Ma collection d'heuchères... new photos page 2 !

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Ma collection d'heuchères... new photos page 2 !

Message par pixelmaniac »

J'ai un tapis de plusieurs variétés à identifier précisemment, merci de votre aide :paix:

voici les photos :

1- Image
2- Image
3- Image
4- Image
5- Image
6- Image
7- Image
8- Image
9- Image
Dernière modification par pixelmaniac le sam. 12 nov. 2011 15:12, modifié 2 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Ma collection d'heuchères...

Message par daniele 43 »

:mrgreen: vu la quantité de variétés du marché , ce serait les coulisses de l'exploit de les identifier... sans étiquettes , c'est perdu d'avance

la 1ere est peut-être Heuchère 'Caramel', mais d'autres lui ressemblent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Target
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Ma collection d'heuchères... 0/9

Message par Target »

La troisième c'est peut-être une heuchère cascade Dawn'...Mais même pensée que Daniele...
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

Après recherches je dirait:
-1 Heuchera 'Crème Brulee'
-2 Heuchera 'Lime Rickey'
-3 Heuchera 'Silver Scrolls' ou 'Cascade Dawn'
-4 Heuchera 'Chocolate Ruffles' ou micrantha 'Palace Purple'
-5 Heuchera 'Velvet Night'
-6 Heuchera 'Fire Chief'
-7 Heuchera brizoides 'Jubilee'
-8 Heuchera brizoides 'Pluie De Feu'
-9 Heuchera 'Cappuccino'

je n'ai pas trouvé de descriptif exact des cultivars... donc google images !
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

C'est vrai que ça ne va pas être facile, mais en procédant par élimination, on devrait pouvoir obtenir une bonne fourchette de probabilités, il ne faut pas désespérer ! :D

Le problème, c'est qu'une seule photo, c'est un peu réducteur : le feuillage change beaucoup au cours des saisons et en fonction de l'exposition ! Regarde sur ce site :
http://gardencanadensis.ca/eusian/index ... chera-a-b/
J'adore cette collection de photos, c'est fascinant toutes ces variations. :love:
Il me semble quand même y avoir repéré quelques erreurs d'identification (par exemple, pour une qui te concerne, celle présentée comme 'Lime Rickey' serait plutôt 'Lime Marmelade' vu la forme des feuilles), il vaut mieux croiser les infos.

Il faudrait savoir, pour pouvoir d'aider, déjà à quelle saison tu as pris ces photos. Maintenant ? Tu viens de les planter ? Ensuite, ce serait bien de reposer ta question l'année prochaine, quand tu pourras nous montrer la coloration typique du printemps (souvent la plus belle, donc celle présentée sur les sites de vente :wink: ) et nous dire de quelle couleur elles ont fleuri, ça aussi c'est parfois très caractéristique.

Je me suis découvert une passion pour les heuchères et je viens de m'offrir la collection dont je rêvais (voui je sais, y en a trop, je sais pas choisir... :oops: D'ailleurs, il m'en manque, si je trouve une 'tite place... :oops: :oops: ). En me basant sur ce que j'ai pu voir sur le Net et les plantes que j'ai reçues, je peux déjà te donner quelques pistes, d'autres pourront affiner.

Pour la 2. tu as raison, c'est bien 'Lime Rickey', le feuillage est particulier. ça c'est fait.

La 1. je ne pense pas que ce soit 'Crème brulée' : j'en ai vues en jardinerie, en cette saison, leur feuillage est beaucoup plus foncé, plutôt brun et vert sombre.
Je dirais aussi que c'est 'Caramel', elle ressemble fort à la mienne, à droite du pot :
Image

Pour la 3. ce n'est pas 'Silver Scroll', la mienne est très différente... euhhhh... c'est idiot mais je viens de m'apercevoir que je n'avais pas fait de photos de mes autres heuchères en pot, donc pas de gros plan... :roll: Je vais remédier à tout ça de ce pas !
Bref, elle ne ressemble pas non plus aux photos de 'Cascade Dawn', qui ont un effet plus doux. Le veinage très prononcé sur ces feuilles rondes est quand même particulier. Je pense à 'Mystic Angel', mais ça pourrait être 'Jade Gloss', ou éventuellment 'Cinnabar Silver' (sans conviction) si les fleurs sont rouges.

La 5. me fait irrésistiblement penser à 'Amethyst Myst', avec ses nuances particulières et cet effet de "gauffrage". Mais bon, je ne me base que sur les photos du Net, donc à confirmer.

Je vais faire un tour au jardin et je reviendrai plus tard pour la suite ! :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

Effectivement tes quelques corrections semblent bonnes, surtout pour la caramel, j'ai longtemps hésité, par contre pour 'Silver Scrolls' j'ai rien trouvé de plus ressemblant.

Sinon les photos sont prises le jour du post, et venaient d'être plantées dans la semaine précédente.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

la floraison aussi est à prendre en compte!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Elles ne sont pas faciles à identifier
- de nombreuses ressemblances
- et floraisons diverses, blanches, roses rouges.
En 3 je propose la pinot noir
" 4 'Crimson curls' avec son aspect "chiffon"
" 8 désespoir du poète
La 9 n'est pas cappuccino
Cette année, les heuchères font parti de mes coups de foudre (je ne suis pas la seule).
Est ce qu'il ne serait pas plus simple d'essayer de les identifier une à une en reprenant la liste.
C'est mon avis qui peut ne pas être partagé mais pas si sot que cela :top:
A suivre :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Coucou, Cornouiller ! Je t'attendais ! :wink:

C'est vrai que la navigation entre la liste de photos et les propositions commence à se compliquer, mais ça va encore...

Chez moi 'Silver Scroll' est comme ça :
Image
Un effet gris acier assez foncé, le veinage ne tranche pas tant que ça. J'ai essayé des gros plans, mais les couleurs sont faussées, elle apparait plus claire et plus verte (ah ! l'éternel problème des photos ! :roll: ). Par contre, cette photo montre bien que la nuance "vieux rose" des jeunes feuilles n'est pas si prononcée que sur le plant de Pixelmaniac, les revers et les tiges ne sont pas aussi colorés, et ce n'est pas le même ton pourpre :
Image

Je retire 'Mystic Angel', j'ai confondu avec 'Guardian Angel' : d'après les photos que j'ai vues, le veinage est bien prononcé sur un fond clair et surtout la coloration pourpre est bien présente.
Dernière modification par Isao le jeu. 10 nov. 2011 10:22, modifié 1 fois.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

pixelmaniac a écrit :Sinon les photos sont prises le jour du post, et venaient d'être plantées dans la semaine précédente.
Merci pour la précision ! :) Ce sera plus facile pour comparer avec ce qu'on vient d'acheter ou ce qu'on a pu voir en jardinerie cet automne. Bon évidemment, l'exposition joue aussi beaucoup... et on n'est pas à l'abris d'une erreur d'étiquettage... :roll:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Pour la 9., je suis d'accord avec Cornouiller, ça ne peut pas être 'Cappuccino' : certaines photos du Net montrent un feuillage clair, mais ce doit être la couleur de printemps, les feuilles foncent ensuite.
J'ai un peu de mal à voir la forme des feuilles sur cette photo prise de très près, ça fait "fouilli".

J'ai surtout choisi des heuchères dans les tons orangés, donc j'ai plus de quoi comparer que pour les gris. :wink:
La seule des miennes qui présente encore un feuillage aussi clair, bien rose et orange, c'est 'Ginger Peach'. Mais le veinage est aussi légèrement apparent sur un fond à peine argenté, donc ce n'est pas ça.
Image

Je dirais qu'il s'agit de 'Marmelade'. La mienne est un peu plus foncée en cette saison à mi-ombre, l'éclairage et la température n'étaient peut-être pas les mêmes en pépinière, mais je pense que c'est ça, si la forme des feuilles est la même :
Image
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

J'essaierais demain de prendre des photos plus propres qu'avec mon telephone :)

pour silver scrolls c'est difficile car elle change beaucoup de couleur selon les saisons : http://www.theprimrosepath.com/Featured ... crolls.htm
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Ahaahh ??? Les producteurs arriveraient donc à donner à leurs heuchères un feuillage de printemps en plein automne ? Remarque, avec une serre et un bon éclairage, je les crois capables de tout... :wink:
Déjà quand on se permet de vendre des plantes sans nom de variété, voire d'espèce... :roll: A notre jardinerie locale, que j'aime beaucoup, il y avait une graminée bleue étiquetée "graminée bleue" ! A partir de là, tout est possible. :lol:
J'en ai vu aujourd'hui à Bricomachin des heuchères anomymes, peut-être les mêmes que les tiennes. La bonne nouvelle, c'est que tu vas pouvoir les multiplier et les vendre autant que tu veux, si on ne sait pas ce que c'est, on ne sait pas que c'est breveté ! :mrgreen:

Bon ben si tu penses possible que tes heuchères aient un feuillage de printemps actuellement, effectivement, ce n'est pas la peine de les comparer avec les notres et leur feuillage automnal. C'était pourtant ça l'idée, les photos du Net on sait rarement quand elles ont été prises.
Tu n'as plus qu'à attendre qu'elles aient fait un cycle complet pour nous montrer la gamme de coloris de chaque plante, plus la floraison.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

L'exposition, la saison elles sont changeantes nos heuchères.
Ici, une caramel (pas très net) à coté de la primevère, c'est une bouture
Image
là, le pied mère
Image
Dans le même massif couleur, âge et exposition changent toutes les données.
A bientôt. :wink:
Cornouiller
Roi du massif

Re coucou

Sur ce lien des photos d'heucherella stoplight remplacées pour des citronelles trop fragiles.
Déjà là, nous remarquons de nombreuses différences.
http://www.google.fr/search?q=heucherel ... d=0CB8QsAQ
La voici au mois de mars
Image
les autres "désespoir du peintre" et non du poète (erreur sur mon message précédent)
et lie de vin
Bonne journée à tous :wink:
Tu n'as plus qu'à attendre qu'elles aient fait un cycle complet pour nous montrer la gamme de coloris de chaque plante, plus la floraison.
+ une :D
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Ah ! Les photos du Net ! :roll: Mon sujet de prédilection ! :lol:
Non seulement les couleurs des heuchères varient et on ne sait pas à quelle saison correspondent les photos, mais en plus il est si facile d'enjoliver les photos pour qu'elles semblent plus colorées !

Toutes ces variétés montrées avec un feuillage franchement jaune et rouge ont dû générer pas mal de déceptions ! Encore les tiennes sont très lumineuses. Mon Alabama Sunrise n'est doré et rouge que sur les toutes premières petites feuilles de mars, ensuite elle devient vert chartreux presque uniforme, alors qu'elle est en situation relativement ensoleillée jusqu'en mai. Une fois à l'ombre des arbres, elle devient bêtement verte avec un veinage sombre. :|

Mais pour en revenir aux photos de Pixelmaniac, il soulève un point intéressant, je trouve. Je m'étais fait la réflection sur la photo 9. qu'elle évoquait plutôt un feuillage de printemps. Voyez ici ma 'Marmelade' (enfin... je j'ai identifiée comme telle car pas de nom de variété, bien sûr...) tout juste achetée en mars dernier :
Image

ça y ressemble, non ?
Est-ce que les producteurs n'auraient pas la possibilité de créer des conditions de culture qui "font croire" à la plante qu'elle est au printemps, histoire de la rendre plus attractive pour la vente ? Certaines plantes sont tellement "forcées", je m'attends à tout de leur part :lol: (pas bien d'être aussi soupçonneuse... :oops: ).
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

Re: Ma collection d'heuchères... new photos page 2 !

Voilà une nouvelle série, prises par un appareil pro, en situation ombragée pour les rendus, et toutes prises avec les mêmes paramètres de ballance des blancs et d'exposition (et évidemment non retouchées) :

1. Caramel ?
Image
2. Lime Rickey ?
Image
3. Silver Scrolls ?
Image
4. Chocolate Ruffles ?
Image
5. Velvet Night ?
Image
6. Fire Chief ?
Image
7. brizoides 'Jubilee' ?
Image
8. brizoides Pluie De Feu ?
Image
9. Cappuccino ?
Image
10. et en bonus : une identifiée (désespoir du peintre)
Image

Oui j'ai pas fais la blague, j'ai gardé le même ordre :)
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Peut être que ???

La 1 caramel exact :D
La 9 n'est pas cappuccino

Photos prises à l'instant, d'une cappuccino, c'est sûr.
Image
désespoir du peintre, certain :D 2 :D
Image
A bientôt pour les autres. :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla

Message par tati jardin »

Heuh ,sauf erreur de ma part "desespoir du peintre" n'est pas une variété mais le nom commun , français d'heuchera. Les peintres ayant des difficultés à peintre leurs minuscules et légères fleurs.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Cornouiller
Roi du massif

Coucou

:D ça se complique Tati, en effet heuchera avec ses jolies fleurs roses.
Photo Google
Image
Il suffit d'enlever la tige fleurie, et, elle repart pour une autre floraison sans discontinuer.
A bientôt :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Navrée de te contredire, Cornouiller, mais je pense que ton heuchère est plutôt une 'Brownies', ou alors la toute récente 'Bronze Beauty' : elles ont la même forme de feuilles, très particulière, et un fort développement. Toutes les photos de 'Cappuccino' montrent des feuilles frisées comme 'Marmelade'.
Encore une victime d'une erreur d'étiquetage... :paix:

Le nom "Désespoir du peintre" (coral bells en anglais) est plutôt réservé aux anciennes variétés d'heuchères. D'après ce que j'ai compris, elles appartiennent toutes à l'espèce sanguinea. Les fleurs sont généralement rouges ou roses, le feuillage dans des gammes de vert plus ou moins panachées.
"Brizoides" est un hybride de H. sanguinea et H. americana var. hispida f. purpurea. Je vous fait grâce des deux pages en anglais de mon bouquin... :wink:
Les nouvelles hybrides des espèces villosa, amaricana, micrantha et autres sont appelées heuchères (alumroot en anglais).
Voilà pour l'étalage de science ! :sleep:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

pixelmaniac a écrit :Oui j'ai pas fais la blague, j'ai gardé le même ordre :)
Ah ben c'est le même ordre, mais c'est plus les même heuchères ! :lol: :lol: :lol:
Facétieux, ces appareils photos, hein ? :wink:

Bon ben voilà, chuis toute perdue, moi maintenant, je sais plus quoi penser ! :roll:

Je maintiens Caramel en 1. et Lime Rickey en 2.
Pour les autres, je m'acorde un petit temps de réflection...
Juste une remarque, au risque de me répéter : les désespoirs du peintre sont plutôt caractérisés par leurs fleurs, je crois, vu que leur feuillage est assez quelconque (désolée, j'aime pas ! :P :wink: ).
Cornouiller
Roi du massif

Coucou Isao :paix:

C'est bien une cappuccino :D
Image

Image
:paix: trop difficile au revoir :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Juste une idée comme ça, après je vous laisse.

Si la 4. est aussi noire qu'elle apparait sur la deuxième photo : j'avais d'abord pensé à 'Blackout' ou 'Mocha', mais la forme de leurs feuilles est plus plate, les lobes un peu plus arrondis pour la première (enfin, statistiquement, bien sûr, hein ? les photos sur gogol, on sait ce que ça vaut).
Du coup j'ai trouvé que 'Black Bird' collerait pas mal, avec une forme "en feuille d'érable" à peine frisottée et un revers bien pourpre. Mais il y a peu de photos, donc c'est difficile à dire.
A mon avis, ce n'est pas 'Chocolate Ruffles' qui présente des feuilles frisées (comme sont nom l'indique), plus découpées et plus alongées : la même forme que 'Marmelade' encore une fois.

Bonne fin de soirée à tous !
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Coucou Isao :paix:
C'est bien une cappuccino :D
:lol: :lol: :lol: Ben justement, je trouve que les deux photos que tu montres n'ont rien à voir ! Enfin, si, la couleur, mais pas la forme. :wink:

T'as raison, c'est trop difficile, on va jamais y arriver !!! :lol:
Mais ça fait rien, ça m'amuse beaucoup quand même. :P Et pi ça me fait réviser la liste que je n'ai pas tout à fait réussi à apprendre par coeur en faisant mes choix tout cet été... :roll: :wink:

Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai pas dîné, moi, avec vos bétises ! :P

:kiss:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »