérience d'observations du comportement et des "moteurs" des gens, il n'existe personne pour faire le moindre cadeau à ses congénères en ce bas monde, le commerce en est une des parties les plus malhonnêtes qui soient (TOUT SOURIRE DEVANT!!!, tu sais ce qu'il y a derrière?), la "terre dite de bruyère" est une solution de "facilité", l'engrais chimique "spécial" va forcément avec car ce produit n'est qu'un substrat pauvre de PH <7, évidemment que çà va faire illusion quelques années, sinon la mine d'or des commerçants qui font fortune avec ces produits se tarirait trop vite (c'est très bien étudié tout çà!), qu'adviendra-t-il de ta pseudo "terre de bruyère" dans quelques années (tu feras le total de ce que cela t'aura coûté et multiplieras par le nombre de gens abusés dans le pays, et dans les autres où "ils" exportent), et bien pas de l'humus mais une espèce de poudre stérile (indécomposable!) qui étouffera les racines des plantes qui n'auront point réussi à en sortir, en revanche, si tu remplaces ces produits par du tout venant gratuit, feuilles mortes acides décomposées en terreau essentiellement, comme cela se passe dans la nature :wink: eh bien l'avenir de tes plantes est assuré sans enrichir qui que ce soit d'autre que les plantes elles-mêmes, j'avoue que cette dernière option me séduit au plus haut point, néanmoins chacun est libre de faire ses propres expériences, je respecte cela au plus haut point, mais l'avantage principal d'un forum étant de profiter de l'expérience délivrée par d'autres membres, je pensais rendre service en te délivrant mes réflexions et convictions sur ce sujet, et absolument sans "emportement", je ne sais même pas ce que c'est! :kiss:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Pour moi la terre de bruyère est nécessaire à certaines plantes. Maintenant, elle s'épuise vite et il faut en remettre à leur pied deux fois par an.
Juste comme ça pour voir, essaie de prendre les choses à l'envers (dans le bon sens en fait) :

"la terre de bruyère est nécessaire à certaines plantes"

Pas exactement, c'est plutôt que ces plantes produisent elles-mêmes leur propre terre de bruyère, et si elles le font c'est qu'il y a une raison.

"Maintenant, elle s'épuise vite et il faut en remettre à leur pied deux fois par an"

Pas quand on laisse les plantes produire ce dont elles ont besoin (c.à.d. sans ramasser les feuilles qui tombent).
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

J'avais planté mes hortensias dans de la terre de buyère car je pensais qu'ils aimaient les terres acides et légères. Eh bien, l'été , j'étais condamné à arroser presque tous les jours même plantés à mi-ombre.

Je les ai plantés depuis dans ma terre de jardin très lourde, très argileuse mais à tendance acide. Eh bien, ils se portent très bien, ont beaucoup moins soif l'été.

Donc, terre acide, oui, mais terre légère, ce n'est pas indispensable. La terre de bruyère n'est donc pas indispensable, au contraire. Il vaut mieux une bonne terre de jardin un peu acide que seulement de la terre de bruyère... Qu'on se le dise...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Pascal, en fait les hortensias ne sont pas des plantes acidophiles, ils poussent bien en terre neutre et même un peu calcaire, les hortensias bleus en revanche ne fleuriront bleu que s'ils poussent en terre acide, à PH plus élevé ils ne souffriront pas mais leurs fleurs seront roses.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Les miens, d'ailleurs, sont plutôt violets au naturel. Il suufit que je mette un peu de produit bleuissant pour qu'ils soient bleux, terre des Vosges oblige...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Tu as de la chance Pascal d'avoir une terre aussi géniale! Les hortensais bleus sont un de mes rêves de jardin, "j'acidifie" chaque année, un jour peut-être je verrai enfin s'épanouir des fleurs bleues.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Courage !!!!

Ici, moi, je connais des gens qui préfèreraient que leurs hortensias soient roses... On n'est jamais content de ce que l'on a. Moi, j'en ai car sur 3 pieds, car je les ai planté dans ma descente de garage remplie de tout-venant, et pour le moment ils sont plutôt rose avec juste quelques pompons violacant (Les racines doivent commencer à descendre en profondeur et toucher la terre acide).

Par contre, avec le climat du nord-est et les gelées tardives d'avril, je suis obligé de les couvrir de voile d'hivernage pendant deux mois (mars et avril), sinon, pas de fleurs... On ne peux pas tout avoir...

Pour acidifier le sol, il est possible d'ajouter de la tourbe, mais l'idéal serait de prendre dans les bois des aiguilles de pin et d'en couvrir le sol. Cela acidifie le sol sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Merci Pascal, je mets des écorces de pin et des aiguilles en paillage, je verrai bien avec le temps, je ne désespère jamais!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Bonsoir et merci à vous tous pour vos témoignages très passionnants.
L'hortensia macrophylla, chez moi (copropriété), a souvent été planté en terre végétale normale et se porte très bien (il a tendance à présenter une chlorose mais sans danger pour la floraison et la santé générale de la plante)...Ma question : est-ce qu'une chlorose présente vraiment un risque pour la plante si ce n'est que la couleur claire de son feuillage ?
Certains professionnels (artisans), ne classent pas les leucothoe et daphne comme plantes acidophiles, qu'en pensez-vous ? Et le sarcococca ? Je viens d'en acquérir que je viens de planter en terre acide (par amendement), le Daphné odorant aureomarginata présente des boutons floraux et son feuillage est remarquablement vert foncé...marginé de blanc...le Sarcococca (je ne me rappelle plus la variété) idem et les Leucothoes (le panaché et le pourpre) se portent bien et présentent des bourgeons...Alors....Ils sont en terre acide mais en ont-ils vraiment besoin ?
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Lily, la chlorose se traduit par le jaunissement du feuillage, indiquant que la plante a des difficultés à faire la synthèse de la chlorophille, je crois qu'il y a à cela différentes origines, mais en général il s'agit d'un manque de fer que les racines ne peuvent absorber normalement à cause de la présence de calcaire. Le métabolisme du végétal est perturbé en ce sens que les processus chimiques en relation avec la lumière solaire par manque de chlorophille ne se font plus naturellement, la croissance ralentit et la plante peut en mourir.

En ce qui concerne leucothoe et sarcoccoca, j'ai ces plantes chez moi, elles ont besoin d'un sol acide à neutre, sans calcaire, mais supportent donc un pH7 qui serait insuffisant pour la pleine santé d'un rhododendron par exemple. Je crois que les daphne sont dans le même cas.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Si c'est une petite chlorose (souvent quelques tiges mais pas toute la plante par exemple), alors ce n'est pas très grave, sinon, il faut traiterr absolument.

De toutes façons, la chlorose n'est vraiment pas esthétique. Je conseille donc dans tous les cas de traiter. Il existe des produits très efficaces. De plus, en achetant un paquet, on en a souvent pour plusieurs années, alors ce n'est pas très cher, et l'hortensia vous en remerciera en faisant des nouvelles feuilles bien vertes superbes... Ce serait dommage de s'en priver, non ?
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Pascal, agrhhhhh!!! :tetedure: traiter et encore traiter, bien sûr, tu as raison c'est possible avec tous ces produits "miracle", même à pas cher je t'avoue que cela me gêne et préfère cent fois déplanter et replanter dans un milieu, certes composé au départ, qui deviendra "naturel" par décomposition de la matière organique, écorces de pin, terreau de feuilles "maison", et puis en amendant chaque année le massif avec ces matières organiques naturelles la plante s'installera durablement.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Je suis entièrement d'accord... Sur le long terme, c'est l'idéal. Mais cela demande plus d'investissement (en temps et en argent).
Dans ce cas, planter des vieux clous dans la terre. Et aller chercher un peu de terre dans les bois, là où souvent, elle est naturellement un peu plus acide que dans les jardins.

Au plaisir...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Pascal, çà prend du temps je suis d'accord, les feuilles mortes sont encore gratuites, jusqu'au jour où elles seront collectées industriellement pour être vendues, quand les professionnels auront compris la valeur qu'elles ont pour le jardin, et la terre des bois est plus acide tu as raison, c'est justement rapport à la décomposition du tapis de feuilles, c'est chaque année et elles ne sont pas ratissées pour être brûlées ensuite comme certains le font bêtement dans leur jardin.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »