Mon ficus pert ses feuilles
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Mon ficus pert ses feuilles
Bonjour,
Cela fait quelques temps que mon ficus perd ses feuilles par poignées. Là je viens de déménager. Avant il était dans un appartement près d'une fenêtre plein sud. Je m’aperçoit que ses racines sortent de son pot. Elles viennent dans l'assiette. Peut être qu'il se sent à l'étroit ? Je ne sais pas la fréquence du rempotage d'un ficus.
Emilie
Cela fait quelques temps que mon ficus perd ses feuilles par poignées. Là je viens de déménager. Avant il était dans un appartement près d'une fenêtre plein sud. Je m’aperçoit que ses racines sortent de son pot. Elles viennent dans l'assiette. Peut être qu'il se sent à l'étroit ? Je ne sais pas la fréquence du rempotage d'un ficus.
Emilie
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: Mon ficus pert ses feuilles
bonjour,
il a sans doute du mal à s'habituer à ses nouvelles conditions de vie, un ficus peut être ennuyeux s'il a un courant d'air, un changement de température ou de lumière...
il a sans doute du mal à s'habituer à ses nouvelles conditions de vie, un ficus peut être ennuyeux s'il a un courant d'air, un changement de température ou de lumière...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
le mien aussi ma fait cela le moi dernier, mais c'est normal lui aussi fait l'automne
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
Je verrais bien si il se fait à sa nouvelle maison. Je pense qu'il n'est pas dans un courant d'air. Il faut qu'il soit près d'une fenêtre ou pas ? Parce que j'ai un radiateur devant chaque fenêtre et je pense qu'il ne va pas trop aimer la chaleur ! Surtout que ce sont des vieux radiateurs en fonte ! Ça chauffe longtemps et ils sont puissants !
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
le mien pareil il perds toutes ses feuilles depuis environs un mois. il ne reste plus grand chose d'ailleurs... bien qu'il ne soit pas en courant d'air. Je pense que c'est la saison qui veut ça car il y'a des petits bouts de nouvelles feuilles qui arrivent, alors je ne m'inquiète pas.
* Monika *
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
la fréquence du rempotage dépends de comment se porte ton ficus. s'il commence à être à l'étroit, hop, tu le rempotes (si possible au printemps je pense ?)
* Monika *
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'ai un vieux ficus dans un pot depuis très longtemps.
De temps en temps il perds quelques feuilles, c'est en général le signe que quelque chose ne va pas (trop sec, ou trop humide, trop chaud ou trop froid, courant d'air...)
S'il se déplume de trop, tu peux tailler les branches dégarnies au 2/3, ça l'aidera à repartir et te permettra de lui donner une jolie forme
Si tu ne le tailles pas, il a tendance à remettre des nouvelles feuilles au bout des branches et à se dégarnir du centre.
Attention, quand tu tailles les branches, il y a un jus blanc (latex) qui coule, c'est sans gravité, mais ça peut tacher ton plancher et ça colle
De temps en temps il perds quelques feuilles, c'est en général le signe que quelque chose ne va pas (trop sec, ou trop humide, trop chaud ou trop froid, courant d'air...)
S'il se déplume de trop, tu peux tailler les branches dégarnies au 2/3, ça l'aidera à repartir et te permettra de lui donner une jolie forme

Attention, quand tu tailles les branches, il y a un jus blanc (latex) qui coule, c'est sans gravité, mais ça peut tacher ton plancher et ça colle

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
ça me fait penser qu'il faut que je lui donne un p'ti coup de ciseau car effectivement il a tendance a être complètement dégarni en son centre... merci !
* Monika *
- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Je dirai comme colibri, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas... Déjà si les racines sortent c'est qu'il temps de le rempoter...
Le mien je l'ai récupérer d'une amie. Il était moche car il n'y avait pas assez de lumière. J'ai taillé, rempoté. Il a bien poussé
J'ai déménager cette année (et retaillé) et il a bien supporté le déménagement. Il est à côté d'une baie vitrée.
Dès que je vois qu'il perd quelques feuilles je lui donne à boire et tout va bien.
Le mien je l'ai récupérer d'une amie. Il était moche car il n'y avait pas assez de lumière. J'ai taillé, rempoté. Il a bien poussé
J'ai déménager cette année (et retaillé) et il a bien supporté le déménagement. Il est à côté d'une baie vitrée.
Dès que je vois qu'il perd quelques feuilles je lui donne à boire et tout va bien.
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
vu l'état de mon ficus, j'ai tout coupé ! il n'y avait même plus de feuilles au centre, il n'y en avais que d'un seul côté...
J'espère qu'il reprendra.... en tous les cas; il avait de la sève !!!

J'espère qu'il reprendra.... en tous les cas; il avait de la sève !!!
* Monika *
- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Est-ce que tu l'as rempoté ? car s'il n'a pas de terre et tout ce qui va bien il va avoir du mal à repartir
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
il est déjà dans un pot type "rivera" carré je n'ai pas plus grand en pot 

* Monika *
- colibri87
- Empereur jardinier
Pas très bon le bac type riviera pour le ficus
Au début le mien était dans un pot de ce type et il déperrissait. Quand je l'ai rempoté, je me suis aperçue que les racines pourrissaient
Je l'ai donc mis dans un grand pot en terre (poreux et beaucoup moins cher) Il m'en est très reconnaissant

Au début le mien était dans un pot de ce type et il déperrissait. Quand je l'ai rempoté, je me suis aperçue que les racines pourrissaient

Je l'ai donc mis dans un grand pot en terre (poreux et beaucoup moins cher) Il m'en est très reconnaissant

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
par contre le mien est dans un pot riviéra depuis toujours, je lui met de l'eau toute les semaines
et comme je ne peus lui changer de terre j'en enlève un peu tous les ans pour remettre dessus du bon terreau
il n'aime pas le changement de place, laisse lui le temps de se remettre
et comme je ne peus lui changer de terre j'en enlève un peu tous les ans pour remettre dessus du bon terreau
il n'aime pas le changement de place, laisse lui le temps de se remettre
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
voici les photos de mon pauvre ficus, qui ne ressemble plus à rien...

J'ai tout coupé car il ne restait plus qu'une pauvre branche avec pas mal de feuilles (mais sur le bout de la branche)
sinon sur quelques autres branches seulement quelques feuilles se battaient en duel

J'ai tout coupé car il ne restait plus qu'une pauvre branche avec pas mal de feuilles (mais sur le bout de la branche)
sinon sur quelques autres branches seulement quelques feuilles se battaient en duel
* Monika *
- Pépite
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oh! ça fait peine à voir...!
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
- colibri87
- Empereur jardinier
Aie ! Là , c'est pas gagné pour qu'il reparte 

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Superfly77
- Fruit de la jacasse
je viens de faire le tour de mes plantes et mon ficus que j'ai taillé me refait des feuilles ! 3 petites feuilles ! C'est un bon début !!! tout n'est pas perdu !!!
* Monika *