protection gelée lauriers rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jbisad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:24
Localisation : manosque

protection gelée lauriers rose

Message par jbisad »

Bonjour à tous,
aprés plusieurs discutions avec des professionnels me donnant chacun une version différente, qql un pourrait-il m'indiquer si il faut couvrir la base des lauriers rose pour que la racine ne gèle pas?
J'avais prévu de mettre un polyane noir avec en dessous de la paille. Mes lauriers ayant 1 an et 70 cm de haut, un pépinièriste ma conseillé de ne rien faire pour qu'ils s'habituent mieux au climat hivernal ( à l'occasion -12)!
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

et t'es où ? mets le dasn ton profil, c'st plus facile pour qu'on puisse savoir que dire
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Jbisad,

Chez toi le LR n'a pas besoin de protection particulière cela pousse partout en PT.
Pense à le mettre à l'abri des vents.
J'en ai en pot et en PT sans protection (parfois des gelés à -5/+6° sur de courtes périodes).
Une année, un pied a été touché par le gel, j'ai coupé à la base en fin de printemps et il est reparti de plus belle.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

moi je suis dans la campagne toulousaine, et mes pieds ne sont aucunement protégés (mes pieds de Laurier, sinon personnellement je porte des chaussures), jamais eu un problème, pourtant je les ai déjà vu couverts de neige.
Quand il a fait -10 pendant trois jours l'hiver dernier, certaines feuilles ont un peu gelé au bout, eh bien j'ai joué les coiffeurs au printemps, et voilà.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: protection gelée lauriers rose

Message par moustache »

jbisad a écrit : un pépinièriste ma conseillé de ne rien faire pour qu'ils s'habituent mieux au climat hivernal ( à l'occasion -12)!
Je doute q'une plante puisse "s'habituer" au gel :lol:
Quand la température descend au dessous de 0°C, l'eau contenue dans les plantes gèle, des cristaux de glace se forment dans les cellules et détruisent ces cellules en perforant leurs parois.
Les plantes qui résistent au gel sont celles qui :
:arrow: contiennent peu d'eau au moment du gel (dormance)
:arrow: ont une "isolation" thermique constitué par l'écorce.
La région de Manosque étant relativement froide, je te conseillerais de pailler la souche et de laisser les branches "s'habituer" au froid.
Tu verras au printemps si elles se sont acclimatées au froid :lol:
Tu n'auras plus qu'a les tailler, et ton laurier repartira de la souche protégée.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

En effet, c'est l'eau stockée qui fait geler les plantes, d'ailleurs je conseille de cesser de les arroser même s'ils sont encore en fleur et de mettre de l'écorce au pied, une bonne couche et de toute manière on le taille court si çà a bru^lé un peu et c'est reparti !
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
jbisad
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:24
Localisation : manosque

Message par jbisad »

Merci pour vos réponses.
Mon plus grand problème vient du fait que je suis en rase campagne et que la paille ne peut se maintenir en place à cause du vent.
De plus , j'ai environ trois cent pieds à couvrir!
Avec du polyane noir, la paille ne risque t elle pas de pourrir? Si je le prend micro perforé, qu'elle est son efficacité à la résistance au gel ?
Pour laclimatation au froid, vous avez raison sur l'eau contenu dans la plante. Mais depuis que j'ai eu un problème de stress du laurier du à la mise en terre et au décalage du cycle d'arrosage, je suis pret à tout entendre!!!
Ne vaut il pas mieux ne rien faire ??
Salutations
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

jbisad a écrit :Merci pour vos réponses.
Mon plus grand problème vient du fait que je suis en rase campagne et que la paille ne peut se maintenir en place à cause du vent.
De plus , j'ai environ trois cent pieds à couvrir!
Avec du polyane noir, la paille ne risque t elle pas de pourrir? Si je le prend micro perforé, qu'elle est son efficacité à la résistance au gel ?
Pour laclimatation au froid, vous avez raison sur l'eau contenu dans la plante. Mais depuis que j'ai eu un problème de stress du laurier du à la mise en terre et au décalage du cycle d'arrosage, je suis pret à tout entendre!!!
Ne vaut il pas mieux ne rien faire ??
Salutations
Cela me semble un bon compromis :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

jbisad a écrit :Ne vaut il pas mieux ne rien faire ??
A la limite, un bon buttage avec la terre serait peut être suffisant, et plus facile à faire sur 300 plants :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: protection gelée lauriers rose

Message par tontonlacellule »

Bonsoir.
J'ai été confronté l'hiver passé au froid qui a abîmé en partie deux pieds de laurier rose.Plantés au printemps précédent,ils faisaient env. 70 cm de haut et étaient vigoureux; ils se sont bien développés et avant l'hiver j'ai paillé les pieds et entouré les branches d'un film plastique à bulles pensant isoler celles ci!Sur un des deux pieds presque toutes les branches ont perdu leurs feuilles...tout et rentré dans l'ordre en cette fin de saison mais je ne voudrais pas que cela recommence.Le paillage des pieds OK mais les branches? que dois je faire? les laisser sans protection ou mettre une protection "plus naturelle" genre sac de jute...
Dites moi vite ce que vous faites car le froid arrive! Cordialement ,tonton.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: protection gelée lauriers rose

Message par christianne »

tontonlacellule a écrit :Bonsoir.
J'ai été confronté l'hiver passé au froid qui a abîmé en partie deux pieds de laurier rose.Plantés au printemps précédent,ils faisaient env. 70 cm de haut et étaient vigoureux; ils se sont bien développés et avant l'hiver j'ai paillé les pieds et entouré les branches d'un film plastique à bulles pensant isoler celles ci!Sur un des deux pieds presque toutes les branches ont perdu leurs feuilles...tout et rentré dans l'ordre en cette fin de saison mais je ne voudrais pas que cela recommence.Le paillage des pieds OK mais les branches? que dois je faire? les laisser sans protection ou mettre une protection "plus naturelle" genre sac de jute...
Dites moi vite ce que vous faites car le froid arrive! Cordialement ,tonton.
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
Tous les lauriers roses n'ont pas la même résistance au gel
regarde ce post, les + fragiles y sont mentionnés
choix-laurier-rose-les-debutants-t130893.html
Tu indiques que tu es en Provence ms où? Le climat est différent suivant les endroits. ensuite tu n'indiques pas l'âge de ton laurier, les t° minimales de l'hiver chez toi. Je serais réticente à protéger les tiges avec du plastique bulles.
Il y a qq années, nous avons eu -16° à certains endroits. Beaucoup de lauriers semblaient morts et au printemps pr certains, ns avons vu des repousses sortir de terre. Ms il s'agissait de lauriers rouges doubles, un des + résistants.
Il y a aussi une question de sol drainant ou pas. Lorsque j'ai planté une haie de lauriers il y a 3 ans, j'ai dû faire une sorte de "drain" pr récupérer l'eau et surélever ma haie car cet endroit restait trop détrempé l'hiver
IMG_4599.jpg
Donne ns + de détails et mets ta ville ds ton profil
tontonlacellule
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : sisteron

Re: protection gelée lauriers rose

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.
Je reviens donner qq précisions:vous avez du voir que j'habitais Sisteron et pour ceux qui ne le savent pas il y fait qq fois très froid l'hiver; -15° arrive de temps en temps!même si mes pieds de laurier sont abrités des vents et exposés au sud,la nuit tout est différent.
Cette année j'ai donc bien paillé les pieds mais je pense laisser les branches sans protections....puisque l'année passée avec des "films à bulles" ils ont gelé.
Je ne saurais pas dire si ceux ci ont les fleurs doubles ou triples,je sais seulement qu'il y en a un rose et un rouge:désolé de ne pouvoir apporter plus de précisions!(je réponds là à Christiane).
Rendez vous donc au printemps pour un compte rendu!..à moins que quelqu'un me donne une solution rapidement.
Cordialement, tonton.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: protection gelée lauriers rose

Message par christianne »

Bonjour, je connais bien sisteron pr y avoir passé mon bac et ses hivers très froids!
je pense que le mieux serait que tu regardes s'il y a des lauriers roses dehors ds les jardins.

Dans ton cas, voilà ce que je ferai. Je paillerais le plant assez haut (60/80cm) (en entourant la paille de grillage pr la tenir) pr protéger le pied + racines et les branches du bas. Tant qu'il ne fait pas trop froid, je laisserais les branches non protégées et en janvier + février, je mettrais un voile de forçage double sur le feuillage. Même si le feuillage gèle, le plant sera protégé et il repartira du pied.
la paille protègera tout en étant aérée et le voile aussi. pas de plastique.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: protection gelée lauriers rose

Message par chaolinette »

bonjour
j'ai un jeune pied de laurier et se sera son premier hiver je viens de lui mettre un bon matelas de feuilles autour du pied et pour le haut je lui ais fais comme un tipi indien avec des branches de toutes sortes (lavatére ,laurier palme,branche de noisetier) et au pire je mettrais un voile si il annonce un hiver terrible
on verra bien au printemps
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »