Un nénuphar en poubellarium

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Je suis adepte de l'aquariophilie naturelle et, il y a quelques années, avec quelques amis, nous avons mis au point le concept de "poubellarium".

Le principe est de permettre à nos poissons de passer de bonnes vacances d'été loin de leur aquarium, en les "jetant à la poubelle" ! :smoke:
Bref, une poubelle au fond du jardin, un peu d'eau, des plantes, et hop ! On y place nos poissons exotiques pour l'été.

Bien sûr, les puristes hurlent. Mais nous avons découvert que les poissons ainsi "poubellisés" acquiéraient une résistance et des couleurs quasiment inconnues en aquarium.

Bref, nos poissons sont plus heureux en bassin, même si le bassin est une poubelle (pour pouvoir les rentrer en hiver ) !

En ce qui me concerne, j'ai mis cette année un joli nénuphar, des pistias et quelques autres plantes.
résultat : une magnifique fleur blanche ce matin à la surface de mon "poubellarium".

http://aquariumnaturel.blogspot.com/201 ... fleur.html

Tout ce petit monde (poissons et plantes) vit pratiquement en cycle fermé, on ajoute juste un peu de bestioles quand il en manque (daphnies, vers de vase...). Mais les moustiques qui ont le malheur de pondre dans un poubellarium voient leur progéniture servir de repas à nos poissons.

Bien fait !
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par ka34 »

personnellement je suis adepte des baignoires ...... j'ai quelques poubelles
comme toujours et encore "poubellarium international le site des l'aquariophiles déjantés" est in joignable ni visible c'est dommage
ce spot est une pub
A+
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Yo !
Un poubelliste, ici !
Oui, le forum PiNC est encore en rade et Calino traîne un peu à le rebrancher malgré nos aimables pressions.
Nous pensons passer prochainement à la menace de mort, mais le gars est coriace !

Je viens de sortir 6 magnifiques Xiphos de ce poubellarium fleuri (5 femelles et un mâle), mais il y en avait au moins un autre. je les ai tous remis, pour qu'ils continuent à profiter de leurs dernières semaines d'été...
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par olivier41 »

petite question ,les guppy ça tiens en "poubellarium", moi j'ai une vielle bainoire en zin j'ai un nenuphar,une plante oxygenate et un poisson rouge...mais le conceptr de vos poubelles m'inspire bien... si vous avez des photos...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par ka34 »

il faut quand même les rentrer pour les frimas.......
perso je trouve les baignoires ( acrylique ) mieux
j'ai les 2 .......
bien vennue chez les déjantes .......
la déco exterrieure est afaire personnelle
chez moi c'est SANS ........ un champ de baignoires ......
A+
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par olivier41 »

petite question mazier ,tes poubelle tu les mets dans un coin a l'ombre, je suis aller faire un tour sur le site, c'est pas mal mais moi j'ai pas d'aquarium pour les rentrer l'hivert, j' ai une grange hors gel ça marcherais??,
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

olivier41 a écrit :petite question mazier ,tes poubelle tu les mets dans un coin a l'ombre, je suis aller faire un tour sur le site, c'est pas mal mais moi j'ai pas d'aquarium pour les rentrer l'hivert, j' ai une grange hors gel ça marcherais??,
Si tu es dans le Loir et Cher, ça va être juste.

Mais tout dépend de l'espèce que tu choisis. Par exemple, des poissons rouges supporteront très bien l'hier dans un poubellarium assez gros, surtout s'il est en partie enterré (sur 30 cm serait déjà très bien).
Tu peux aussi (je l'ai fait) laisser dehors des Tanichthys. Encore une fois, enterrer un peu est un gage de modération des écarts de température.

En revanche, évite l'ombre. Mes poubs sont plein sud et bénéficient ainsi du soleil dès le lever. En hiver, ça compte ;-)

Donc , la grange t'apportera trop d'ombre par rapport à ce qu'elle te donnera de tiédeur, je pense. Mais je n'ai pas la science infuse, et ton expérience peut très bien me donner tort. Voilà bien une discipline qui n'aime pas les experts-qui-savent-tout et tu peux toujours essayer ! Toutes les expériences sont intéressantes.

Mais le pire pour un point d'eau, selon moi, c'est l'ombre, qui limite la vie.

Tiens, au fait, j'ai vu des récupérateurs d'eau ronds de 510 litres à 35 euros seulement sur un catalogue de la Truffe qui doit commencer le 14 octobre, je crois. C'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par olivier41 »

moi, j'ai recuperer des gros bidons bleus ou d'habitude je m'en sers pur recuperer l'eau de pluie de mes volieres, là en ce moment y a du ble pour mes poules, aussi recuperer , mais bon je vais essayer le poubellarium, pas maintenent, mais au printemps prochain je vais essayer...j'ai aussi des bassine en zinc faut que j'etudie ça...pour le soleil pas de bleme je suis exposer plein sud!!
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par canard.wc »

Salut,

je suis un adepte de ces minis bassins en poubelle ou dans des tonneaux à la fois décoratifs et favorisant le biotope aquatique :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Solstice »

bonsoir;
j'ai recyclé depuis 1 an une fontaine (rectangle de 70 X 50 et 50 cm env de prof)
elle était comblée de terre (genre tombe beurk) j'ai mis de la bâche et des galets, et pensais mettre des plantes aquatiques: iris lentilles d'eau... en cherchant de l'eau dans la mare j'ai dû ramasser des poissons :wink: du coup ils vivent là et passent l'hiver malgré la couche de glace; au printemps j'y ai apporté toutes les grenouilles que j'ai pu trouver et j'espère que cet endroit va vraiment prendre vie; en été je rajoute de l'eau car l'évaporation est importante
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par olivier41 »

moi c'est decider l'annee prochaine je me mets au poubellarium!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

bonjour! je peux poser deux ou trois question aux rois et reines du poubellarium?
c'est un concept qui me branche bien à vrai dire...
- je suis dans le sud de la france, qui puis-je laisser dehors à l'année en plein soleil?
- je dois séparer les espèces ou je peux mettre les habitants de mon aqurium tous dans le meme?
- pour les plantations je peux rentrer les plantes gélives dans mon aquarium l'hiver et les sortir à la belle saison?
- j'aimerais bien tenter la culture d'aselles et autres bestioles (j'ai adoré le site abricia nature!) je peux le faire dans mon salon sans lumière autre que celles de mes spots ? je dois placer le bac près d'une fenetre? je peux mettre tout ce petit monde dehors l'été?


merci! si j'ai d'autres questions je reviens!
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Bravo, loumeha !
Bienvenue chez les fous !

Dans le sud, tu as une chance folle, tu pourras faire beaucoup de choses et surtout, la saison durera beaucoup plus longtemps.

Personnellement, je ne mélange pas les espèces de poissons. Mais chacun fait comme il aime, c'est juste un avis perso, et je peux très bien avoir tort. Je préfère les laisser entre eux !

Pour les plantes, oui, il faut rentrer les gélives, mais dans le sud, c'est limite ! Moi, en région parisienne, je dois toutes les rentrer !

Oui, pour les bestioles !
+ 1 pour abricia nature. Et en plus, très gentils et aimables (pour moi, c'est un critère important), toujours prêts à répondre vite et bien aux questions.
La plupart des bestioles n'ont pas trop besoin de lumière, au contraire, elles n'aiment pas ça. Donc, le salon suffira amplement ! Attention toutefois aux microvers, qui peuvent sentir un peu fort à la longue.
Oui, les aselles seront heureuses dehors l'été. Et surtout utiles...
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par ka34 »

même situation régionale
les poisons rouge je les laisse dans les baignoires les autres il faut les rentrer ...
pour certaines gelives
haspan et papyrus du nil je rentre aussi .....
A+
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

merci beaucoup!
donc je pense acheter 3 poubelles et les remplir dès maintenant pour avoir un eau "potable" pour des poissons au printemps.

je trierai les espèces dans les poubelles mais je serai obligée de les rentrer toutes dans le même aquarium le reste de l'année.je n'ai pas beaucoup de sortes de poissons donc ça devrait aller à deux espèces par poubelles en été et tous ensemble en hiver.

compte tenu de ma situation géographique, je peux mettre en plein soleil ou pas? les plantes à partir de quand? et les poissons dans la foulée ou j'attends un peu?

et les colonies de nourriture vivante je commence maintenant ou au printemps?

merci beaucoup!!
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Je préconiserais le plein soleil pour commencer la saison plus tôt et la finir plus tard. Dans ce cas, prévois un dispositif pour ombrer éventuellement en juillet-août.
L'idéal, c'est peut-être l'exposition est, utile pour réchauffer le matin, mais moins violente à midi.

Mets l'eau maintenant, les plantes non gélives aussi. Elles passeront l'hiver dehors, en pleine lumière.
Mets aussi les bestioles maintenant.

Avec tout ça, tu auras au printemps une eau idéale, riche en plancton et faible en nitrates.

Avec un peu de chance, elle sera même toute verte ! C'est les daphnies qui vont être contentes !
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

le nenuphar c'est gélif? parce qu'ils sont en promo en ce moment à la jardinerie donc je pourrais en mettre un par poubelle dès maintenant. bien au fond! je peux protéger les poubelles comment? ya quoi à part ça comme plante possible?

ma terrasse est à l'est donc parfait je pense...
je peux commander des colonies de quoi sur abricia? je peux commencer à en donner à mes poissons dès maintenant? (dès qu'elles auront commencé à se développer)
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Les nénuphars sont plus ou moins gélifs selon les espèces et les variétés.
Mais si la profondeur est suffisante, et encore plus si le bac est protégé sur les parois (polystyrène ou paille), ça passe sans problème. Je laisse le mien dehors, personnellement.

Les plantes faciles pour poubellarium, qui poussent sans sol et nettoient énormément grâce à leur croissance rapide : cerato, lentilles d'eau, azolla, najas, laitues d'eau (pistias), voire peut-être élodée. J'y ajoute personnellement quelques plantes d'ici pour l'esthétique : iris d'eau et massette, mais ça a l'inconvénient de pomper beaucoup d'eau et on doit en remettre plus souvent !

Pour les bestioles, la population de base est constituée de :
- détritivores : ostracodes et aselles
- daphnies magna et pulex (penser à ensemencer en phytoplancton la première fois)
- j'ajoute aussi des planorbes (les mélanoïdes ne supportent pas le froid et même le tiède !) qui tiennent l'hiver chez moi en général.

Le reste vient tout seul !
Tout ce que tu mettras (plantes et bestioles) sera porteur clandestin de milliers de bactéries et protozoaires divers qui établiront tout seuls comme des grands l'équilibre de l'ensemble.

C'est un peu comme une soupe, mais on fait moins bouillir !
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

encore une fois merci! je pose beaucoup de questions car je veux partir sur de bonnes bases! les bestioles je peux les mettre en poubellarium ou vaut mieux tout mettre en intérieur? je peux les mettre tous ensemble ou pas tellement?
tu as des noms de nenuphars peu gélifs?

je prends le max d'infos et je file à la jardinerie.
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

En ce moment, il ne fait pas froid, tu peux mettre les bestioles dans les bacs dehors et elles auront ainsi le temps de s'habituer à l'hiver qui arrive.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

bon ben je vais aller faire un tour à la jardinerie voir ce qu'il est possible d'avoir dès maintenant!
merci beaucoup de ton aide!
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

La plupart des plantes aqua sont chez abricia, sauf je crois l'élodée, les nénuphars et toutes les grosses plantes de berge.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par ka34 »

commencez par les plantes
les poissons-rouge il va s'en donner au printemps .....
regardez les prochain trocs aux plants du printemps et poffinez vos recette de tartelettes j'ai commencé comme cela il y en a qui échange des petits pots de confitures
si vous etez pres de chez moi j'échange aussi ......
confitures d'agrume -tarte aux citron .......(je suis difficile )
A+
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par loumeha »

mazier : c'est surtout pour les nenuphars que je veux aller en jardinerie en fait...
de toute façon pour le moment c'est mort, il a commencé à geler cette nuit (gelée blanche) et j'ai peur de tout faire crever. j'attendrai les beaux jours maintenant... ça me laissera le temps de toute mettre en place
Mazier
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 05 nov. 2010 19:22
Région : Ile de France

Re: Un nénuphar en poubellarium

Message par Mazier »

Oui, de toute façon, les jardineries, pour la plupart, ont rentré les plantes de bassin en attendant le printemps...
J'avoue ne pas avoir essayé de bouturer mon nénuphar... Pourtant, je crois que c'est assez facile.
Je vais chercher comment on fait.
Répondre

Revenir à « Au bassin »