Sauvetage perdu d'avance?

Parce que les orchidées méritent un forum
Pépite
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Sauvetage perdu d'avance?

Message par Pépite »

Bonjour,
j'ai dit dans un autre post que je n'aime pas les plantes à fleurs. C'est pourquoi je ne me serais pas amusée à acheter ces deux orchidées. Mais voilà, une amie voulait les jeter et mon grand coeur, ou plutôt ma vanité, me perdra... Je ne sais pas quoi en faire, ni comment les sauver.
Voilà un mois que je les regarde sans oser les toucher, je les ai juste arrosées...

La première penche misérablement et le pot a du mal à rester debout, et pourtant on dirait qu'il y a une repousse sur la hampe...

Image

Image

La seconde est plus mal en point j'ai l'impression... et pourtant quelques feuilles ont l'air de vouloir repousser!

Image

Image
Je n'y connais rien aux orchidées, je ne sais même pas pourquoi je les ai prises. Je m'en remets à vous pour être conseillée. Puis-je par exemple les rempoter? Et les rempoter ensemble pour faire joli, c'est du domaine du possible??

Merci d'avance
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Sauvetage perdu d'avance?

Message par tite nabou »

Ils ont pas l'air si moche ces Phals.

Le deuxième, ou plutot les deuxièmes, les marques sont des brulures, certe inesthetique mais pas genantes du tout ;)

Après on voit qu'il y a des racines mais pas leur état général, s'il y en a au moins 3 belles par plantes c'est tout bon ;)

Le rempotage groupé c'est moins conseillé parceque ça rend plus que compliquer les rempotages d'entretien (tous les 3ans environ) puisque les racines s'entremelent.
De plus en cas d'attaque (maladie ou insecte) il devient impossible de mettre à l'isolement la plante atteinte.
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

Merci de ta réponse tite nabou,

depuis que j'ai posté mon message, je lis, lis et relis le forum et en effet, j'ai vu qu'il ne fallait pas rempoter ensemble. Par contre, je penche gentiment pour un rempotage ensemble mais séparées, c'est à dire chacune son pot dans un même cache-pot.

J'ai eu de bons conseils dans "plantes d'intérieur" sur mon post à propos d'une pièce trop chauffée et on m'a dit que les orchidées supporteraient bien ça. J'avoue que ça m'a fait réfléchir... Après tout, je les ai là, alors pourquoi ne pas les mettre dans cette pièce chaude qu'elles décoreraient avec joie? Enfin, si j'arrive à les sauver, bien entendu!

Je viens de compter, il me semble qu'il y a bien plus que trois jolies racines - c'est à dire vertes - à chaque plante. Et ce que tu dis me rassure donc.

Allez, c'est décidé, je me lance!! lol

J'ai des écorces de pin qui n'attendent qu'elles. Il faut juste maintenant que je trouve leur nouveau pot!!
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

si les orchidees sont dans une piece chaude [25 a 27] mais lumineuse, il faut juste veiller a l hygrometrie tres importante.
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

La pièce est chaude et lumineuse. J'ai lu que je pouvais poser les pots sur un lit de billes d'argile avec de l'eau pour l'hygrométrie, c'est ça?

Est-ce que je dois couper les feuilles jaunies?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Il manque un tuteur pour la tige de la première, non ? Ca la redresserait.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

En réalité, toute la plante penche du même côté, c'est donc qu'elle a "tourné" dans son pot. Je la redresserai en la rempotant.
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

Alors voilà, j'ai des écorces de pin, du polystyrène et des bouchons de liège pour le substrat, c'est bon?

J'ai acheté des billes d'argile -le sac est énorme soit dit en passant- pour tout poser dessus. Par contre je n'arrive pas à trouver de pots transparents. J'ai lu ici et là que ce n'était pas obligatoire, mais pour une super débutante comme moi, ça l'est peut-être non?

J'ai lu aussi qu'il fallait mettre une grille sur les billes pour qu'il n'y ait pas contact. La vendeuse m'a dit que je pouvais aussi mettre à la place un bout de voile d'hivernage. J'ai un doute, qu'en pensez-vous?

Merci
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Il faudra bien penser à rincer les billes avant usage, ça rend pas mal de poussière ;)

Pour le substrat, tu as la base (les écorces) et 2 drainants (polystyrene et bouchon), à toi de voir si tu veux un mélange drainé ++ sans trop de rétention d'eau ou si tu veux y ajouter un élément rétenteur en eau (sphaigne hachée, mousse polyurethane...) Ca c'est vraiment une question de choix perso, tout le monde a un peu ses preférences niveau composition.

Pour le pot transparent, pas obligatoire mais ça peut t'aider dans la gestion des arrosages. Au pire tu peux toujours récupérer les anciens, bien laver avant réutilisation bien sur.

Pour le bout de voile non, la vendeuse a surement cru que tu voulais faire des couches dans le pot, dans ce cas oui le voile ou géotextile sont utiles pour éviter que les billes se mélangent au terreau (pour les plantes vertes ou autres plantées en terreau), mais dans le cas présent ça ne sert pas à grand chose puisque le voile est poreux, donc l'eau passe quand meme à travers.
Après la grille n'est pas obligatoire non plus, tant que tu mets une épaisseur de billes suffisante afin de conserver le dernier niveau (celui en contact du pot) au-dessus du niveau d'eau. Autre avantage de la grille, ça permet généralement d'avoir une meilleure stabilité du pot. Mais bon on peut faire sans ;)
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

Merci de ta réponse!

En fait, je ne peux pas utiliser les mêmes pots car ils sont cassés, fendus tous les deux, il va même falloir que je les découpe pour dépoter sans abîmer la plante.

Par contre, je vais prendre des pots normaux posés en attendant dans un de mes plats de cuisine transparent dans lequel je mettrai les billes, histoire de voir le niveau de l'eau.

Mais voilà, j'ai encore un doute soudain que m'a fichu mon cher et tendre... Il me dit que peut-être que le polystyrène dont vous parlez n'est pas le même que celui que j'ai :

Image

Est-ce vrai? Il est traité celui-là ou bien puis-je m'en servir?
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

Je pense rempoter ce soir ou demain... Quelqu'un aurait-il la réponse à ma question ci-dessus? :kiss:
Cloo
Fleur de pipelette
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Cloo »

Je ne vois pas de problème à utiliser ce que tu as. J'utilise ceux que je trouve dans des paquets reçus, moi aussi. Le but est de faire une petite épaisseur dans le fond du pot, pour éviter que les racines ne trempent dans l'eau, si tu en laisses dans la soucoupe.
Pépite
Bourgeon de bavard

Message par Pépite »

Cool!!! merci Cloo !!!! :wink:

Bon, ben, y a plus qu'à se lancer hein? On va voir si j'arrive à me débrouiller avec des plantes à fleurs... :?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »