je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

bonjour tout le monde
je souhaiterais créer sur ma terrasse un bassin hors sol d'environ 2mx1m et profondeur entre 50 et 60cm.

que puis-je utiliser qui ne me coute pas un bras?
je possède déjà un micro bassin (ancien lavoir un bac qui doit faire 50cm de haut, 50cm de côté) avec dedans des iris récupéré dans les fossés autour de chez moi et un poisson rouge.
je ne souhaite pas y mettre de filtration (de toute façon je n'ai pas de prise électrique à l'extérieur). je peux y planter quoi?

la terrasse est orientée sud est avec le soleil jusqu'à 15h environ l'hiver et 17h l'été. il serait la plupart du temps à la mi ombre car protégé par les palmes de mon phoenix (planté en bord de terrasse qui mesure 7m de haut) mais aussi avec du soleil qui tape environ 2h par jour.

merci de votre aide
(je sais que ce n'est pas la période pour planter au bassin mais je commence à réfléchir au "probleme" maintenant et à acheter les matériaux pour la creation du bassin)
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par olivier41 »

tu peux faire ça avec des rondins de bois vendu chez brico depot, tu fais percer tes rondins pour y mettre des tiges en fer pour les faire tenir, et tu peux y mettre dedans une bache a bassin..ou alors faire ça en parpain, mais c'est pas le top niveau esthetique! apres pour la pompe il en existe solaire!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

et tu crois que ça tiendrait des rondins de bois? et fixe les côtés entre eux avec quoi? ya moyen de trouver des plans sur le net?
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par olivier41 »

ben j'ai vu ça chez un pepinieriste pres de chez moi , ça tiens dans le style maison en rondins mais avecs les tiges en fer et les ecrous ça tiens!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

merci beaucoup! je vais essayer de réfléchir à comment procéder et je vais peut etre le tenter! merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par Singha »

Vous aurez au minimum 1 tonne d'eau. Il faut quelque chose de costaud et sans fuite. Sauf à toucher la terrasse et entreprendre des travaux de béton, je vous conseille un bac préformé que vous pourrez à loisir habiller pour y apporter l'esthétique qui vous convienne.
Même avec un bac préformé, attention à bien le soutenir, il est censé être à même le sol........
Pour la plantation, je n'ai pas d'expérience de bassin extérieur sans filtration.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par pacofrench »

si hors sol, tu creer un socle pour l encastrer, mais n oubli pas de laisser toutrner ta pompe si ca gele ca evite que ton eau gele completement, a strasbourg on as eu moins 13 degres et mon bassin ou celui de mon voisin, on jamais geler, et juste a cote des recuperateur d'eau eux ont geler, en faisant circuler l'eau ca aide pas mal.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par ka34 »

si vous etez en copropriété vous ne pouvez pas .......
apres savoir si votre terrasse supportera le poids
le meilleur truc et le plus léger en structure
la piscine enfant auto portée
camouflée par un cadre de lattes en ipm (lattes terrasses)
si vous faites vos achats des maintenant vous aurez de sacrés prix barrés ......
si vous la placée maintenant elle ce remplira toute seule
c'est comme cela qu'ils font leurs bassins sur les toits en Amerique du Sud .......
A+
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

je me suis mal exprimée... la terrasse est attenante à mon jardin qui fait 4000m². je suis en maison à la campagne :wink: donc pas de souci de copro ou autre.
je veux le mettre sur ma terrasse (18m de long sur 3 de large) pour en profiter un maximum car le reste du jardin c'est le poulailler, l'enclos des chevres, le potager et des pins partout.

je pensais à un bac préformé mais de forme rectangle assez simple et l'habiller de brise vue en bruyère accroché autour. la terrasse est en béton carrelée ça devrait tenir avec ce poids...

Niveau filtration que puis-je faire sachant que je n'ai pas d'arrivée électrique donc pas beaucoup de possibilités?

après pour ce qui est de geler, c'est très très très rare ici (sud de la france bord de mer) et je pensais mettre une fontaine solaire pour éviter le gel si ça devait arriver (ce qui est je le repete plus que rare)

merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par Singha »

Votre idée première devrait tenir.....En tout cas j'ai la même .....Voir mon précédant post.
En ce qui concerne la filtration, si le papyrus supporte la région (l'hiver), cela devrait suffire. Sinon attendre les autres commentaires.
Si vous souhaitez y mettre des poissons, le problème est tout différent.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par pacofrench »

je crois que tu peux faire ton bassin tranquil, pour ce qui est l'electricite, pas compliquer, tu as une prise dans la maison , bien une rallonge avec protection contre l'eau. ensuite on vois pas bien ou ce place ta terrasse par rapport a la maison, pour te dire nos idees.
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par ka34 »

la motorisation n'est absolument pas indispensable .......en aucune façon je n'en ai pas et n'en ai jamais eut mon eau est tres claire
une stucture en palettes retaillées des affiches en plastiques à l'interrieur et au sol
bache le tour est joué
ou des congélateurs hors service en ringuette
a part le prix de la bache le prix de revient 30€ max
A+
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

en fait ma terrasse est à l'est, elle prend tout le long de ma maison (par le côté le plus large) et on y accède par deux baies vitrées qui sont dans mon salon (le salon salle à manger cuisine c'est tout le rez de chaussée en fait). j'ai des prises pas loin des baies mais si je passe une rallonge je ne ferme plus les fenetres et je ne peux pas percer le mur pour passer un cable car les murs sont en pierres et font environ 60cm d'épaisseur c'est pour ça que je ne souhaite pas et surtout que je ne peux pas mettre de système électrique.

je suis pas franchement bricoleuse c'est pour ça que l'idée des palettes j'y ai pensé mais je ne me fais pas confiance :mrgreen:

je suis exactement à narbonne et je connais des papyrus qui restent dehors à l'année mais qui repartent de la souche à chaque fois. le mien vient de finir sa vie dans le bec de mes oies qui me l'ont carrément bouffé en entier. il était petit donc c'était tendre et simple je pense...
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par Eiffel_Douai »

Pour quelque chose de propre et sérieux, j'opterai pour maçonner le bassin avec les pierres qui font ta maison (tu dois bien trouver un moyen de récupérer cela je pense), ensuite tu donnes la forme de ton bassin avec un mortier maigre, puis fini par une trame de mortier étanche (mortier ordinaire avec un ajout de résine ex Sikalatex) Si c'est bien fait le tout t'aura couté un peu plus qu'une bache et des palettes mais dans le temps ton bassin vieillira (mousse,lichen....) beaucoup mieux que la bache bricolée.


En espérant faire avancer le schmilblik ^^

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par ka34 »

congélateurs en ringuette habillage de ce que vous voulez .....
facile gratis solide ........et exactement a vos mesures ....
je répète la motorisation n'est absolument pas indispensable ..........
A+
nicolas53960
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 20:36
Région : Pays de la Loire

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par nicolas53960 »

voici le mien fait avec des poteaux bois, si tu veux d'autres photos, j'en ai:
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par olivier41 »

jolie ton bassin t'as pris quoi comme poteaux?
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

eiffel : merci de ton idée! les pierres oui je peux en récupérer puisque l'ancienne cave viticole à côté de la maison est en rénovation (ils font des baies vitrées). si je fais ça je pense le faire plutot directement sur la terre devant ma terrasse. en tout cas merci pour l'idée j'avais pas pensé à prendre mes propres pierres.

le bassin en poteaux de bois (j'ai oublié ton pseudo je suis désolée) il est MAGNIFIQUE et c'est tout à fait le genre de choses que j'adore!!! :top: si tu as d'autres photos et si tu peux m'expliquer comment tu as fixé le tout, je prends! je pense qu'au final je vais faire deux bassins! un en bois avec seulement des plantes et un en pierre avec deux ou trois poissons.

ka : le recyclage de congelateur j'y ai pensé mais il n'y a pas de gaz qui craigne? sinon c'est pas bête aussi avec un habillage en brise vue bruyère. merci de tes idées!

en tout cas je prends les photos de tout le monde! merci tout le monde de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par eurêka »

Nicolas...Joli ton petit coin! Chapeau !!! :top: :top: :top:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par ka34 »

pour les caisses des congelateurs en déchèteries ils les vides de leur moteurs pour prendre le cuivre ....... alors du gaz 'il n'y en n'a plus ........
A+
Dernière modification par ka34 le mer. 30 nov. 2011 23:03, modifié 1 fois.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

ils ne les donnent pas ici... j'ai demandé et c'est non
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

je viens de trouver 50m² de bache... je crois que mon bassin sera tout compte fait enterré....
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Beau bassin Nicolas :top:

@ loumeha : ta terrasse est-elle de plain pied ou faut-il qq marches pour entrer ? car s'il y a qq marches tu pourrais faire ton bassin en prolongement sur le côté que tu veux avec tes pierres et tu ferais le bassin avec la bâche que tu viens de récupérer, un peu dans le style que nous avons fait faire l'an dernier mais pour nous c'est en jardinière, je te mets une photo pour bien me faire comprendre. Pour l'électricité tu ne pourrais pas passer un fil par le plafond et le faire ressortir d'une façon discrète et étanche ?

Image

@ ka 34 : comment fais-tu pour avoir de l'eau claire sans pompe ? , nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre et nous avons dû faire une filtration en plus de la pompe -j'en avais parlé à l'époque- sinon l'eau n'était jamais claire !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

la seule marche c'est l'assise de la fenetre pour passer de devant à dehors puis le terrain est au niveau du carrelage. je te mets une photo que j'ai trouvé pour te faire une idée
Pièces jointes
SDC11537.JPG
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par loumeha »

là on voit mieux mais la photo n'est pas récente. contre le mur il y a un micro bassin dans un ancien lavoir un bac et une comporte avec des bulbes. autour du palmier, un parterre de fleurs.
Pièces jointes
SDC10498.JPG
Répondre

Revenir à « Au bassin »