Créer un mur végétal

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Spacekana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:12
Région : Pays de la Loire

Créer un mur végétal

Message par Spacekana »

Bonjour,

Après plusieurs réflexions, ne trouvant pas la solution à mon petit souci, je me tourne vous vous et vos idées...

Je souhaiterais créer un mur végétal brise vue le long d'une de mes clôtures avec mon voisin.

Cette clôture est composé d'un simple grillage parsemés de poteaux en ciment. Tout le bas de cette clôture est également en ciment. De mon côté l'ancien propriétaire avait planté des poiriers à environ 40 cm du grillage. Ils sont encore jeunes et petits et sont palissés.

Mon souci est donc de créer ce mur végétal (d'une hauteur de 2m / 2m50 max) entre le grillage et les poiriers, car je ne souhaite pas pour autant les retirer, ils produisent déjà très bien et de très bons fruits, ni passer par la solution de panneaux brise vue car sa maison étant surélevée ils ne seraient d'aucun effet.

Que mettre sur ces 20/30 cm restants entre les poiriers et le grillage sans étouffer ces premiers, et sans envahir non plus le jardin de mon voisin ?

Plutôt en pleine terre ou en grande jardinière ?

Vos idées de végétaux et votre expérience en ce domaine ne seront d'une grande aide.

D'avance merci pour vos réponses.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Créer un mur végétal

Message par heyall »

Bonjour,

Moi, je mettrais du lierre que je ferais pousser dans la clôture. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Créer un mur végétal

Message par Eiffel_Douai »

Les poiriers ont leur place et ont installé leur système racinaire, aller bêcher pour planter des végétaux dans 40cm de large, pas sur que ca soit une solution, par contre si tu souhaites habiller ton grillage, tu peux à chaque piquet dès avril/mai prochain essayer de semer quelques Ipomée volubiles ou haricots d'espagne ..... une troisième voir quatrième variété de grimpante annuelle peut etre bien, tu peux ainsi faire plusieurs séries en mélangeant les couleurs des différentes espèces ....

Si cela se solde par un échec, laisse tomber l'idée des grimpantes, par contre si tu adhères, tu peux remplacer les annuelles par des grimpantes pérennes comme la clématite, chèvrefeuille ..... attention à ce qu'ils ne colonisent pas tes poiriers :D

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Spacekana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:12
Région : Pays de la Loire

Re: Créer un mur végétal

Message par Spacekana »

Merci pour ces réponses.

Le lierre est certes un végétal parfait pour un brise vue, mais très très envahissant... Adieu poiriers et bonjour voisin pas content loll.

Les clématites j y ai bien pensé oui, mais n'est ce pas trop envahissant non plus ? N'y a t-il pas de risque d'étouffement sur mes poiriers ?
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Créer un mur végétal

Message par Eiffel_Douai »

Le seul risque qu'il puisse y avoir, c'est le temps qui te manque et ainsi négliger l'entretien et la surveillance des grimpantes...
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Spacekana
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 13 nov. 2011 12:12
Région : Pays de la Loire

Re: Créer un mur végétal

Message par Spacekana »

Mais les clématites ont assez de place sur 20 cm de large ?

Que penser du bambou en jardinière sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Eiffel_Douai
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 09 nov. 2011 20:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Douai (59)

Re: Créer un mur végétal

Message par Eiffel_Douai »

Ca peut etre une solution mais attention de bien veiller à leurs fournir nourriture et eau dont ils auront grandement besoin en jardinière !

Eiffel
Jardinier axé fleurissement de la Ville de Douai.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »