[IDENTIFIES= Helianthus tuberosus L. ] Rhizomes?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIES= Helianthus tuberosus L. ] Rhizomes?

Message par topino31 »

Bonsoir,
voilà ce que j'ai trouvé en vidant une vieille jardinière;à priori,j'y avais mis 2 tomates cerise,des capucines et oeillets d'Inde,1 tournesol , des iris et .....je ne me souviens pas:peut-être un "soleil",mais je ne suis pas très sûre et çà n'a pas fleuri(j'en avais 3 autres en pleine terre:grande tige environ 1m mais pas fleuri non plus).On dirait des rhizomes ,presque ronds,mauves,un peu comme des navets;savez-vous de quoi il s'agit?Merci d'avance pour vos réponses;si c'est intéressant,je remets dans ma nouvelle jardinière en espérant voir fleurir l'année prochaine!
Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par bibiloba »

On dirait des topinambours. Qu'est-ce que c'était, tes "soleils" ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par topino31 »

Ben,c'est comme des tournesols,en un peu moins volumineux .
Par contre,je suis absolument certaine de ne jamais avoir semé/planté de topinambour!Je ne sais d'ailleurs pas à quoi çà ressemble,je vais chercher tout de suite .Peut-être une erreur chez le "grainetier"?(Sachet acheté tout bêtement au supermarché)
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par flahaut »

bibiloba a écrit :On dirait des topinambours. Qu'est-ce que c'était, tes "soleils" ?
je dirai également des topinambours (ressemblance frappante ) de plus , le port des topinambours ressemble à celui des soleils . :welcome:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par laissepiC »

ils sont bien lisses comme des pommes de terre ...
ou plutôt bosselés ????
car les topinambours sont rarement aussi lisses que des patates
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par topino31 »

J'ai cherché des infos sur le topinambour et effectivement (WIKIPEDIA):
"Le topinambour (Helianthus tuberosus L.) est une espèce voisine du tournesol (Helianthus annuus) qui appartient au même genre".
Le sachet dont sont issues les graines indique juste Soleil Coeur noir,tournesol ornemental;pas plus de détails botaniques.
Mais moi j'ai semé des graines et le topinambour,si j'ai bien compris,se reproduit par les rhizomes?Peut-être aussi par les graines,mais je n'ai rien trouvé à ce sujet?
Oui,laissepiC,ils sont lisses et,bien que n'ayant pas cassé la motte, j'en vois bien une dizaine.J'étais déçue car j'espérais des fleurs et je n'en ai pas eu ,mais j'aurai au moins appris quelquechose et c'est très bien aussi.Je vais les replanter car je me dis qu'ils fleuriront peut-être l'année prochaine,les rhizomes étant des organes de réserve;c'est peut-être normal de ne rien avoir la 1ère année à partir des graines????
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Rhizomes ressemblant à des navets...

Message par bibiloba »

Oui, il faut vite les remettre en terre. Cette année est bizarre dans la région, mes topinambours aussi se sont desséchés avant d'avoir fleuri. D'habitude, il font d'abord de jolis "soleils", la même fleur que l'hélianthe (scrofuleux ?), qui lui, ne fait que de tout petits rhizomes.
Envahissants, quand ça marche.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »