conserver géraniums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: conserver géraniums

Message par GRANGE »

Je crois que les géraniums lierre doubles se conservent, mais pas les simples.

En tout cas, j'ai des doubles et je les conserve. J'en fait aussi des boutures.
canna
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par canna »

Moi ce sont des simples, c'est p'tète çà que je n'arrive pas à les conserver :veryhappy:
Cannas et Alstroemères
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

canna a écrit :Moi ce sont des simples, c'est p'tète çà que je n'arrive pas à les conserver :veryhappy:
Ben voilà ! Achète des doubles.

Les boutures, je trouve que c'est plus difficile à faire que sur les pélargoniums. Sinon, je conserve mes doubles depuis plusieurs années, et ils se portent bien.
KaMiny
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par KaMiny »

oups ...ben les miens sont des géraniums lierre simple, donc vous dites qu'ils se conservent mal ??
canna
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par canna »

J'ai aussi des doubles mais des droits avec des pétales plus gros et des tiges plus grosses. Ceux là c'est facile, je coupe une tige, 2 semaines dans l'eau et voilà des racines.
Pour les lierres simples pas possible de bouturer via cette méthode, j'ai déjà essayé en mettant les boutures dans du terreau et les cultiver à l'étouffée mais dur dur. J'ai entendu dire qu'il fallait des plans de 2 voir 3 ans pour réussir ... ?
Cannas et Alstroemères
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

KaMiny22 a écrit :oups ...ben les miens sont des géraniums lierre simple, donc vous dites qu'ils se conservent mal ??
C'est ce que j'ai entendu dire, qu'ils ne se conservaient pas. Donc je n'ai jamais essayé, et j'ai acheté des doubles.
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

eilema a écrit :ça fait 10 ans que je mets mes pélargoniums dans la cave, complètement dans le noir et je ne les arrose surtout pas.

mes géraniums ne dépassent jamais 20, 25 cm en saison, et ils sont bien touffus, mais au moment où je les rentre quelques tiges font 30 cm, je taille pour que le tout fasse 15 cm, je mets dans l'eau les boutures et les racines apparaissent sous 8 jours, soit je laisse dans l'eau soit si j'ai la place je les plante dans un pot devant une fenêtre.
Je vais tenter de faire raciner quelques tiges on verra bien :wink: par contre quelle taille la tige ? quelle proportion dans l'eau? on la place près d'une fenêtre ou plutôt dans l'obscurité ? pièce chaude ou non ?

ensuite mes jardinières de pélargonium taillés, j'enlève toutes les feuilles, et je descends les jardinières dans la cave, je ne m'en occupe plus du tout jusqu'en mars.
j'ai fait cette méthode dans ma cave ..........mais cela n'avait pas marché :cry:

dès qu'il fait moins froid, je vais les chercher, ça ressemble à des bouts de bois dans de la terre sèche, j'imprègne bien la terre d'eau en laissant baigner dans la baignoire, et je les mets sur les fenêtres, et tout repart, les feuilles commencent doucement à se former, et ...

J'ai multiplié ainsi mes pélargoniums, j'en ai donné à ma famille, mes collègues, voisins .. c'est vraiment économique et en fleur 6 mois de l'année
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
eilema
Bourgeon de bavard

Message par eilema »

Enibas a écrit : Je vais tenter de faire raciner quelques tiges on verra bien :wink: par contre quelle taille la tige ? quelle proportion dans l'eau? on la place près d'une fenêtre ou plutôt dans l'obscurité ? pièce chaude ou non ? 1/3 dans l'eau, le plus de luminosité possible, chaleur 18° 20°

j'ai fait cette méthode dans ma cave ..........mais cela n'avait pas marché :cry:
peut être que ta cave est très humide, le fait d'enlever toutes les feuilles évite la moisissure, et ne surtout pas arroser de tout l'hiver.

Peut être que certains géraniums ne supportent pas ce traitement, je n'ai jamais essayé avec des géranium lierres
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »