Tailler des troenes profondément ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
stecky
Graine de timide
Région : Lorraine

Tailler des troenes profondément ?

Message par stecky »

Bonjour,

J'ai une vieille haie de troenes régulièrement entretenue (2 tailles par an) qui déborde de 40 cm sur le domaine public et donc je dois la tailler fortement du coté qui déborde pour être en régle, soit la tailler de 40 cm dans la largeur (mais d'un seul coté).
La largeur de la haie est d'environ 1m40 et fait environ 6 m de long sur une hauteur de 2m.

Pensez vous qu'elle supportera une taille de 40cm d'un coté en ce moment fin octobre début novembre (je suis dans le nord est de la france) ?
Va t elle reverdir un jour sur ce coté qui sera taillé ?

Merci pour vos conseils.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Tailler des troenes profondément ?

Message par epouvantail »

en principe oui.......moi j'ai taillé la haie de troënes qui était trop grosse, une année, fin février, un côté tout rabattu, c'était moche, mais au printemps ça a repoussé en longues tiges que j'ai coupées à moitié pour que ça s'étoffe.....
en octobre de la même année, fait l'autre côté........ça a poussé avant l'hiver, ce qui fait qu'à l'automne suivant, le deuxième côté était pareil que le preemier.....
mais ici en hiver il fait moins froid que dans le nord est.....alors je sais pas si il faut faire ça en automne ou en février/mars.......
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

stecky a écrit :Pensez vous qu'elle supportera une taille de 40cm d'un coté en ce moment fin octobre début novembre (je suis dans le nord est de la france) ?
Tous végétaux (hormis quelques exceptions) ont une croissance entre mars et septembre. Les tailler maintenant, ne leur laissera que du bois. Personnellement, je déconseilles.
stecky
Graine de timide

Message par stecky »

le fait que le bois reste apparant pendant l'hiver ne me dérange pas.
Ce que je voudrais savoir c'est si je le fais maintenant est ce que cela risque de faire mourir la haie ? par exemple à cause du gel.

J'imagine qu'à partir de mars, ca commencera à repousser mais cela mettra du temps mais ca me dérrange pas trop.
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

C'est juste que laisser les plaies apparentes avec l'humidité cela peut favoriser les maladies.
stecky
Graine de timide

Message par stecky »

et si je met de la patte cicatrisante avec un pinceau sur une bonne partie des plaies, ca protégerait un peu des maladies ?

Et le gel, ca ne risque rien?
stecky
Graine de timide

Message par stecky »

alors ? qqun pourrait il me rassurer en fesant parler son expérience et me dire si je peux tailler profondement cette haie en novembre sans risquer de la voir mourir (à cause du gel par exemple) ?
merci.
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

stecky a écrit :alors ? qqun pourrait il me rassurer en fesant parler son expérience et me dire si je peux tailler profondement cette haie en novembre sans risquer de la voir mourir (à cause du gel par exemple) ?
merci.
Bonjour,
Le troène, c'est increvable !
Puisque le bois apparent ne te dérange pas pendant l'hiver, tu peux même tailler plus sévèrement, aussi bien des 2 côtés qu'en hauteur ; au printemps, il repartira.
Jamais vu une haie de troène geler, chez moi en Haute Savoie.
@+
Gérard
Jardinier bio-chimique et lunatique.
epouvantail
Maitre des bosquets

gege74 a écrit :
stecky a écrit :alors ? qqun pourrait il me rassurer en fesant parler son expérience et me dire si je peux tailler profondement cette haie en novembre sans risquer de la voir mourir (à cause du gel par exemple) ?
merci.
Bonjour,
Le troène, c'est increvable !
Puisque le bois apparent ne te dérange pas pendant l'hiver, tu peux même tailler plus sévèrement, aussi bien des 2 côtés qu'en hauteur ; au printemps, il repartira.
Jamais vu une haie de troène geler, chez moi en Haute Savoie.
@+
Gérard
moi j'avai coupé un côté d'abord, histoire que la haie protège un peu de la vue des passants..mais ça repousse très bien et très vite
stecky
Graine de timide

Message par stecky »

epouvantail a écrit :[moi j'avai coupé un côté d'abord, histoire que la haie protège un peu de la vue des passants..mais ça repousse très bien et très vite
et c'était une coupe à quelle période ?
epouvantail
Maitre des bosquets

epouvantail a écrit :en principe oui.......moi j'ai taillé la haie de troënes qui était trop grosse, une année, fin février, un côté tout rabattu, c'était moche, mais au printemps ça a repoussé en longues tiges que j'ai coupées à moitié pour que ça s'étoffe.....
en octobre de la même année, fait l'autre côté........ça a poussé avant l'hiver, ce qui fait qu'à l'automne suivant, le deuxième côté était pareil que le preemier.....
mais ici en hiver il fait moins froid que dans le nord est.....alors je sais pas si il faut faire ça en automne ou en février/mars.......
stecky a écrit :
epouvantail a écrit :[moi j'avai coupé un côté d'abord, histoire que la haie protège un peu de la vue des passants..mais ça repousse très bien et très vite
et c'était une coupe à quelle période ?
c'est écrit plus haut..
Répondre

Revenir à « À la taille »