Nouvelle pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
colanne
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Nouvelle pelouse

Message par colanne »

: :?: Bonjour : un terrain de 200 m2 du Nord de la France- j'ai retourné l'ancienne pelouse emplie de chiendent et de ... cailloux, briques, remblais...que j'ai retirés. Par contre les mottes de terre avec les racines de chiendent sont "cachées" dans des sacs de plastique noir (contre la lumière!) et j'ai bâché la surface en attendant le semis d'un nouveau gazon.
Questions :
que mettre dans les sacs pour éliminer définivement ces racines de chiendent (activateur de compost, gros sel ? rien ?) pour récupérer la terre,
faut-il semer de l'engrais vert type moutarde ou phacélie en attendant le semis de gazon en mars prochain (car je pense qu'en novembre, il est trop tard pour le gazon ?) Merci pour votre aide
jeangab
Grossiste en parlotte

Re: Nouvelle pelouse

Message par jeangab »

colanne a écrit :que mettre dans les sacs pour éliminer définivement ces racines de chiendent (activateur de compost, gros sel ? rien ?) pour récupérer la terre,
à part trier les racines, je ne vois pas de trop, le manque de lumière n'a aucune influence, par définition, une racine (ou plutôt rhizome pour le chiendent), est sous terre, donc sans lumière.
le gros sel, vaut mieux pas y penser si tu comptes récupérer la terre :wink:
pour le chiendent, 2 solutions :
- retirer les rhizomes pendant le travail du terrain.
- glyphosate (roundup) en fin d'été.
colanne a écrit :faut-il semer de l'engrais vert type moutarde ou phacélie en attendant le semis de gazon en mars prochain (car je pense qu'en novembre, il est trop tard pour le gazon ?)
il est trop tard aussi pour les engrais verts chez nous, ça ne lèvera plus....
il n'y a plus qu'a attendre le printemps :wink:
Don't Tread On Me
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Je suis du même avis que jeangab.
Dès que je vois du chiendent, je jette quitte à laisser la motte si je vois que le tri est trop difficile et risque de laisser un morceau.
Cordialement
Mon bassin
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous et Bienvenue à colanne,

Je crois qu'il faut être très réaliste : il est quasiment impossible de se débarasser du chiendent :devil: car le moindre morceau resté en terre repoussera. Nous avons fini par en prendre notre parti avec une pelouse bicolore entre le chiendent et le gazon semé il y a maintenant 8 ans. La 1ère année, tout novices, nous avions mis desherbant, passé le scarificateur etc....... sans résultat alors on laisse faire.

Pire en 2009 nous avons récupéré un camion de terre d'un terrain à côté, nous avons passé des heures penchés sur la brouette à trier le moindre petit morceau de racine et malgré cela les rhizomes commencent à envahir le massif, poussent sous le romarin rampant, les plaques d'ardoises et les grosses pierres justement mises là pour éviter l'invasion.

Je ne veux pas désespérer colanne mais c'est la vérité, même le glysophate mis au pinceau n'en a pas eu raison, par contre il est plus facile de l'arracher quand il est jeune mais il ne faut pas tirer dessus mais essayer d'aller le plus loin possible pour enlever le maximum de racine. :(
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
capitainc
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par capitainc »

Justement si on peut trier la terre et jeter le chien dent... je l'ai fait !

J'ai aussi reçu un camion de terre, largement 8m3 que j'ai étalé a la brouette tout en séparant le chien dent d'un coté et la bonne terre directement sur mon jeune gazon...

C'est certain que au finalement il y a un sacré monticule de touffes et de racine mais c'est possible.
Ensuite j'ai bien inspecté l'emplacement ou j'ai réétaler la terre car il fallait bien se douter que quelques racines seraient passées entre les mailles du filet. Des que j'apercevais une pousse de chien dent, je m'arrangeais pour tout récupérer quitte a tout retourné.

Depuis plus rien !

Après c'est vrai que quand le chien dent est installé depuis des années, difficile d'en venir a bout. Les rhizomes descendent très profondément par endroit... je te souhaite beaucoup de courage.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

capitainc a écrit :Justement si on peut trier la terre et jeter le chien dent... je l'ai fait !

Depuis plus rien !
Si je t'avais connu je t'aurais volontiers invité à partager notre tâche, et je t'aurais même fait visiter la région en plus :mrgreen:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
colanne
Graine de timide

Message par colanne »

Merci à vous. Le problème est qu'il me manque à peu près 10 à 15 cm de terre et si j'y place du terreau pour gazon d'une grande surface de bricolage "Cas.." je crains qu'il y ait des intrus :devil: , sinon, par rapport aux parterres tout autour différence de niveau !
Colanne
capitainc
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par capitainc »

MAD 07 a écrit :
capitainc a écrit :Justement si on peut trier la terre et jeter le chien dent... je l'ai fait !

Depuis plus rien !
Si je t'avais connu je t'aurais volontiers invité à partager notre tâche, et je t'aurais même fait visiter la région en plus :mrgreen:
Volontiers mais non :lol:

Je suis très maniaque et là où je passe, la mauvaise herbe trépasse :wink:

Mais ça je ne le referai plus enfin je ne referai plus venir de terre de l’extérieur...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »