pondra pondra pas?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

pondra pondra pas?

Message par Solstice »

les jeunes poulettes (pour le moment je ne vois pas de coq :smoke: ) vont avoir 3 mois dans quelques jours............westie la mère a mué après la couvaison et depuis elle n'a pas repondu, elle se balade avec sa tribu et je me demande quand elle va repondre et si elle risque d'aller faire son nid ailleurs vu qu'elle avait pondu dans un rosier... les poulettes la suivent encore partout donc si elle se pose quelque part, que vont faire les autres ? questions naïve de débutante en volaille.......... :D
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: pondra pondra pas?

Message par patagain »

Solstice,c'est plus bien le moment de la ponte en hiver(quoique çà depend des espèces un peu aussi)Si est s'occupe encore de sa marmaille,coté hormonal çà se peut que la nature lui indique que c'est une priorité!De toute façon la ponte dépend de la durée de la lumière;comme il fait jour de moins en moins,elle pondra de moins en moins,pour repartir crescendo avec le printemps.Voilà,d'autres auront peut être une explication différente!Pour voir le sexe,çà sera un peu plus tard,çà doit être un peu tôt!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

bon d'accord :P ! ça ne me dérange pas plus que ça mais je craignais qu'elle se soit trouvé un endroit quelque part : elle est tellement sauvage et indépendante! j'espère que les petits seront moins farouches!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

Solstice a écrit :bon d'accord :P ! ça ne me dérange pas plus que ça mais je craignais qu'elle se soit trouvé un endroit quelque part : elle est tellement sauvage et indépendante! j'espère que les petits seront moins farouches!
La je doute si tu ne les as pas apprivoise des la naissance mais si la mère est sauvage c'est mission impossible, les petits seront comme leur mère...
Si elle pond logiquement elle chante pour te prévenir mais il est possible qu'il ne soit plus le moment a cette époque ça dépend des poules...
Si tu mets une photo des petits on pourrait voir si mâle ou femelle, c'est quelle race?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

ce sont des poules naines (oui, je sais les plus difficiles :mrgreen: ) les jeunes ont 3 mois et on dirait qu'il n'y a que des poules....elles caquètent à présent et pas de crête à l'horizon.... les petits (ados :P ) mangent dans ma main, donc me connaissent et tout le monde rentre au poulailler le soir - un exploit pour des naines - d'après une amie! :smoke:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pondra pondra pas?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour l'aider à re-pondre plus vite, sacrifier un bifteck haché, et lui en donner une bonne c. à soupe pdt 4-5 jours. ces protéines devraient la booster.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Pour l'aider à re-pondre plus vite, sacrifier un bifteck haché, et lui en donner une bonne c. à soupe pdt 4-5 jours. ces protéines devraient la booster.
je veux bien mais vu ce qu'elle s'engloutit comme vers et &, je crois qu'elle a sa ration de protéines :P (terrain à perte de vue: prés, fumier de chevaux, compost, etc.....) le matin, sitôt le poulailler ouvert, ces dames s'en vont faire leur circuit et ne rentrent guère que pour boire, casser quelques graines et....repartent!!!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: pondra pondra pas?

Message par olivier41 »

les jours racoursisent donc tu as moins de chance de la voir repondre mais c'est pas obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

bon: on attendra au printemps (faudra aussi faire le tri: cinq poules ça va faire beaucoup.... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: pondra pondra pas?

Message par janfanch »

Solstice a écrit :les jeunes poulettes (pour le moment je ne vois pas de coq :smoke: ) vont avoir 3 mois dans quelques jours............westie la mère a mué après la couvaison et depuis elle n'a pas repondu, elle se balade avec sa tribu et je me demande quand elle va repondre et si elle risque d'aller faire son nid ailleurs vu qu'elle avait pondu dans un rosier... les poulettes la suivent encore partout donc si elle se pose quelque part, que vont faire les autres ? questions naïve de débutante en volaille.......... :D
Tant qu'elle est avec sa tribu, elle ne pondra sans doute pas.

Par contre, si elle a son nid à réaliser + pondre, que de travail :lol:

Donc les petits devront se débrouiller, dur, dur d'être une poulette :( :lol:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: pondra pondra pas?

Message par janfanch »

janfanch a écrit :
Solstice a écrit :les jeunes poulettes (pour le moment je ne vois pas de coq :smoke: ) vont avoir 3 mois dans quelques jours............westie la mère a mué après la couvaison et depuis elle n'a pas repondu, elle se balade avec sa tribu et je me demande quand elle va repondre et si elle risque d'aller faire son nid ailleurs vu qu'elle avait pondu dans un rosier... les poulettes la suivent encore partout donc si elle se pose quelque part, que vont faire les autres ? questions naïve de débutante en volaille.......... :D
En général : ponte = séparation avec les ados :mrgreen:

Tant qu'elle est avec sa tribu, elle ne pondra sans doute pas.

Par contre, si elle a son nid à réaliser + pondre, que de travail :lol:

Donc les petits devront se débrouiller, dur, dur d'être une poulette

Et ce sera la séparation, la ponte, la couvaison, puis l'éclosion... :( :lol:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

petite question: la séparation mère/ados se fait elle naturellement?
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

Oui elle se fait toute seule, la mère va décider que les petits sont assez grands pour se débrouiller tout seul et elle les rejettera lorsqu'ils voudront l'approcher...( je suis d'accord, c'est super dur de vivre ensemble et de s'aimer et du jour au lendemain se faire jeter comme des étrangers...c'est cruel mais chez les poules, ça se passe comme ça...)
Elle est obligée de faire la place aux prochains arrivants...alors elle repart pour une série d'oeufs qu'elle se met a couver quand ils sont tous pondus ( une bonne douzaine mais je ne sais pas exactement)
Il t'arrivera d'avoir un oeuf mou ou sans coquille, c'est le dernier de la série, ne t'inquiètes pas c'est normal, si tu en as plusieurs a suivre, la il y a problème genre manque de calcium, rajouter des coquilles d'huitres pilées ou épluchures de fruits de mer...
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: pondra pondra pas?

Message par janfanch »

Toutafé fefette,

Je rajoute juste que la mère se sépare de ses petits de fin d'année plus tardivement qu'en début d'année car en général elle s'accorde une période de pause avant de repondre au printemps.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

ah hé bien je crois qu'il y a du nouveau: je vois passer westie toute seule....et elle venait du poulailler, donc je vais voir hum!!!! la caisse que j'avais placée en hauteur avec de la paille (pour d'éventuelles pontes) était par terre et l'eau renversée :oh:
je suppose qu'elle avait envie d'y aller justement! bon, à revoir; la pauvre elle est partie côté buissons, va falloir que je surveille....
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: pondra pondra pas?

Message par olivier41 »

alors resultat oeuf ou pas oeufs?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

:P non rien! madame est allé rejoindre sa marmaille mais:

ce soir tout le monde perché!!!! ça c'est nouveau :top:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

janfanch a écrit :Toutafé fefette,

Je rajoute juste que la mère se sépare de ses petits de fin d'année plus tardivement qu'en début d'année car en général elle s'accorde une période de pause avant de repondre au printemps.

Alors j'ai vraiment de la chance d'avoir des oeufs toute l'année, j'ai 6 pondeuses de races diverses et je n'achète jamais d'oeufs dans la plus mauvaise période j'ai encore un œuf tous les deux jours, c'est super!!! Par contre mes nègres soie ont termine pour le moment et ma Pékin s'occupe encore de ses petits donc je suis pas sur qu'elle s'y remette tout de suite avec le froid...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

westie n'a pas dormi dans le poulailler....... :shock:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

Ils doivent dormir ou tu les as vu perches...et la mère doit être avec eux surement...si c'est le cas t'as plus qu'à les enfermer tous les soirs pour qu ils comprennent que c'est la qu'il faut dormir! Mais faut les attraper avant ou ruser avec la nourriture... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

les jeunes poulettes ont dormi dans le poulailler seules!!!! la mère a dû s'éclipser avant et je l'ai aperçue de loin dans la journée, elle n'est plus avec la tribu.... l'ennui c'est qu'elle a sûrement été rejoindre sa basse cour d'origine 500m plus loin :?
donc une poule de moins....et pas d'oeufs!!!!

je garde les jeunes et celles là je les aurai dressées, elles sont moins sauvages :smoke:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

Elles te feront des oeufs vers 5/6 mois ou aux beaux jours au plus tard...
Comme tu n'as pas de coq, peut être que mère poule est partie voir les "garçons" afin de faire féconder sa prochaine série d'oeufs en vue de nouveaux poussins...? Mais je ne sais pas si elle reviendra, la patience te le dira...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: pondra pondra pas?

Message par Solstice »

:top: westie a traîné par là en fin d'après midi pendant que les poulettes commençaient à rentrer au poulailler, j'ai cru qu'elle allait les suivre, mais non, elle est partie pour la nuit je ne sais où....oui oui, des garçons il y en a pas mal dans la ferme d'à côté :smoke:
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: pondra pondra pas?

Message par fefette 85 »

Alors? Des nouvelles de westie et des petits? T'as des oeufs ou pas encore?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pondra pondra pas?

Message par laissepiC »

si tu leur jette une poignée de blé à l'intérieur du poulailler .....
ta Westie elle n'accoure pas pour en manger :?:

je sais bien ....il ne faut pas prendre les Westiee pour des lanternes hein :lol:

pardon mais celle là je ne pouvais pas m'en empêcher :oops:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »