La vie d'un chardon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

La vie d'un chardon

Message par laurentlg »

La vie d'un chardon (que tout le monde s'efforce de détruire dans son jardin) :

Avril : me voilà sortit....

Mai : je pousse bien j'atteind déjà 70cm, comme j'ai été tondu volontairement 2 fois pendant ma croissance je resterai à cette taille raisonnable.

Juin : Je prépare mes boutons floraux qui vont exploser courant du mois de juillet, je suis harcelé par une nuée de pucerons (c'est bien pendant ce temps là ils ne vont pas sur les fleurs et plantes fragiles qui se trouvent dans le même jardin que moi). Une colonie de fourmis noires élève les pucerons et les protègent.

Juillet : La vie bas sont plein je fleuris à profusion, des superbes fleurs mauve claire et je suis entouré toute la journée par des bourdons et des abeilles friantes de mon nectar, il y a aussi deux magnifiques Macaon qui viennent me rendre visite de temps en temps après avoir butinnés goulûment sur les nombreux Buddleias.
Mes copains pucerons sont la mais ils sont exterminés par une nuée de coccinnelles à sept points qui ont décidés de loger sur moi, elles sont très nombreuses on en dénombre jusqu'à 50 !
Les pucerons sont en paniques et les fourmis tentent vaille que vaille de protéger leurs "vaches à suc" mais rien n'y fait les coccinnelles sont déchainées.
Les premières épeires ont tissées leur toile en plein milieu de mon corps, et déjà des belles prises, plusieurs Syrphes et quelques fourmis, j'ai même vu une reine fourmis finir en repas hier soir lors de l'envol des reines de la colonie qui se trouve sous mes racines.

Voilà je vais continuer ma floraison dans se jardin Bio ou la nature règne en maître et se gère parfaitement bien.
Evidement il y a de temps en temps une petite taille par ci par la, mais dans l'ensemble mes collègues chardons et autres végétaux ont est vraiment gâtés.

Les mois prochains suivront, je vous tiens au courant, a bientôt amis jardiniers. :wink:
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

chardon ... la suite

Message par al26 »

Bonjour
Tres interesante cette petite histoire. Des chardons j'en ai plein mon terrain. Il parait que meme les vaches n'en veulent pas. J'ai entendu dire que les tiges peuvent ettre commestibles !
Mais comment s'en debarasser ? Sont ils utiles ?
Bonsoir.
Al
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les chardons sont utiles à notre éco-système.

Ils ont une action bienfaisante au niveau du sol qu'il occupe.

Ils servent de nourriture à bon nombres d'insectes (pucerons, fourmis, abeilles, bourdons, Syrphes, Papillons nocturnes et diurnes).

Bref un véritable petit laboratoire.

Je pense également qu'une partie de certains plants est comestibles mais je ne saurais dires lesquels.

Laurent
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

:wink:
Tout est dit dans ce post.

J'ai eu il y a qques semaines, un échange assez houleux sur le sujet. Je ne vais pas remettre ça. Il y était question de terribles envahisseurs qui ravageaient toutes les surfaces laissée libres. Il était aussi question de bourdons pas du tout menacés dans nos contrées, et surement pas par l'extermination des grands chardons. Rien non plus à dire sur le commerce des désherbants destinés à ce programme d'erradication qui rapporte des milliards à l'industrie agro-chimique. Les chardons sont tellement dangereux que nous n'allons pas regarder à la dépense....Mais rien non plus à dire sur le déséquilibre flagrant des parcelles collonisées à outrance par ces plantes(et d'autre). Nous n'avons rien fait pour mériter ça, c'est le chardon qui est mauvais, par nature!

Bref, je suis impatient de lire la suite de cette petite histoire fort bien écrite :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Complètement d'accord, cette plante est absolument fabuleuse pour les insectes. Il faut se poser la question du pourquoi lorsqu'ils sont envahissants, je n'en rajouterai pas davantage et attends la suite de l'histoire. :D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

(Juste avant de continuer mon histoire, j'ai travaillé comme responsable pour les produit phyto agricole de classe A, les plus dangereux pendant 8 mois avant de jeter l'éponge! Les agriculteurs sont pour la plupart fous, si on leur dit 20Mg l'hectare ils vont en mettre le double! "pour etre sur" comme ils disent....)


Nous en étions donc resté au mois de juillet, voici le mois d'août qui commence :

Août est LE mois ou je suis le plus beau, cette année comme j'ai été tondu 2 fois pendant les mois de mai et début juin, je suis d'une taille raisonnable (1M50) et bien développés avec des multiples branches, je ressemble plus à un petit buissons qu'à une mauvaise herbe envahissante!
Les bourdons et quelques abeilles me visitent en masse, quelques invités surprises vers la mi-août, un macaon semble apprécier mon nectar.
Certains de mes boutons sont fanés et sont immédiatement coupés par mon propriétaire, ceci pour ne pas envahir les jardins voisins ou les pesticides règnent en maître.
La météo est clémente pour le mois d'août, asser fraîches mais je ne crains pas cette fraîcheur, je suis une plante coriace et résistante et j'offre aux insectes du coin une réserve de nectar et de pollen conséqente.

Septembre :

L'été indien (qui n'existe pas en Europe, mais uniquement au Canada et USA) semble venir nous rendre visite, des températures chaudes à très chaudes de plus de 25°c ne suffiront pas à me tenir plus longtemps en vie, je commence par endroit à jaunir, je ne renouvelle plus mes feuilles ni mes fleurs. Je commence à semer des centaines de graines sous l'action bienfaisante du vent.
Les première épeires sont installées au milieu et sur les bords de mes branches, elles arrivent à faire une jolie moisson, bourdons, abeilles et mêmes papillons blancs, syrphes et autres insectes imprudent viennent se faire pieger dans ces redoutables toiles d'épeires d'une taille parfois impressionnante (1cm pour la plus grosse d'entres elles).
Ces araignées (toutes femelles) sont bien voraces !
Le 20 septembre sonne leur du glas, mon propriétaire décide la mort dans l'âme de me couper et me voila donc en train de finir ma vie de chardon....

A noter durant toute la période estivale en soirée, des dizaines de bourdons venaient passer leurs derniers instants dans les fleurs du chardon.

La durée de vie d'une ouvrière bourdon (il n'y a que les femelles qui peuvent quitter la "ruche") n'est que d'environs 3 semaines.


Concernant la personne se demandant pourquoi cette plante est si envahissante, la réponse peut venir en partie de la disparition du Chardonneret Elégant, un magnifique oiseau très coloré, rouge blanc, jaune et beige, celui-ci a subit une nette diminution de ces effectifs.
Selon certaines études Ornithologique, il apparait que c'est l'utilisation massive de pesticides à l'encontre des chardons qui seraient fatales à sont principal adversaire naturel : le Chardonneret Elégant.
Comme souvent l'homme intervient dans un cycle, le bouleverse et après c'est spirale négative, plus d'adversaire naturel = envahissement de la plante ou augmentation d'une espère par rapport à une autre, ETC...



Voilà merci pour votre attention et essayer de faire passer ce message autour de vous :


Il faut que l'homme arrête de décider arbitrairement de ce qui est bon ou mauvais, il le fait déjà avec ces congénères et n'hésite pas à le faire avec les animaux domestiques (bon chat, mauvais chat) et il tient le même discours avec le milieu végétal qu'il ne connait même pas !

Laurent :roll:
sylvainb
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 20 avr. 2005 14:59

chardon

Message par sylvainb »

Sachez que dans 98% des cas on broye les chardons dans les prairies et non pas on les traite! savez vous pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

non :oops:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »