Comment planter mes graines de clémentine?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
O-liv
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Comment planter mes graines de clémentine?

Message par O-liv »

En mangeant une clémentine je suis tombée sur deux pépins. Vu que c'est devenu rare dans les clémentines, j'aimerais en profiter pour les planter. Est-ce qu'il suffit que les mette en terre, ou fait-il les faire pousser des racines avant, et si oui, comment?
KaMiny
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Re: Comment planter mes graines de clémentine?

Message par KaMiny »

Tu peux les mettre directement en terre et placer le pot au chaud et bien humidifier la terre, ensuite quant les pousses apparaissent tu les dispose bien à la lumière.

Ou alors mettre les pépins dans un coton imbibé d'eau, comme ça tu pourras surveiller la germination. Mais moi je préfére la premiére solution comme même.
O-liv
Bourgeon de bavard

Message par O-liv »

La 1ère solution est la plus efficace tu penses?
KaMiny
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par KaMiny »

Moi je vais faire directement la solution 1 avec mes enfants (ils en ont trouver dans leurs clémentines et ils veulent les planter).

Mais toi tu peux trés bien commencer par les mettre dans le coton imbibé et ensuite en pot :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il m'arrive moi aussi de trouver des pépins mais je ne sème pas à cette saison car c'est très difficile de conserver les jeunes plants l'hiver (manque de lumière naturelle ou artificielle insuffisante).

Mais les pépins secs ne germent pas ou très mal, donc je les garde dans un fond d'eau dans un gobelet et je sème fin février-début mars.

Il est courant de lire que les clémentiniers sont stériles, or cette année, 2 sur 3 de mes clémentines ont des pépins, pollinisées par je ne sais pas quel espèce de citrus car le clémentinier fleurit avant les citronniers que j'ai aussi.
Nicole
O-liv
Bourgeon de bavard

Message par O-liv »

Je les ai mis directement dans de la terre, on verra bien! J'ai vu quelque part qu'il fallait leur faire une sorte de serre, du coup j'ai mis une bouteille en "cloche" au-dessus. J'espère que ça marchera! Chez moi il ne fait pas trop froid donc je croise les doigts :-)
emilien26025
Graine de timide
Région : Belgique

Message par emilien26025 »

bonjour , mois j'ai mis directement les graine de clementine en terre terrau et 2 semaine apres une tige avec 2 feulle a pousser , mais faux le"s laisser secher 2 ,3 jour avant de les planter :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »