idees pour creer bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
ste9988
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 nov. 2011 12:52
Région : France zone Océan Indien

idees pour creer bassin

Message par ste9988 »

Bonjour!! Voila j'ai pour projet de créer mon premier bassin ... alors je vous explique je dispose d'environ de 3.5m de long sur 2m de large dans ce bassin j'aimerai y faire vivre quelques petites plantes et 2 ou 3 poissons ensuite avec la terre retirer je voudrai créer une hauteur qui séparément me servira de parcelle pour y faire vivre mes tortues le top du top serai de faire un genre de rivière traversant la parcelle a tortue pour finir dans le bassin.
Donc voila mon idée comme c ma première réalisation pouvez vous me dire si deja c réalisable? et si vous avez des idées ou des plans, croquis ou photo a me proposé j'en prendrai bonne note!!
Autre chausse je vie a la réunion et je ne connais pas du tout les plantes pour jardin ou bassin .... aider moi svp....... merci.......
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: idees pour creer bassin

Message par ka34 »

piquets- ficelle .... et vous voyez comment vous disposez les 2 aires
avec des photos nous participerons mieux
tortues terrestres ?????
A+
Avatar de l’utilisateur
indicia
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 06 nov. 2011 12:17
Région : Ile de France

Re: idees pour creer bassin

Message par indicia »

Bonjour !

Je suis aussi réunionnaise et il me semble qu'il y a des plantes aquatique type iris d'eau au bord des étangs.

Notamment à st Paul sur le bord de la nationale, à l’Étang de st Paul et au moulin à eau.

A bientôt
"L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le "créer" ?
[Paul Valéry]
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: idees pour creer bassin

Message par Singha »

Bonsoir,
3,5 de long et 2 de large correspondent à l'espace potentiel du bassin ou du total ?
Je ne connais pas la réunion (malheureusement) mais vos latitudes me laisse penser à beaucoup de possibilités concernant votre projet.
Concernant les plantes, je ne sais pas ce qui est le mieux pour votre région. Attendez les autres avis mais je suis sur que la réunion regorge de plantes aquatiques aussi magnifiques les unes que les autres.
Pour les poissons, pourquoi 2 ou 3 poissons ? J'aurais plutôt envie de profiter de votre climat pour faire qque chose de très vivant. Des petits poissons mais en grand nombre .
De base je pense au Guppys mais je suis sur que votre région peut vous permettre de mettre un tas d'autres espèces encore plus intéressantes et adaptées.
Cordialement
Mon bassin
ste9988
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 09 nov. 2011 12:52
Région : France zone Océan Indien

Re: idees pour creer bassin

Message par ste9988 »

Coucou et merci de vos reponces. pour vous aidez les 3.50 X 2.00m sont les dimentions du bassin mais je ne c pas trop quelle forme lui donner n'y trouver la bonne profondeur. mettre beaucoups de petit poissons oui mais je pense que plus les poissons sont petits plus ils seront fragile et risque de les voir mourrir petit a petit, de plus je vie dans les hauteurs donc la temperatures reste fraiches '( 25° moyene)faut t'il chauffer l'eau?? merci
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: idees pour creer bassin

Message par Singha »

Bonsoir,
Les températures restent fraiches avec 25° en moyenne ! Nous n'avons pas les mêmes notions.....;o)......
Pour essayer de répondre à vos questions :
La forme --> soit vous prenez un bac préformé et vous utilisez sa forme au mieux, soit vous essayez d'adapter votre bassin à votre environnement et il faut utiliser la bâche. Pour exemple, j'ai souhaité un bassin qui fasse le tour de ma terrasse . Une seule solution : la bâche.
La profondeur --> avec votre climat, je ne suis pas sur que cela ait beaucoup d'importance.
Les poissons --> qu'ils soient petits ne les rends pas pour autant plus faibles. Il suffit simplement qu'ils soient adaptés à leur environnement. J'ai pensé aux guppys mais il y en a certainement plein d'autres dans votre région. Pour info, le guppy semble très bien adapté à votre région. De plus, si vous mettez de l'eau, il vous débarrassera des larves de moustique.
Joignez des photos de l'endroit ou vous voulez l'implanter. On pourra peut-être aider...
Pour le reste, désolé, moi je suis en métropole, et mon expérience se limite aux contraintes de ma région : IDF.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: idees pour creer bassin

Message par ka34 »

il lui faut 60 de profondeur minimum ......
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: idees pour creer bassin

Message par Singha »

Bonjour,
Une question pour ma culture personnelle.....
Pourquoi une profondeur mini de 60 cm ? Il se trouve à la Réunion avec une température moyenne de 25°.
A moins que cela soit pour les éventuels prédateurs ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: idees pour creer bassin

Message par ka34 »

non c'est une hauteur qui permet les plantations 50 il y a parfois des problèmes
juste ça.....
la moyenne est de 25° mais parfois elle descend... ça conserve une inertie basse eau.....
il faut penser que c'est un piton
je ne connais pas mais j'ai vécu au dessus de Menton vue panoramique sur la Méditerrannée et des négatives a tout va ..... le Sud ne fait pas tout l'altitude joue aussi .....
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: idees pour creer bassin

Message par Singha »

Merci ka34.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »